Contrôleur de gestion achat public (h/f)

Offre n° O013251224000082
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle hiérarchique du Chef de service :
- Réaliser les bilans des activités achats de la DAP.
2 - Contribuer à la définition des stratégies achats de la DAP par la mise en place d’indicateurs de performance et de suivi des achats
3 - Contribuer à la mise en place de solution de gestion et d’amélioration des pratiques relatives aux achats
4 - Expertise et accompagnement auprès de la DAP sur l’ensemble des sujets économiques (gains, coûts complets, etc.)
5 - Aide au recensement des données et à la programmation en lien avec le chef de service du CMR
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
1.1 - Collecte, structure et analyse les données pour élaborer le bilan d'évaluation annuel de l'activité de la DAP, le rapport d'activité et toute autre demande d'analyse
1.2 - Contribue au rapport d'activité annuel du département pour la DAP selon les demandes du Directeur de l'achat public
1.3 - Exerce une surveillance des données de manière régulière dans le but d’informer les différents services de la direction de l’achat public (contrôle interne) et forme à la gestion des données
1.4 - Diffuse les différents supports sur l'intranet de la DAP
2.1 - Participe à la définition des objectifs de la Direction de l’achat public, aide la direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie achat en proposant des tableaux de bord et des outils pertinents
2.2 - Anime et coordonne en interne le pilotage des indicateurs
2.3 - Suivi de la performance achats en lien avec le service achat et le directeur de la Direction de l’achat public
3.1 - Construit, analyse et met à disposition toutes les données relatives aux achats
3.2 - Met à disposition des données ou des informations relatives à l'achat public selon les besoins.
3.3 - En lien avec le chef de projet fonctionnel SI Achat, le chef de service CMR et la direction de l'achat public, il participe à la définition, déploiement et maintien des systèmes d'informations achats et outils associés nécessaire au bon fonctionnement de la DAP afin de récupérer et structurer l'ensemble des données achats.
4.1 - Aide les services acheteurs dans l’élaboration des calculs des gains, dans la compréhension et l'analyse des structures de coûts. Réalise des études de santé financière de candidats ou titulaire de marché.
4.2 - Conseil, études et analyses achats pour l'ensemble des services de la DAP
5.1 - Aide à la réalisation de la computation des seuils et des préconisations des procédures ; aide à la réalisation de la programmation des achats pluriannuelle et annuelle.
Profils recherchés
Parfaite maitrise des outils informatiques (Excel, Access, Word, etc.) dont tableau croisé dynamique, formules et automatisation, exploitation de données et tableau complexe, macros, etc.
Capacité à utiliser différents logiciels métiers pour en extraire les données
Connaissance des outils de requête de type BO
Autonomie et esprit de synthèse
Savoir piloter/travailler en mode projet
Réactivité et capacité d’initiative
Savoir être à l'écoute des demandes et pédagogue
Savoir communiquer et diffuser l’information, capacité à mettre en place de nouvelles procédures
Etre très méthodique et organisé

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à
drhemplois@departement13.fr avant le 02/02/2026 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
>Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.