Assistant/e RH - Paie/vacataires

Offre n° O013251215000813
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
184, Avenue de Luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
27/05/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle ressources humaines l’assistant/e ressources humaines – paie / vacataires assure et garantit l’ensemble du processus de paie, la gestion des vacataires et les dossiers transversaux liés à la rémunération.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gestion de la paie (en binôme) :
> Exécuter l’ensemble du processus de paie dans le respect du calendrier :
- Gérer, suivre et saisir les éléments variables et contrôler les éléments modificatifs de paie (IHE, IHTS, astreintes, prélèvements sur salaire, participation employeur mutuelle, remboursement transports, traitement des avantages en nature, forfait mobilité durable …);
- Intégrer, dans le SIRH, les pièces justificatives individuelles liées à la paie;
- Contrôler, dans le SIRH, la présence des pièces justificatives individuelles liées à la carrière et aux contrats;
- Vérifier l’impact financier des maladies, accidents du travail, CLM, CLD, services non faits, jours de carence, temps partiel…. ;
- Procéder au calcul des bulletins de salaire et les vérifier;
- Assurer la génération du fichier de mandatement, corriger en cas d'éventuels mandats négatifs, et procéder à une nouvelle génération;
- Réaliser l'état de charges de l'ensemble des organismes (mensuels, trimestriels, annuels);
- Réaliser la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en vérifiant : les charges en rapport avec la paie et procéder aux corrections si nécessaire;
- Contrôler les mandats et suivre la liquidation en lien avec le centre des Finances Publiques;
> Assurer la gestion et le suivi des coffre-fort numériques;
> Assurer le suivi des indemnités journalières;
> Participer au suivi budgétaire post-paie et au contrôle des imputations;
> Répondre aux contrôles demandés par le centre des Finances Publiques;
> Traiter les formulaires de recrutement de demandes de recours aux contractuels;
> Traiter et suivre les demandes d’acompte de salaires;
> Traiter et suivre les indus (titres de recettes).

Gestion administrative en lien avec la paie:
- Gérer et suivre les participations mutuelles (attestation, saisie paie…);
- Gérer et suivre les demandes de remboursement/prise en charge transport (RTM, train (hors RTM), forfait mobilité durable…);
- Gérer et suivre les attributions, déductions et la commande de titres restaurant;
- Gérer et suivre les astreintes administratives et techniques.
Gestion et suivi des vacataires:
- Gérer et contrôler les formulaires de recrutement vacataires (vérification des pièces, imputations, services…);
- Rédiger, notifier et suivre les contrats des vacataires;
- Etablir la paie des vacataires (contrôle des services faits…) et réaliser les attestations.

Activités secondaires :
- Elaborer des courriers et actes administratifs en lien avec son activité;
- Valider les factures en lien avec son activité;
- Alimenter et suivre les tableaux de bord de gestion;
- Alimenter et mettre à jour le SIRH dans son domaine;
- Participer à l'élaboration du rapport d'activité et du RSU;
- Réaliser des procédures dans son domaine et alimenter le cahier des procédures;
- Participer à l'élaboration et à la mise à jour du livret d'accueil des nouveaux arrivants;
- Participer aux réunions internes/externes dans son domaine;
- Elaborer les bons de commande en lien avec ses activités;
- Renseigner et informer les agents dans le domaine de la paie;
- Assurer une veille règlementaire dans son domaine;
- Alimenter l'intranet et participer à l’élaboration de la newsletter;
- Assurer le lien et les échanges avec le centre des Finances Publiques, les organismes sociaux et les services de l’INSEAMM.
Profils recherchés
- Niveau d’étude souhaité : Niveau III (Bac +);
- Expérience souhaitée : 2 années;
- Connaissances des collectivités publiques;
- Connaissances des règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale;
- Maitrise des outils bureautiques , informatiques, et d'un logiciel métier;
- Savoir appliquer des procédures administratives et réglementaires en matière de ressources humaines;
- Suivre et appliquer les évolutions réglementaires relatives à la paie;
- Capacité à s’organiser et identifier les urgences;
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute;
- Neutralité et devoir de réserve;
- Grande discrétion professionnelle;
- Adaptabilité, anticipation et réactivité;
- Savoir travailler en équipe et être polyvalent;
- Organisation, rigueur et méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491828310
Informations complémentaires
Lieu d’exercice principal et conditions d’exercice :
- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille);
- Déplacements ponctuels ;
- Amplitude horaires variables : grande disponibilité en fonction des impératifs et de l’agenda (pics d’activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne assistée) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA) ;
- Tickets restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement ;

Dépôt des candidatures :

La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 16/01/2026 à :

Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9

La candidature doit être composée :
- d'une lettre de motivation,
- d’un CV,
- pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres,

Contact :

recrutements@inseamm.fr
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.