Secrétaire de direction - EJS (H/F)

Offre n° O014240419000940
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Calvados développe depuis de nombreuses années une politique éducative ambitieuse au profit de plus de 33 000 élèves scolarisés dans 58 collèges publics dont 2 cités mixtes et 19 collèges privés. Ces actions coordonnées au sein de la Direction Education Jeunesse et Sports, et menées en collaboration avec les services académiques, relèvent d’un fonctionnement transversal au sein de la collectivité : sectorisation, opérations de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, attribution des moyens de fonctionnement des collèges, restauration scolaire, équipement numérique, actions éducatives et européennes, politique sportive.

Composée d’une cinquantaine de collaborateurs, la Direction Education Jeunesse et Sports (DEJS) se compose d’une direction déléguée aux collèges, interlocutrice quotidienne des chefs d’établissements, et de deux services : l’un en charge du sport et de la vie associative, l’autre en charge des actions éducatives de la citoyenneté et de l’Europe.

Rattaché à la Directrice Education Jeunesse et Sports et, en son absence, à la directrice déléguée aux collèges, en qualité de secrétaire de direction, vous assistez d’une part la directrice et la directrice déléguée et, d’autre part, vous assurez une coordination des tâches administratives de secrétariat pour l’ensemble de la DEJS. Elément central de l’organisation de la DEJS, vous vous positionnez comme un facilitateur de gestion des tâches administratives et du fonctionnement quotidien de la DEJS, en particulier pour les cadres.
Missions / conditions d'exercice
• Tenir l'agenda de la directrice et de la directrice déléguée
• Organiser les réunions et les rendez-vous pour l’ensemble de la DEJS, et notamment les jurys de concours
• Accueillir, renseigner et orienter le public lors des accueils physiques et téléphoniques
• Assurer la gestion du courrier papier ou numérique (réception, enregistrement, suivi du traitement…)
• Coordonner la préparation et le suivi des rapports de la direction à présenter en Commission Permanente ou Conseil Départemental
• Rechercher l'information, la mettre en forme et la transmettre
• Préparer et suivre des dossiers spécifiques, réservés, voire confidentiels
• Rédiger des compte-rendu de réunions (prises de notes) et des courriers simples
• Mettre en forme et saisir une partie des informations du service (notes, rapports, tableaux de bord, présentation PowerPoint...)
• Classer et archiver
• Veiller à l’organisation de l’arborescence informatique de la direction
• Assurer le suivi des absences des agents de la direction (congés, télétravail, arrêts maladie)
• Constituer un binôme de secrétariat avec l’assistante du DGA et organiser la suppléance pendant les périodes d’absence de l’un/l’une ou l’autre

Connaissances

• Très bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels liés au domaine d’activité (Word, Excel, PowerPoint, Teams, Adobe Acrobat…)
• Maîtrise des règles de la rédaction administrative
• Sens du service public et de l’accueil
• Capacité à travailler et à échanger en équipe
• Capacité à gérer des demandes multiples et à hiérarchiser les priorités
• Rigueur, méthode et sens de l’organisation
• Initiative et autonomie
• Respect des délais
• Strict respect de la confidentialité
Profils recherchés
• Niveau V (CAP / BEP)

Date prévisionnelle de jury : le 13/05/2024

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
Marie-Christine GRAINDORGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.