Adjoint au chef de service (h/f)

Offre n° O013251224000216
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 Boulevard mirabeau, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
24/02/2026
Date limite de candidature
07/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service, Cet adjoint est responsable du traitement administratif et financier des allocations financières de l’aide sociale à l’enfance, des paies mensuelles des assistants familiaux et des autres prestations. Il intervient sur le suivi financier de la direction en lien avec le chef du service et l’adjoint en charge de l’exécution et du suivi budgétaire. Il assure la veille juridique relative à son champ d’intervention et participe à la bonne exécution des missions de protection de l’enfance et à tout autre mission de service public en lien avec son cadre d’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Paiement des salaires des assistants familiaux et des indemnités aux tiers dignes de confiance :
En lien avec le service de l’accueil familial et le service enfance, il contrôle la procédure et les fichiers « à plat », transmis par les prestataires et valide l’envoi.
Supervision des aides financières d’aide sociale à l’enfance :
Participation à la définition des procédures et modalités d’attribution des prestations ;
Supervision de l’activité des unités administratives de gestion des aides financières
Appui et conseil auprès des prescripteurs d’aides financières ;
Gestion des réunions de la commission de recours gracieux des aides financières ;
Gestion des sinistres en responsabilité civile
En lien avec la direction juridique et la direction du patrimoine, suivi des sinistres, dématérialisation des échanges entre déclarant du sinistre et courtier.
Aide à la décision
Rédaction de note, participation à l’amélioration des process, appui au chef de service et à la direction, veille règlementaire etc…
Animation d’équipe, relation avec les partenaires et prestataires
Animation d’une équipe en central et deux unités de gestion des aides financières
Intervention auprès des partenaires institutionnels et prestataires intervenant dans son domaine (paierie départementale, URSSAF, CAF, prescripteurs d’aides financières).
Profils recherchés
Connaissance de l’aide sociale à l’enfance et de l’outil informatique et des logiciels métiers
(GENESIS, Business Object, Coriolis, Excel , HR Access..) ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-être :
Sens des responsabilités, force de proposition, dynamisme, autonomie et esprit de décision, capacité d'animation d'une équipe et de réunions, organisation du travail, sens des priorités, capacité d'analyse et de synthèse, sens des relations humaines, aptitude à rendre compte, rigueur et discrétion professionnelle.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement
ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 07/02/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.