Conseiller Technique

Offre n° O013251202000974
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Immeuble Quai Ouest, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le conseiller technique pilote et accompagne la mise en œuvre des projets stratégiques du CCAS, en lien avec les services, pour renforcer l’offre de services et la qualité de vie au travail. Il contribue à l’élaboration du projet d’établissement, à la structuration des équipes et au suivi stratégique des activités.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller technique sera chargé d’accompagner la direction générale dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre, en lien avec les services compétents, de projets structurants pour le développement du CCAS.
Il assurera à ce titre l’animation transversale des travaux initiés autour de l’élaboration du projet d’établissement du CCAS, en particulier :
- formalisation de la feuille de route du CCAS pour la période 2024-2026, en déclinaison du projet social de la Ville de Marseille ;
- appui à la mise en place et à l’animation de groupes de travail thématiques transversaux, notamment relatifs à la qualité de vie au travail et au renforcement de la qualité de l’accueil des usagers ;
- appui à la structuration et à l’animation des équipes projets chargés de piloter le renforcement et le développement de l’offre de services du CCAS (développement des services autonomie à domicile à destination des seniors, renforcement des agences sociales du CCAS, développement de nouveaux dispositifs « hors les murs »…) ;
- appui à la mise en place et à l’animation de groupes d’échanges de pratiques dédiés à l’encadrement supérieur et de proximité.
Il sera mobilisé en appui des directions opérationnelles, en tant que de besoin, pour participer à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre de nouveaux projets de développement, notamment pour le développement dans le cadre du plan d’actions en faveur de l’inclusion des seniors délibéré lors du Conseil municipal de la Ville de Marseille en avril 2024.
Il épaulera la direction générale dans la mise en place d’un dispositif de pilotage stratégique et de gestion du CCAS, visant à mieux documenter le volume, la qualité et l’efficience des activités portées par le CCAS, notamment en direction des financeurs.
Profils recherchés
Compétences et savoir-être attendus :
- Connaissance approfondie des politiques publiques et de leurs acteurs sur le territoire marseillais
- Expérience de gestion administrative et financière
- Expertise traitement statistique et outils informatiques associés (Business Object) + Word et Excel
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités d’animation et de communication
- Capacité d’adaptation
- Organisation et sens des priorités
- Qualités relationnelles (leadership, esprit d’équipe, discrétion)

Contact et modalités de candidature

Contact
0486944501
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation à :
CCAS de Marseille
A l'attention de M. Le Directeur Général
50 rue de Ruffi - CS 90349
13331 Marseille Cedex 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.