CHARGE DE MISSION (h/f) #

Offre n° O013260219000234
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
25/04/2026
Date limite de candidature
31/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Bouches-du-Rhône recrute :
- Des agents titulaires de la fonction publique, relevant du cadre d'emplois concerné
- Des lauréats de concours correspondant au cadre d'emploi du poste proposé
- Des agents contractuels justifiant du diplôme et/ou de l'expérience requis pour le poste
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à proposer un environnement accessible et adapté aux besoins de chacun.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous la responsabilité de la directrice de la culture, au sein de la direction adjointe Développement Culturel, le chargé de mission participe à la mise en oeuvre et à l'évolution d'une politique culturelle cohérente, favorise l'élargissement et la diversification des publics et des pratiques culturelles artistiques et initie des mesures incitatives à l'égard des publics prioritaires. Il contribue à une meilleure insertion de la culture dans l'aménagement du territoire. Il réalise l'expertise et le suivi des dossiers du champs patrimonial. Il exerce des missions de conservation des antiquités et objets d'art (CAOA) sur le Département et des missions de conseil et de suivi de projets spécifiques auprès des deux musées départementaux.
Pour le secteur « Culture Provençale », il réalise l'expertise des demandes de subventions. Il intervient au Museon Arlaten, sur la mise en oeuvre et le suivi des projets spécifiques et des partenariats liés à la Culture Provençale (Associations, Comité) et la participation à la programmation de l'établissement liée à la culture provençale. 
ACTIVITES :
Expertise du champ patrimonial :
Expertise et suivi des dossiers Monuments historiques et patrimoine non protégé hors Marseille. Possibilité d'une expertise partielle sur un dossier marseillais si besoin.
Expertise et suivi des établissements patrimoniaux soutenus par le Département : Fondation VASARELY, CICRP, Fondation du Camps des Milles, Musée de la Camargue, Maison Mistral de Maillane, ...
Expertise et suivi des projets culturels patrimoniaux dont GR2013, Les Dimanches de la Canebière, Projet « en descendant la Canebière » ...
Mission de conservation des antiquités et des objets d'art, instruction des nouvelles protections au titre des Monuments historiques, rapports devant la CRPA 3e section, conseils aux communes pour la restauration de leurs objets mobiliers, suivi et contrôle des travaux avec les propriétaires.
Mission de conseil et de suivi des projets spécifiques auprès du MDAA et du Museon Arlaten.

Expertise et suivi des dossiers « Culture Provençale » :
Suivi des dossiers de subventions, établissement des projections budgétaires annuelles,
Evaluation du travail accompli par les structures aidées (spectacles, expositions, ...),
Impulsion et accompagnement de projets spécifiques, assistance sur le plan linguistique, assistance à la déléguée (discours, courriers, connaissance des structures),
Mise en oeuvre de partenariats avec les autres secteurs de la culture, les associations culturelles et les collectivités publiques du département,
En coordination avec les services communication et protocole, assurer le lien entre le Museon et les associations culturelles provençales (comité de suivi) ainsi que les médias traitant de ce secteur (France 3, France BLEU, presse régionaliste)
Visites occasionnelles en provençal de l'exposition permanente du Museon Arlaten
Propositions de programmation en culture provençale
Interprétation de textes en langue provençale (Collections, Muséographie)
Référent langue provençale à la Direction de la Culture.
Adhésion à la DQA
Profils recherchés
Bonne connaissance du secteur culturel
Expérience professionnelle dans le secteur patrimonial
Connaissance de la langue provençale
Connaissance des différents mouvements culturels oeuvrant à la promotion de la langue régionale

Capacités de suivi et de gestion budgétaire
Grande capacité d'écoute
Bonne autonomie et organisation du travail
Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques
Forte capacité de travail en équipe et en transversalité
Rigueur et disponibilité
👉DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à proposer un environnement accessible et adapté aux besoins de chacun. Tickets restaurant (10.50 euros)Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximumParticipation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départementalUne prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travailléTélétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du serviceRégime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
drhemplois@departement13.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.