Gestionnaire des affaires foncières

Offre n° O014240409001588
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ports de Normandie
3 rue René Cassin
14280 SAINT CONTEST
Lieu de travail
SAINT CONTEST
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Depuis le 1er janvier 2019, Ports de Normandie est l’autorité portuaire pour les ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. Il en assure l’aménagement et le développement sous la tutelle des collectivités que sont la Région Normandie, les Départements de Seine Maritime, de la Manche et du Calvados, les Communautés d’Agglomération Dieppe Maritime, Caen la Mer et du Cotentin. Ports de Normandie a pour mission de gérer et d’aménager le domaine portuaire, de garantir la sécurité et la sûreté des accès nautiques et de mettre en œuvre une politique de développement durable pour les trois Ports normands de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe, en accompagnant le développement des activités sur le port que sont le Transmanche, le commerce, la pêche, la plaisance et la réparation navale. Le domaine portuaire représente une surface de 66 ha de terrain, et est composé de 8 km de quai, de voirie et terrepleins et d’un ensemble de bâtiments techniques, hangars de stockage, bureaux et ERP.

Ports de Normandie, 140 agents, est organisé autour de la Direction Générale, de directions techniques et de la Direction Administrative et Financière. Au sein de cette dernière est intégré l’Unité Foncier et Assurances.

L’agent recruté sera basé à Saint Contest et placé sous l’autorité de la responsable de l’Unité Foncier et Assurances.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales (CDD de 6 mois) :
- Gestion, suivi et rédaction des titres des occupations portuaires
- Mise à jour de la cartographie des occupations sur QGIS et de l’inventaire immobilier
- Facturation des redevances domaniales
- Gestion, suivi et refacturation des taxes foncières
- Participation aux dossiers d’acquisition et de cession, suivi des divisions cadastrales
- Rédaction d’arrêtés et d’autorisations dans le cadre de travaux ou de manifestations culturelles se déroulant sur le domaine public maritime
- Gestion et suivi des dossiers de sinistres (assurances)
- Missions de soutien auprès des autres services (convention, recherche foncière et/ou juridique…)
- Mise à jour de tableaux de suivi

CONDITIONS D’EMPLOI :
• Lieu d’affectation : Saint Contest ;
• Emploi à temps complet : 38h30, du lundi au vendredi, badgeuse ;
• Titres restaurant, participation mutuelle/prévoyance labelisée ;
• Primes : Régime indemnitaire mensuel ;
• Déplacements ponctuels sur les sites portuaires : Ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe (véhicule de service).
Profils recherchés
Niveau du diplôme requis :
A partir de bac+2/3 (IUT, licence) dans les secteurs : du droit, du droit public, des métiers des collectivités territoriale (gestionnaire administratif…), des métiers du notariat / clerc de notaire ou diplôme équivalent.

Cadre d’emplois : Adjoint administratif / Rédacteur

Compétences technologiques, rédactionnelles et informatiques :
- Aisance rédactionnelle, rigueur ;
- Maitrise des outils bureautiques (tableur, messagerie électronique) ;
- Usage de logiciels et d’applications professionnelles (FAST, QGIS…) ;
- Mise à jour des tableaux de bord.

Compétences organisationnelles :
- Collecter et synthétiser des informations ;
- Savoir prioriser, organiser ses tâches ;
- Respect des échéances ;
- Respect des procédures internes.

Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe ;
- Avoir le sens des relations humaines.

Comportements professionnels attendus :
- Polyvalence et réactivité ;
- Rigueur ;
- Sens du service public ;

Connaissances requises :
- Droit public administratif ;
- Règles applicables aux collectivités territoriales ;
- Connaissance des actes administratifs ;
- Procédures foncières et règles de la domanialité publique (occupation du domaine public).

Être titulaire du permis B.

Contact

Contact
0235068634
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à estelle.rabottin@portsdenormandie.fr : (Lettre de motivation et CV)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.