Chargé de dossiers techniques

Offre n° O013251124000505
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur vous assurez la gestion technique, financière et juridique des différents contrats multi
techniques (P2, P3/GER, tout corps d'état). Vous participez à la spécification des besoins, à l'élaboration des cahiers des
charges et à l'analyse des offres. Vous pilotez l'exécution des prestations et mesurez la performance de l'activité. Vous
agissez en tant qu'interlocuteur privilégié des entreprises prestataires et des utilisateurs des grands équipements tel que
: Musée Granet, Conservatoire de Musique, Archives, Forum Culturel...
Missions ou activités
Pilotage et gestion des contrats multi techniques
* Lancement des prestations : engagement de commandes, évaluation des risques et suivi des plans de prévention,
gestion des demandes d'accès des sous-traitants...
* Suivi de l'exécution des prestations contrôle et évaluation des prestations : organisation, suivi de l'exécution, audits
ponctuels, gestion des dysfonctionnements
* Pilotage des contrats de prestation de service : organisation et participation aux comités de pilotage, préparation et
participation aux revues de performance et revues de contrat, analyse et suivi des plans de progrès des prestataires,
participation au suivi budgétaire
Evaluation de la performance de l'activité
* Analyse des indicateurs de performance (outil GMAO)
* Participation aux audits techniques (internes ou externes) des installations
Gestion documentaire et développement des connaissances techniques
* Mise à jour et diffusion du référentiel documentaire
* Actualisation de la documentation relative aux prestations dont vous avez la responsabilité
* Veille technologique et intégration les évolutions réglementaires
PROFIL
De formation supérieure (bac +2 ou 3) en maintenance industrielle, vous justifiez d'une 1ère expérience dans le domaine
du pilotage de contrats de maintenance multitechnique
Vous maitrisez la réglementation des ERP et de ce type de contrat et savez utiliser un outil de planification (GMAO...)
Doté(e) d'une bonne assise relationnelle, vous appréciez le travail en équipe, vous êtes organisé(e), autonome et
rigoureux (se). Vous vous distinguez par vos capacités d'analyse et de synthèse ainsi que votre propension à être force de
proposition.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et gestion des contrats multi techniques
* Lancement des prestations : engagement de commandes, évaluation des risques et suivi des plans de prévention,
gestion des demandes d'accès des sous-traitants...
* Suivi de l'exécution des prestations contrôle et évaluation des prestations : organisation, suivi de l'exécution, audits
ponctuels, gestion des dysfonctionnements
* Pilotage des contrats de prestation de service : organisation et participation aux comités de pilotage, préparation et
participation aux revues de performance et revues de contrat, analyse et suivi des plans de progrès des prestataires,
participation au suivi budgétaire
Evaluation de la performance de l'activité
* Analyse des indicateurs de performance (outil GMAO)
* Participation aux audits techniques (internes ou externes) des installations
Gestion documentaire et développement des connaissances techniques
* Mise à jour et diffusion du référentiel documentaire
* Actualisation de la documentation relative aux prestations dont vous avez la responsabilité
* Veille technologique et intégration les évolutions réglementaires
Profils recherchés
De formation supérieure (bac +2 ou 3) en maintenance industrielle, vous justifiez d'une 1ère expérience dans le domaine
du pilotage de contrats de maintenance multitechnique
Vous maitrisez la réglementation des ERP et de ce type de contrat et savez utiliser un outil de planification (GMAO...)
Doté(e) d'une bonne assise relationnelle, vous appréciez le travail en équipe, vous êtes organisé(e), autonome et
rigoureux (se). Vous vous distinguez par vos capacités d'analyse et de synthèse ainsi que votre propension à être force de
proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour les titulaires de la ville d'Aix-en-Provence envoyer votre dossier de candidature à : candidature@mairie-aixenprovence.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.