INSPECTEUR D'HYGIENE ET DE SALUBRITE (h/f)

Offre n° O014250425000233
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 rue Henry Chéron - CS 87222, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction des Services Techniques, vous serez amené(e) à assurer les missions d'inspecteur d'hygiène et salubrité
Missions / conditions d'exercice
INSPECTION SANITAIRE ET LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE
- Instruit les procédures d’insalubrité et d’incurie (troubles ou comportements conduisant à des conditions de vie dangereuse pour la santé et/ou la sécurité des personnes, …) ;
- Gère les procédures de péril (désordres portant atteinte à la solidité d’un édifice mettant en cause la sécurité publique, risques de chute d’éléments sur le domaine public, …), en lien avec le service bâtiment et le service juridique ;
- Applique le règlement sanitaire départemental, le code de la santé publique et le code de la construction et de l’habitation (atteintes significatives à la santé des occupants, manquements à la salubrité, …) ;
- Représente la Collectivité dans les réunions, notamment au Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) et au Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) ;
- Constate les situations de non-décence et les signale à l’organisme payeur des prestations logement (CAF ou MSA) ;
- Met en œuvre des stratégies d’intervention adaptées : médiation, gestion des conflits, recommandation amiable.

LUTTE CONTRE LES NUISANCES SANITAIRES
- Enregistre les signalements concernant l’hygiène alimentaire ;
- Réalise des visites de contrôle des établissements recevant du public et rend compte.

PROTECTION DU PUBLIC CONTRE LES NUISANCES ENVIRONNEMENTALES
- Rédige les certificats d’hygiène, sollicités par les notaires lors de la cession de biens, afin de savoir si le bien est frappé d’un arrêté de péril ou d’insalubrité ;
- Enregistre les déclarations de mérule ;
- Mène les enquêtes environnementales (bruit, pollutions, légionnelle ou saturnisme infantile) ;
- Vérifie les résultats des contrôles sanitaires des eaux destinées à la consommation humaine réalisées par l’Agence Régionale de Santé et en assure l’information au public ;
- Enregistre les signalements de nuisances Pilote le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), en lien avec les services de l’État.

Encadre l’assistant(e) sécurité, hygiène et salubrité en charge notamment des missions suivantes :

LUTTE CONTRE LES NUISIBLES
- Enregistre les signalements, distribue les produits rodenticides et planifie les interventions ciblées ; Rongeurs, Guêpes et frelons, Pigeons, Étourneaux, Tiques et puces.

GESTION DES ANIMAUX POUVANT AVOIR UN IMPACT SUR LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ ET LA SALUBRITÉ
- Œuvre pour la lutte contre les animaux errants ;
- Contribue aux campagnes de stérilisation des chats errants ;
- Organise avec l’assistant le retrait des cadavres d’animaux du domaine public.

ACTIVITÉS SECONDAIRES
ASTREINTES
- Collabore aux astreintes et au plan de viabilité hivernale avec le (la) responsable du service voirie ;
- Participe à l’astreinte de décision.

SUIVI ADMINISTRATIF
- Met en place et contrôle l'application des procédures administratives ;
- Rédige les rapports ;
- Élabore, planifie, suit et contrôle l'exécution du budget ;
- Effectue la passation et contrôle l'exécution des marchés ;
- Analyse les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises ;
- Suit les contrats et conventions en cours ;
- Assure une veille réglementaire.

TRANSVERSALITÉ
- Enregistre et répond aux demandes d’interventions ;
- Rend compte de son activité ;
- Représente la Ville de Lisieux lors des visites sur site et réunions ;
- Veille à la bonne application des contrats et de la réglementation en vigueur ;
- Résout les litiges ;
- Veille à la qualité des relations entre les agents et usagers

PRÉVENTION ET GESTION DES CRISES LIÉES À DES ÉVÈNEMENTS EXCEPTIONNELS
- Signale les aléas pouvant impacter le patrimoine ;
- Analyse les risques ;
- Assure toutes missions par nécessité et pour la continuité du service public ;
- Concourt à la lutte contre les pandémies ;
- Applique le plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de risques majeurs ou de crise sanitaire.

Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des missions du service.
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGÉES OU SOUHAITÉES ET/OU SPÉCIFICITÉS NÉCESSAIRES À L’EXERCICE DE LA FONCTION

- Fonctionnaire ou lauréat du concours de technicien, à défaut recrutement direct ;
- Être assermenté(e) au titre du code de la santé publique ;
- Maîtriser la réglementation en vigueur en matière d’hygiène, sécurité et environnement ;
- Permis B exigé ;
- Posséder des capacités d’analyse et qualités rédactionnelles ;
- Connaître les marchés publics et conventions en cours ;
- Connaissance du territoire ;
- Sens du service public ;
- Capacité à assurer un reporting régulier ;
- Volonté de trouver des solutions pour répondre aux besoins des usagers ;
- Polyvalence et capacité à développer des compétences complémentaires ;
- Capacité d’adaptation aux situations diverses.

COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES

 SAVOIRS (connaissances et savoirs généraux)
Règlement sanitaire départemental ;
Code de la santé publique et code de la construction et de l’habitation ;
Fonctionnement de la collectivité et du service ;
Environnement territorial ;
Commande publique ;
Budget ;
Réglementation en matière de sécurité du travail ;
Capacité d’écoute et gestion des conflits ;
Aptitude à mobiliser les services.

 SAVOIR-FAIRE
Savoir analyser les situations, prendre des décisions, rendre compte et diffuser l’information ;
Connaissances approfondies de l'environnement juridique et réglementaire lié à l'évolution des normes (hygiène, santé, ...) ;
Capacité de négociation et de persuasion ;
Maîtrise des outils de bureautique ;
Qualités rédactionnelles ;
Sens de l’organisation.

 SAVOIR-ETRE
Esprit structuré et organisé ;
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
Polyvalence ;
Disponibilité ;
Adaptabilité ;
Dynamisme ;
Autonomie et esprit d’initiative ;
Aptitude au management ;
Autorité naturelle ;
Capacité de négociation et de persuasion ;
Force de proposition ;
Discrétion et confidentialité ;
Devoir de réserve ;
Diplomatie ;
Rigueur ;
Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231484022
Informations complémentaires
REMUNERATION :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Adhésion CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.