Chargée de communication, du numérique et de l’informatique pour la Direction culturelle
Offre n° O013251125000276
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
27/12/2025
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1) Mission principale et responsabilités
Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, placée sous la responsabilité de la directrice des services culturels, l’agent a en charge :
• la mise en œuvre stratégique de la communication de la Direction des Services Culturels en lien avec le service communication de la Ville.
• la gestion de l’archivage numérique (Gargantua) en lien avec le service des Archives communales.
• La gestion informatique/numérique de la direction en lien avec la DINSI.
2) Activités principales
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication du service et des Fadas du Monde
• Participer à l'évaluation des besoins de communication.
• Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication pour les services de la culture.
• Contribuer à l'analyse des besoins de communication.
Organisation d'actions de communication
• Conduire une campagne de communication pour les Fadas du Monde.
• Adapter la communication au projet.
• Organiser, gérer et évaluer des actions de communication.
Conception et/ou réalisation de produits de communication
• Élaborer des supports de communication
Production de contenus : webmastering du site des Fadas du Monde.
Animation des réseaux internes et externes
Refonte de l’arborescence numérique de la Direction culturelle en lien avec la DINSI.
Préparation du processus d’archivage numérique (Gargantua) en lien avec les Archives communales.
3) Activités secondaires
Organiser un comité de rédaction pour les Fadas du Monde.
Animation d’un groupe de travail sur l’harmonisation de la communication de la direction et ses services.
Référents Duerp.
Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, placée sous la responsabilité de la directrice des services culturels, l’agent a en charge :
• la mise en œuvre stratégique de la communication de la Direction des Services Culturels en lien avec le service communication de la Ville.
• la gestion de l’archivage numérique (Gargantua) en lien avec le service des Archives communales.
• La gestion informatique/numérique de la direction en lien avec la DINSI.
2) Activités principales
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication du service et des Fadas du Monde
• Participer à l'évaluation des besoins de communication.
• Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication pour les services de la culture.
• Contribuer à l'analyse des besoins de communication.
Organisation d'actions de communication
• Conduire une campagne de communication pour les Fadas du Monde.
• Adapter la communication au projet.
• Organiser, gérer et évaluer des actions de communication.
Conception et/ou réalisation de produits de communication
• Élaborer des supports de communication
Production de contenus : webmastering du site des Fadas du Monde.
Animation des réseaux internes et externes
Refonte de l’arborescence numérique de la Direction culturelle en lien avec la DINSI.
Préparation du processus d’archivage numérique (Gargantua) en lien avec les Archives communales.
3) Activités secondaires
Organiser un comité de rédaction pour les Fadas du Monde.
Animation d’un groupe de travail sur l’harmonisation de la communication de la direction et ses services.
Référents Duerp.
Missions / conditions d'exercice
4) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
• Principaux langages de la communication Environnement institutionnel et partenaires
• (écrit, oral, événementiel, signalétique, locaux charte graphique, multimédia, etc.)
• Techniques et outils de communication et médias y compris numériques
• Notions de graphisme Principes et méthodes de la communication
• Outils numériques et du multimédia
• Principes généraux du droit de la communication
• Bureautique
- Savoir faire
• Analyser un besoin
• Animer un réseau
• Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe
• Proposer
• Travailler en équipe
- Savoir-être
• Être rigoureux
• Être autonome
• Sens des relations humaines
• Réactivité
• Sens du service public
- Savoirs, connaissances théoriques
• Principaux langages de la communication Environnement institutionnel et partenaires
• (écrit, oral, événementiel, signalétique, locaux charte graphique, multimédia, etc.)
• Techniques et outils de communication et médias y compris numériques
• Notions de graphisme Principes et méthodes de la communication
• Outils numériques et du multimédia
• Principes généraux du droit de la communication
• Bureautique
- Savoir faire
• Analyser un besoin
• Animer un réseau
• Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe
• Proposer
• Travailler en équipe
- Savoir-être
• Être rigoureux
• Être autonome
• Sens des relations humaines
• Réactivité
• Sens du service public
Profils recherchés
Temps plein du lundi au vendredi – Horaires administratifs
6) Système Relationnel
Interne :
• Services Ville et Élu.e.s
Externe :
• Chef de projets graphiques et webdesigner – Société Openscop
• Compagnies/artistes
• Diffuseurs d’informations
6) Système Relationnel
Interne :
• Services Ville et Élu.e.s
Externe :
• Chef de projets graphiques et webdesigner – Société Openscop
• Compagnies/artistes
• Diffuseurs d’informations
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
