Agent Guichet Unique

Offre n° O013251128000335
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville, Istres (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe de l'Administration Générale, de la Directrice Accueil Usagers et du manager du Guichet Unique, en collaboration avec les
Experts du Guichet Unique et tous les autres agents déjà en poste, l'agent sera principalement
chargé des missions décrites.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et orienter les usagers ,
- Délivrer des primo renseignements ,
- Orienter les appels vers les différents services ,
- Surveiller et contrôler les accès.

Population:
- Réceptionner, traiter et délivrer les cartes nationales d'identité, passeports, etc ;
- Procéder aux opérations du recensement militaire ;
- Délivrer tous documents et certificats administratifs qui incombent à la partie population.

Éducation Sports et Loisirs:
- Réceptionner et instruire les demandes d'inscription aux écoles, cantines, périscolaire, classes d'environnement et Accueil Collectif des Mineurs.

Petite Enfance:
- Receptionner et instruire les inscriptions en multi-accueil collectif.

Régies:
- Assurer les tâches de mandataire pour l'ensemble des régies du Guichet.

Back Office:
- Répondre aux appels téléphoniques du Guichet et éventuellement aux mails ;
- Instruire les dossiers transmis via le Kiosque ;
- Traiter le courrier dans le respect des exigences de délais du référentiel ;
- Instruire et suivre les dossiers conformément à la procédure en vigueur.

L'agent doit veiller au respect des engagements de service du référentiel Qualivilles dans le cadre de la démarche qualité.
Profils recherchés
- Connaître l'outil informatique, intranet et internet ;
- Être apte à se former pour assurer de nouvelles compétences et utiliser les logiciels spécifiques aux différents services ;
- Avoir l'esprit d'équipe, le sens de l'accueil et du service public ;
- Savoir être discret et respecter le devoir de confidentialité ;
- Avoir une grande rigueur, réactivité et disponibilité ;
- Aimer le contact avec le public ;
- Être capable de s'adapter aux différents postes occupés dans le cadre de la poly compétence ;
- Savoir s'exprimer clairement et reformuler les demandes, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible pour les usagers ;
- Maîtrise des regles de base en orthographe et grammaire ;
- Être capable de respecter les référentiels qualité (respect des horaires, des délais etc.).

Contact et modalités de candidature

Contact
0413295247
Informations complémentaires
Présélection sur dossier et expérience.

Candidature à adresser uniquement via le site.

Non ouvert aux agents contractuels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.