REFERENT RH – SECTEUR ANIMATION H/F
Offre n° O013251204001133
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
• Assister la direction dans la mise en place de stratégies liées aux ressources humaines affectées à la Délégation Enfance ;
• Assurer la coordination, la centralisation et le recueil d’information et de données relatives aux personnels de la Délégation Enfance ;
• Être l’interface privilégiée entre les services de la DRH et la Délégation Enfance : En lien avec la RH, veiller au respect des procédures et des délais ;
• Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des outils de pilotages relatifs à la gestion RH et à la maitrise de la masse salariale ;
• Participer à l'animation du réseau des référent RH.
• Assister la direction dans la mise en place de stratégies liées aux ressources humaines affectées à la Délégation Enfance ;
• Assurer la coordination, la centralisation et le recueil d’information et de données relatives aux personnels de la Délégation Enfance ;
• Être l’interface privilégiée entre les services de la DRH et la Délégation Enfance : En lien avec la RH, veiller au respect des procédures et des délais ;
• Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des outils de pilotages relatifs à la gestion RH et à la maitrise de la masse salariale ;
• Participer à l'animation du réseau des référent RH.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
Gestion quotidienne :
• Veille au respect des taux d’encadrement en soutien aux directeurs de site
• Supervision, en lien avec les directeurs de site, de la répartition de la masse salariale sur les temps d’accueil périscolaire : accueil du matin, du midi et du soir
Gestion administrative :
• Suivi de la procédure administrative de la constitution du dossier jusqu’à l’embauche
• Gestion et mise à jour des dossiers individuels des agents
• Gestion des contrats et des arrêtés, suivi du renouvellement des contrats et des avis motivés
• Suivi des candidatures et gestion d’une « CV thèque »
• Suivi des CA, ASA, absences de l’ensemble des personnels titulaires et non-titulaires
• Suivi des visites médicales et des tickets restaurants
Suivi des recrutements liés aux différentes activités des Directions de l’Action Educative et de l’Innovation :
• Suivi de l’annualisation du temps de travail des différents personnels : saisie mensuelle des heures effectuées
• Transmission des états horaires des vacataires et des enseignants
• Gestion et respect des délais
Suivre la formation des agents :
• Participation à l’élaboration du plan de formation : recueil des données
• Suivi des parcours d’intégration
• Suivi et gestion des demandes de formations
• Gestion de la programmation des actions de formation
Assurer une veille juridique en matière RH :
• Veille juridique en matière RH
• Lien avec la DRH pour la définition des besoins en matière d’outils et de tableaux de bord, participation à leur élaboration
Gestion quotidienne :
• Veille au respect des taux d’encadrement en soutien aux directeurs de site
• Supervision, en lien avec les directeurs de site, de la répartition de la masse salariale sur les temps d’accueil périscolaire : accueil du matin, du midi et du soir
Gestion administrative :
• Suivi de la procédure administrative de la constitution du dossier jusqu’à l’embauche
• Gestion et mise à jour des dossiers individuels des agents
• Gestion des contrats et des arrêtés, suivi du renouvellement des contrats et des avis motivés
• Suivi des candidatures et gestion d’une « CV thèque »
• Suivi des CA, ASA, absences de l’ensemble des personnels titulaires et non-titulaires
• Suivi des visites médicales et des tickets restaurants
Suivi des recrutements liés aux différentes activités des Directions de l’Action Educative et de l’Innovation :
• Suivi de l’annualisation du temps de travail des différents personnels : saisie mensuelle des heures effectuées
• Transmission des états horaires des vacataires et des enseignants
• Gestion et respect des délais
Suivre la formation des agents :
• Participation à l’élaboration du plan de formation : recueil des données
• Suivi des parcours d’intégration
• Suivi et gestion des demandes de formations
• Gestion de la programmation des actions de formation
Assurer une veille juridique en matière RH :
• Veille juridique en matière RH
• Lien avec la DRH pour la définition des besoins en matière d’outils et de tableaux de bord, participation à leur élaboration
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES :
• Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du fonctionnement des services de la Collectivité, circuits de validation, procédures administratives
• Règlementation liée à la gestion des temps d’accueil périscolaire
• Connaissances en ressources humaines
• Statut des agents contractuels et titulaires
• Techniques rédactionnelles
• Techniques et outils d’organisation et planification
• Maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique et application métier de la collectivité (Office 365, CIRIL)
• Techniques et outils de communication et d’écoute
• Techniques d’accueil
• Travail d’équipe, esprit d’équipe, transversalité
• Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
• Adaptabilité, autonomie, initiative
• Sens des priorités, réactivité, rigueur
• Sens des responsabilités
• Disponibilité
• Discrétion
• Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : bâtiment le Romarin
• Temps de travail : Selon cycle
SYSTÈME RELATIONNEL :
• Interne et Externe : Hiérarchie, Directions de la DGAESC, Direction des Ressources Humaines...
• Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du fonctionnement des services de la Collectivité, circuits de validation, procédures administratives
• Règlementation liée à la gestion des temps d’accueil périscolaire
• Connaissances en ressources humaines
• Statut des agents contractuels et titulaires
• Techniques rédactionnelles
• Techniques et outils d’organisation et planification
• Maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique et application métier de la collectivité (Office 365, CIRIL)
• Techniques et outils de communication et d’écoute
• Techniques d’accueil
• Travail d’équipe, esprit d’équipe, transversalité
• Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
• Adaptabilité, autonomie, initiative
• Sens des priorités, réactivité, rigueur
• Sens des responsabilités
• Disponibilité
• Discrétion
• Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : bâtiment le Romarin
• Temps de travail : Selon cycle
SYSTÈME RELATIONNEL :
• Interne et Externe : Hiérarchie, Directions de la DGAESC, Direction des Ressources Humaines...
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à :
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VITROLLES
>Place de Provence
13127 VITROLLES
>Place de Provence
13127 VITROLLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
