Responsable du Multi-Accueil "La P'tite Ourse"

Offre n° O014240423000219
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BLAINVILLE SUR ORNE
Mairie - 4, rue du Général Leclerc
14550 BLAINVILLE SUR ORNE
Lieu de travail
BLAINVILLE SUR ORNE
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire.
Descriptif de l'emploi
Idéalement située à proximité de Caen, la ville de Blainville-sur-Orne est réputée pour sa qualité de vie et démontre un réel dynamisme économique. Elle accueille aujourd'hui plus de 6500 habitants séduits par la qualité de ses services et son agréable cadre de vie : un CCAS, une halte-garderie, une crèche, deux écoles élémentaires, un collège, un complexe sportif, des commerces de proximité, une médiathèque et un tissu associatif dense et dynamique.
Afin de pourvoir le poste vacant au sein du Multi-Accueil "La P'tite Ourse" , nous recherchons le ou la responsable de notre structure de 20 places.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le/la responsable assure l'encadrement des 6 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vous prendrez en charge les missions suivantes :

Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
- Associer les parents à la vie de la structure
- Concevoir des projets en prenant en compte l’impact environnemental
- Evaluer des projets d’activités socio-éducatives
- Organiser et animer des activités pour les enfants
- Participer à la vie quotidienne des enfants


Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités d’accueil des enfants
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Favoriser l’analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant


Développement d’une culture de la bienveillance :
- S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance


Conseil technique et soutien de l’équipe :
- Gérer durablement les ressources humaines
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l’équipe
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels
- Préparer, assurer et rédiger les entretiens professionnels
- Prévoir et anticiper les besoins de formation en cohérence avec les besoins du service, la motivation et le centre d’intérêt des agents
- Anticiper les besoins en personnel, remplacement et surcroit d’activité
- Rédiger la fiche de poste et participer à la commission de recrutement


Conseil technique aux élus, partenariat institutionnel :
- Assister et animer la commission enfance
- Rendre compte et accompagner les élus dans la prise de décisions
- Assister et participer aux réunions institutionnelles (CAF, PMI)
- Collaborer avec les conseillers techniques CAF
- Collaborer avec le médecin de PMI et la puéricultrice du Conseil Départemental

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant,
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux


Gestion administrative et financière de la structure :
- Développer et animer des partenariats
- Participer à l’élaboration du budget et du suivi du budget
- Assurer une gestion administrative de la structure
- Assurer la gestion de l’équipement
- Promouvoir la structure

- Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Profils recherchés
Connaissances, compétences et qualités nécessaires :
- Savoirs :
o Connaissance des principaux courants pédagogiques, sensibilité environnementale,
o Notions de management par les compétences collectives et individuelles
o Théories et méthodes permettant une co-construction avec les familles
o Connaissance des piliers de la bientraitance, reconnaissance des signes de maltraitance
o Droit de l’enfant et de la famille, évolutions sociales des différentes formes de famille, notions de réglementation en matière d’autorité parentale,
o Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant,
o Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.), règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant,
o Principes de qualité de l’air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d’hygiène et d’entretien,
o Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
o Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte, symptômes et conduite à tenir, dispositifs d’urgence,
o Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
o Notions de gestion du temps, notions d’analyse des pratiques,
o Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse, connaissance des métiers de la petite enfance
o Connaissance de l’organisation territoriale,


- Savoir-faire :
o Techniques d’accueil, d’écoute active et reformulation auprès des équipes, de communication et d’observation
o Techniques de régulation et de résolution de conflits,
o Techniques artistiques, manuelles, ludiques,
o Méthodologie d’analyse des pratiques,
o Attitudes et postures : se mettre à la hauteur de l’enfant, respecter l’équilibre du plateau, ne pas crier et se déplacer auprès de l’enfant pour lui parler,
o Verbaliser les situations vécues par l’enfant : les conflits avec un enfant, les chagrins, les limites,

o Porter les enfants dans les bras de façon sécurisante et enveloppante, sous le sacrum, favoriser la posture d’enroulement,
o Etre dans la prévenance auprès de chacun, de ce que va vivre le groupe d’enfants ou l’enfant,
o Avoir une marche portante
o Avoir une posture stable et accueillante
o Utiliser la fente pour se lever et s’abaisser, s’asseoir sur ses ischions pour une verticalité du dos et posture accueillante (ouverture des épaules) et dynamique,
o Respirer pour observer, se centrer et prendre du recul


-Savoir-être : écoute, entraide, dynamisme, réactivité, disponibilité, autonomie, adaptabilité, flexibilité

Contact

Contact
02.31.44.60.67
Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur Le Maire, Lionel MARIE
4, rue du Général Leclerc
14550 BLAINVILLE-SUR-ORNE
Et par mail à : assistante.adm@blainville-sur-orne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.