Secrétaire Général du CESER (H/F)

Offre n° O013251120001315
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Secrétaire Général du CESER (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste:
Sous l’autorité du Président du CESER, le Secrétaire général organise et coordonne les missions et travaux du conseil, assure la mise en œuvre des orientations stratégiques et veille au bon fonctionnement administratif, budgétaire et institutionnel.

Activités :
Pilotage administratif et organisationnel
Encadrer, animer et coordonner les agents du CESER
Préparer et organiser les sessions plénières, réunions et groupes de travail
Rédiger les notes, courriers, interventions, fils conducteurs du CESER
Maintenir une liaison permanente avec tous les conseillers et les organismes partenaires
Assurer l’évaluation, la formation, le recrutement des collaborateurs en lien avec la Direction des Ressources Humaines
Appui stratégique et institutionnel
Analyser les situations, proposer et conseiller le Président
Préparer les rendez-vous du Président et l’accompagner
Participer aux travaux de l’Assemblée des CESER de France et de l’association des Directeurs de CESER
Réaliser une veille juridique et le suivi de l’évolution interne du CESER et externe des CESER
Communication et représentation
Garantir la préparation administrative des actions de communication
Représenter l’institution dans certaines instances ou évènements
Valoriser les travaux du CESER auprès de partenaires et des usagers
Gestion budgétaire et logistique
Garantir la gestion des lignes budgétaires affectées au CESER dans le budget régional ainsi que les moyens logistiques du CESER sous le contrôle du Président

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation, diplômes, permis :
Niveau Bac +3 à Bac +5, formation en sciences humaines, juridiques souhaitée
Permis B

Savoirs :
- Bonne culture générale
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, et des institutions publiques
- Connaissance en gestion de budget, gestion de projet et en management d’équipes

Savoir-faire :
- Animer et encadrer une équipe
- S’adapter aux différents interlocuteurs ou publics
- Organiser son activité et hiérarchiser ses priorités
- Respecter les délais
- Conseiller et aider à la décision
- Diagnostiquer et formuler des préconisations
-Développer et entretenir des réseaux relationnels

Savoir-être :
- Autonomie
- Diplomatie
- Loyauté
- Aptitudes relationnelles
- Anticipation
- Capacité d’écoute

Temps de travail et horaires:
Absence de contraintes horaires spécifiques, dans le respect du Règlement du temps de travail de l’Institution, et en fonction des nécessités et de la continuité du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 - Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.