Officier(ère) d’Etat-Civil (H/F)

Offre n° O013251222001555
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
125 Rue du commandant rolland, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
25/01/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Mairie des 6ᵉ et 8ᵉ arrondissements couvre un territoire de 21,61 km² et compte près de 125 000 habitants. Riche de lieux emblématiques tels que Notre-Dame de la Garde, le Stade Vélodrome, la Cité Radieuse, le Parc Borély, le Parc Chanot, le littoral Sud ou encore le Cours Julien, ce secteur marseillais se distingue par la diversité de ses quartiers et la forte identité de ses noyaux villageois.

Lieu de vie dynamique, il accueille régulièrement de grands événements (Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques, festivals saisonniers…) et attire un large public composé d’habitants, de visiteurs et de touristes.
Proche de ses administrés, la Mairie de secteur s’attache à offrir un service public de qualité, à améliorer continuellement le cadre de vie et à renforcer le lien social à travers une programmation culturelle et événementielle ouverte à toutes et tous. Tournée vers l’avenir, elle conduit également des projets structurants à l’échelle de la ville et s’inscrit dans une démarche de modernisation de son organisation et de ses pratiques.

Dans le cadre d’un départ pour détachement, la Mairie de secteur des 6ᵉ et 8ᵉ arrondissements recrute un(e) Officier(ère) d’État Civil.

Au sein de la Mairie des 6ᵉ et 8ᵉ arrondissements, et sous l’autorité du responsable de service, vous assurez la gestion des activités du service Cadre de vie et participation citoyenne, qui a pour vocation de mettre en œuvre des missions de proximité, d’organiser des concertations avec les habitants et de prendre en charge les dossiers liés au logement et à l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

Gestion administrative du service :

• Participer à la coordination des missions, recueillir, traiter et assurer le suivi des informations nécessaires au bon fonctionnement administratif du service ;
• Gérer la relation avec les services informatiques ;
• Garantir l’application de la réglementation et en être le/la référent(e) ;
• Gérer les flux de courrier et les échanges dématérialisés via le logiciel COMEDec.

Missions liées à l’état civil :

• Recevoir et instruire les actes de déclaration : naissances, reconnaissances, décès, PACS et changements de prénom ;
• Instruire les actes de célébration des mariages et collaborer avec l’élu(e) lors des cérémonies ;
• Délivrer les autorisations de fermeture de cercueil ;
• Apprécier la recevabilité des demandes au regard des pièces produites ;
• Contrôler l’authenticité des documents fournis ainsi que l’identité des requérants.

Autres missions administratives réglementaires :

• Instruire les demandes de titres de séjour et d’attestation d’accueil pour les étrangers ;
• Réaliser le recensement militaire.


Accueil et information des usagers :

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
• Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives ;
• Remettre et expliquer les formulaires administratifs (demandes d’actes, duplicatas de livret de famille, etc.).

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi).

• Prestations sociales : tickets/carte restaurant, participation aux frais de mutuelle et de transports ; une communauté sportive avec une participation à de grandes compétitions locales ; Aussi, La Ville de Marseille propose un panel de prestations (loisirs, enfance, vacances…) et des tarifs préférentiels par l’intermédiaire du Comité d’Action Sociale (CAS).
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire de la Fonction Publique Territoriale sur un grade d’adjoint administratif territorial.

Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation en vigueur et êtes en capacité de l’appliquer dans le cadre de vos missions et vous maîtrisez les outils et logiciels métiers, notamment COMEDec et Papyrus.

Vous faites preuve d’un sens affirmé du relationnel et de l’accueil, ainsi que de ponctualité, de discrétion, d’assiduité et de polyvalence. Vous respectez strictement le devoir de confidentialité.
Vous disposez de capacités d’écoute, d’analyse et de reformulation, essentielles à la qualité de la relation avec les usagers.

Le cycle de travail prévoit des permanences le samedi matin ainsi que la célébration des mariages le samedi. Vous devez donc faire preuve de disponibilité et de flexibilité afin d’assurer la bonne organisation du service.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail
125 rue du Commandant Rolland - 13008 Marseille

Référence de l’offre : i 13000

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.