Responsable du service informatique et logistique (H/F)
Offre n° O013251223000014
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue paul brutus, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement au sein de la Direction d’Appui Fonctionnel, vous serez chargé(e) de la coordination et la modernisation des fonctions informatiques et logistiques, afin d’assurer la continuité et l’efficacité des moyens mis à disposition des directions de la DGAVAQ.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe : La direction d’appui fonctionnel (DAF), la Direction du cadre de vie, la Direction des bâtiments et des équipements communaux, la direction du patrimoine scolaire et des crèches, la Direction des régies, la direction de la nature en ville, la direction des services généraux ainsi que la direction des transports et des véhicules.
La déconcentration des fonctions dites «supports» est l’un des piliers de la réorganisation de l’administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.
La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service achats-finances-juridique, un service ressources humaines et un service informatique et logistique dont vous assurerez la responsabilité.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe : La direction d’appui fonctionnel (DAF), la Direction du cadre de vie, la Direction des bâtiments et des équipements communaux, la direction du patrimoine scolaire et des crèches, la Direction des régies, la direction de la nature en ville, la direction des services généraux ainsi que la direction des transports et des véhicules.
La déconcentration des fonctions dites «supports» est l’un des piliers de la réorganisation de l’administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.
La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service achats-finances-juridique, un service ressources humaines et un service informatique et logistique dont vous assurerez la responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité de la Directrice d’Appui Fonctionnel, votre rôle consistera à :
• Définir, en collaboration étroite avec la Directrice d'Appui Fonctionnel, les orientations stratégiques et les objectifs du service ;
• Décliner opérationnellement le plan de sobriété de l'administration et en assurer le suivi opérationnel ;
• Garantir la bonne circulation de l'information notamment via la gestion du circuit du courrier (répertoire partagé, Elise, appariteur) ;
• Assurer, pour le bâtiment, la fonction de correspondant sécurité et organiser les modalités d’accueil ;
• Gérer les besoins des directions en matière de flotte automobile, de mobilier, de fournitures et consommables, ainsi que le suivi de l'existant ;
• Superviser l'exploitation et la maintenance des équipements du SI des directions de la DGAVAQ ainsi que la gestion (mise à disposition de matériel informatique aux agents, gestion des accès) et le renouvellement du parc informatique ;
• Participer au pilotage et projets informatiques ayant un impact direct sur la DGAVAQ ;
• Développer et mettre en œuvre des procédures de gestion logistique partagées, en identifiant les leviers d’amélioration continue ;
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens informatiques, d’appariteurs, d’agents d’accueil et d’agents administratifs.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Votre lieu de travail
Îlot Allar, 9 rue Paul Brutus, 13015 Marseille
Sous l’autorité de la Directrice d’Appui Fonctionnel, votre rôle consistera à :
• Définir, en collaboration étroite avec la Directrice d'Appui Fonctionnel, les orientations stratégiques et les objectifs du service ;
• Décliner opérationnellement le plan de sobriété de l'administration et en assurer le suivi opérationnel ;
• Garantir la bonne circulation de l'information notamment via la gestion du circuit du courrier (répertoire partagé, Elise, appariteur) ;
• Assurer, pour le bâtiment, la fonction de correspondant sécurité et organiser les modalités d’accueil ;
• Gérer les besoins des directions en matière de flotte automobile, de mobilier, de fournitures et consommables, ainsi que le suivi de l'existant ;
• Superviser l'exploitation et la maintenance des équipements du SI des directions de la DGAVAQ ainsi que la gestion (mise à disposition de matériel informatique aux agents, gestion des accès) et le renouvellement du parc informatique ;
• Participer au pilotage et projets informatiques ayant un impact direct sur la DGAVAQ ;
• Développer et mettre en œuvre des procédures de gestion logistique partagées, en identifiant les leviers d’amélioration continue ;
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens informatiques, d’appariteurs, d’agents d’accueil et d’agents administratifs.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Votre lieu de travail
Îlot Allar, 9 rue Paul Brutus, 13015 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Le poste est ouvert aux ingénieurs ou attachés territoriaux, titulaires ou lauréats de concours, justifiant d’une expérience confirmée dans le pilotage de services informatiques et logistiques. À défaut, il peut être pourvu par voie contractuelle par un candidat disposant d’une formation supérieure (Bac + 3 à Bac + 5) dans les domaines de l’informatique, de la logistique ou du management des organisations, et d’une expérience significative sur des fonctions comparables.
Vous maîtrisez les environnements informatiques, des réseaux et de la gestion de parc matériel et disposez d’une bonne connaissance des procédures de maintenance, d’approvisionnement et de gestion des stocks.
Votre capacité à analyser les besoins, à anticiper les évolutions et à proposer des solutions adaptées et pragmatiques, vous confère une réelle aptitude à la conduite de projets transversaux et à la formalisation de process internes.
Animé(e) par le sens du service public et de l’intérêt collectif, vous faites preuve de réactivité et d’autonomie dans l’exercice de vos missions, et savez fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous connaître !
Le poste est ouvert aux ingénieurs ou attachés territoriaux, titulaires ou lauréats de concours, justifiant d’une expérience confirmée dans le pilotage de services informatiques et logistiques. À défaut, il peut être pourvu par voie contractuelle par un candidat disposant d’une formation supérieure (Bac + 3 à Bac + 5) dans les domaines de l’informatique, de la logistique ou du management des organisations, et d’une expérience significative sur des fonctions comparables.
Vous maîtrisez les environnements informatiques, des réseaux et de la gestion de parc matériel et disposez d’une bonne connaissance des procédures de maintenance, d’approvisionnement et de gestion des stocks.
Votre capacité à analyser les besoins, à anticiper les évolutions et à proposer des solutions adaptées et pragmatiques, vous confère une réelle aptitude à la conduite de projets transversaux et à la formalisation de process internes.
Animé(e) par le sens du service public et de l’intérêt collectif, vous faites preuve de réactivité et d’autonomie dans l’exercice de vos missions, et savez fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 13001
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
