CHARGE DE MISSION RENOUVELLEMENT URBAIN

Offre n° O013260115000676
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin de Paradis, Martigues (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Division Politique de la Ville Renouvellement Urbain Martigues, et placé(e) sous l’autorité du Chef de projet renouvellement urbain, vous avez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Le suivi des projets : suivi administratif, physique et financier de certaines opérations (notamment via la plateforme extranet de l’ANRU IODA), élaboration des documents nécessaires à l’animation et à la restitution des groupes de travail et des instances partenariales, des notes stratégiques d’aide à la décision.
La gestion urbaine de proximité : accompagnement à la mise en œuvre du cadre méthodologique pour les projets de gestion (diagnostics, analyses d’impact, définition et suivi de programmes d’actions), mobilisation des services gestionnaires (internes et partenaires) et mise en place des instances de gouvernance dédiées, planification et suivi de la bonne prise en gestion des équipements et espaces publics livrés afin d’assurer la pérennité des investissements.
L'insertion par l'activité économique : mise en œuvre de la feuille de route sur le volet insertion en lien avec la Direction de la Cohésion Sociale, suivi des engagements contractualisés en matière d’insertion, reporting sur le volet insertion pour les différentes instances du PRU (COTECH, COPIL, revue de projet).
La communication, concertation, co-construction : participation avec les équipes communales en charge de la participation citoyenne, à la mise en œuvre opérationnelle de la concertation avec les habitants, animation des démarches d’information et de concertation en lien avec le projet RU, suivi des prestataires communication et concertation en lien avec le chef de projet RU.
La coordination avec le contrat de ville : participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets de quartiers, à l’instruction du programme d’actions annuel du Contrat de Ville, mise en oeuvre du programme d’actions du Contrat de ville et sa déclinaison territoriale en matière de renouvellement urbain, de gestion urbaine de proximité, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.
Profils recherchés
ssu(e) d'une formation supérieure (aménagement, renouvellement urbain...), vous disposez d'une expérience dans le domaine et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (instances, processus et circuits de décision).

Vous connaissez les politiques contractuelles en matière de Politique de la Ville et d’Insertion par l’Activité Economique, ainsi que le règlement et fonctionnement des projets « ANRU ».

A l'aise avec la lecture de plan et documents graphiques divers, vous êtes également en capacité de réaliser des plans, schémas, cartographies et autres documents graphiques.

Autonome et organisé(e) dans la prévision de vos activités, vous maîtrisez les techniques de rédaction de courrier, document et acte administratif.

Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous faites preuve d'un sens de la diplomatie et du contact et savez évoluer en transversal et en équipe.

Poste à pourvoir en contrat de projet de 3 ans.

Contact et modalités de candidature

Contact
carine.croce@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation via le lien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.