Médiateur(trice) Scientifique Petite Enfance (H/F)

Offre n° O013260212000025
Publiée le 12/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue esperandieu, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Deuxième ville de France, Marseille, ville de culture et d’histoire, premier port de France, labellisée French Tech, s’engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, culturel et s’inscrit dans une démarche de proximité pour promouvoir le mieux vivre ensemble et développer l’accès à la culture pour toutes et tous.
La DGA Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction de l’appui fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, service de la Direction de la Culture, est un établissement patrimonial, scientifique et culturel de premier plan, à fort rayonnement. Bicentenaire, labellisé Musée de France, il conserve plus de 610 000 spécimens de toutes disciplines naturalistes. Outil essentiel de partage des savoirs, le Muséum de Marseille place sa mission éducative et ses collections au cœur de son fonctionnement, vecteur d’émancipation et d’épanouissement des publics. Avec plus de 130 000 visiteurs en 2023, dont plus de 12 000 scolaires, le Muséum favorise l’accès aux savoirs naturalistes pour toutes et tous, en s’appuyant sur des espaces dédiés à la médiation et à l’accueil des publics, des expositions, des manifestations culturelles et scientifiques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Au sein du Muséum, sous l’autorité de la Responsable de la Division des publics, et sous l’autorité de la Responsable du Muséum, vous assurez la médiation auprès des publics scolaires et individuels, et plus particulièrement les projets, ateliers, animations pédagogiques destinés à la petite enfance. Vous participez activement à la conception et au suivi de ces projets, notamment pour ces publics prioritaires. Vous participez au bon fonctionnement de la Division et au développement de l’offre éducative et culturelle générale du service.
En collaboration avec l’équipe pédagogique, l’équipe scientifique, l’équipe d’accueil et de surveillance du Muséum et sous la coordination de la Responsable de la Division, votre rôle consistera à :
• Contribuer à développer une offre pédagogique, renouvelée régulièrement, à destination de la petite et toute petite enfance (0-6 ans), à sa coordination et à sa mise en œuvre au sein de l’établissement ;
• Adapter des savoirs et connaissances scientifiques en un discours de médiation compréhensible par toutes et tous, et principalement les plus jeunes, afin d’assurer les médiations (visites, ateliers, animations…) en direction des groupes (scolaires, CLSH…) et des jeunes publics individuels ;
• Participer aux animations, ateliers, visites et autres médiations pour toutes et tous ;
• Concevoir de nouveaux outils de médiation pour les expositions et être source de propositions ;
• Rédiger des supports de médiation (cartels, dispositifs pédagogiques…) et des petits textes de communication (posts Facebook, informations visiteurs…) ;
• Participer à la sécurité et la sûreté des collections, des dispositifs de médiation et des publics ;
• Contribuer à un accueil et une orientation de qualité de tous les publics.

Vos avantages

• Horaires modulables sur 37h/39h (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)

Conditions particulières

• Travail occasionnel en soirée, jours fériés ou dimanches
• Le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (présence d’escaliers)

Votre lieu de travail
Muséum d’histoire naturelle – Palais Longchamp - 13004 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire d’une formation universitaire niveau Bac à Bac + 3 ou expérience équivalente, dans le champ de la médiation scientifique, de l’animation et de l’éducation, incluant une expérience dans la gestion de groupes de jeunes enfants.
Vous disposez de connaissances en sciences de la vie et de la terre et d’une appétence avérée pour les questions biodiversité, nature et environnement.
A l’aise avec les publics, vous appréciez le contact et savez prendre la parole en public avec assurance. Vous adhérez aux valeurs du service public et appréciez le travail en équipe.
Rigueur, organisation, disponibilité et qualité d’écoute font partie de vos atouts.
Vous savez faire face au stress et aux situations imprévues avec maîtrise de vous-même, tout en adoptant un comportement et une tenue adaptés au cadre professionnel.
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles (notes, synthèses) et maîtrisez les outils informatiques.
La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères serait appréciée.
Enfin, une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et/ou des Établissements Recevant du Public (ERP) constitue un atout supplémentaire.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 13273

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.