Directeur adjoint de l'urbanisme et de l'aménagement durable
Offre n° O014250505000947
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 5 rue chapron, Mondeville (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En proximité immédiate de Caen et membre de sa Communauté urbaine, la Ville de Mondeville accueille et déploie de nombreux services publics de qualité et bénéficie d’un tissu économique et associatif particulièrement dynamique. A travers ses politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique et de la solidarité et son soutien important à la vie culturelle et sportive, elle veille à offrir un cadre de vie privilégié à ses 10 000 habitants.
Sous l’autorité du Directeur des services techniques, vous déployez la politique de développement urbain et d'aménagement durable de la collectivité en accord avec les orientations municipales en matière de transformation écologique et d’adaptation du territoire au changement climatique.
Vous êtes force de proposition pour impulser et accompagner des projets innovants et adaptés aux enjeux territoriaux. Vous représentez la collectivité lors de réunions techniques et institutionnelles des partenaires et êtes chargés de la préparation et du suivi des instances municipales pour les dossiers relevant de votre périmètre. Vous assurez une veille réglementaire et technique et recherchez des sources de financement pour les projets dont vous avez la charge.
Sous l’autorité du Directeur des services techniques, vous déployez la politique de développement urbain et d'aménagement durable de la collectivité en accord avec les orientations municipales en matière de transformation écologique et d’adaptation du territoire au changement climatique.
Vous êtes force de proposition pour impulser et accompagner des projets innovants et adaptés aux enjeux territoriaux. Vous représentez la collectivité lors de réunions techniques et institutionnelles des partenaires et êtes chargés de la préparation et du suivi des instances municipales pour les dossiers relevant de votre périmètre. Vous assurez une veille réglementaire et technique et recherchez des sources de financement pour les projets dont vous avez la charge.
Missions / conditions d'exercice
En matière d’urbanisme :
• Participation au suivi des procédures de modifications-révisions du futur PLUI-HM, du RLPI, du SCoT de Caen-Métropole et des différents plans de prévention des risques (climatiques, industriels et technologiques, sanitaires…), avec analyse et alerte sur les conséquences pour le territoire communal ;
• Encadrement du service urbanisme, composé d’une responsable et d’une agente, en charge des autorisations du droit des sols, de la sécurité des ERP, de la publicité, de la gestion des déclarations d’intention d’aliéner et du suivi des permis de louer et de diviser.
En matière d’aménagement :
• Correspondant identifié de la Communauté urbaine pour l’exercice des compétences relatives à la gestion des espaces publics (voirie, espaces verts, propreté), aux mobilités, à l’urbanisme et l’habitat ;
• Conseil aux élus sur les opportunités et les risques liés aux projets urbains publics et privés (techniques, financiers, juridiques), analyse des besoins et proposition de stratégies adaptées ;
• Suivi des projets d’aménagement portés par la Ville (Valleuil, Vallée Barrey…) et accompagnement des opérateurs (respect des exigences environnementales et du droit des sols, sécurité des travaux, réseaux…) ;
• Participation à la mise en œuvre de la politique foncière de la Ville en lien avec les projets urbains / d’aménagement.
En matière d’espaces verts et de biodiversité :
• Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de développement de la nature en ville : proposition et suivi des projets de végétalisation/renaturation, actions en faveur de la préservation de la biodiversité, développement du maraichage urbain et coordination de la mise à disposition de parcelles au bénéfice des habitants.
En matière d’habitat :
• Conseil aux élus et définition d’une stratégie en matière d’habitat conforme aux orientations du futur PLUI-HM, adaptée aux besoins du territoire et de ses habitants et répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique ;
• Suivi des projets d’habitat menés sur le territoire ;
• Suivi et coordination des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne (lutte contre l’insalubrité, supervision des permis de louer), en lien avec le service Bâtiment, la Police municipale et le CCAS
En matière de mobilités :
• Définition de la stratégie de la collectivité en matière de développement des mobilités et suivi des projets mis en œuvre par la Communauté urbaine sur le territoire.
En matière de prévention/gestion des risques :
• Mise à jour, suivi et coordination du Plan communal de sauvegarde (PCS) et du Document d’information communal sur les risques (Dicrim), adaptation de l’information aux élus et services d’astreinte.
• Participation au suivi des procédures de modifications-révisions du futur PLUI-HM, du RLPI, du SCoT de Caen-Métropole et des différents plans de prévention des risques (climatiques, industriels et technologiques, sanitaires…), avec analyse et alerte sur les conséquences pour le territoire communal ;
• Encadrement du service urbanisme, composé d’une responsable et d’une agente, en charge des autorisations du droit des sols, de la sécurité des ERP, de la publicité, de la gestion des déclarations d’intention d’aliéner et du suivi des permis de louer et de diviser.
En matière d’aménagement :
• Correspondant identifié de la Communauté urbaine pour l’exercice des compétences relatives à la gestion des espaces publics (voirie, espaces verts, propreté), aux mobilités, à l’urbanisme et l’habitat ;
• Conseil aux élus sur les opportunités et les risques liés aux projets urbains publics et privés (techniques, financiers, juridiques), analyse des besoins et proposition de stratégies adaptées ;
• Suivi des projets d’aménagement portés par la Ville (Valleuil, Vallée Barrey…) et accompagnement des opérateurs (respect des exigences environnementales et du droit des sols, sécurité des travaux, réseaux…) ;
• Participation à la mise en œuvre de la politique foncière de la Ville en lien avec les projets urbains / d’aménagement.
En matière d’espaces verts et de biodiversité :
• Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de développement de la nature en ville : proposition et suivi des projets de végétalisation/renaturation, actions en faveur de la préservation de la biodiversité, développement du maraichage urbain et coordination de la mise à disposition de parcelles au bénéfice des habitants.
En matière d’habitat :
• Conseil aux élus et définition d’une stratégie en matière d’habitat conforme aux orientations du futur PLUI-HM, adaptée aux besoins du territoire et de ses habitants et répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique ;
• Suivi des projets d’habitat menés sur le territoire ;
• Suivi et coordination des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne (lutte contre l’insalubrité, supervision des permis de louer), en lien avec le service Bâtiment, la Police municipale et le CCAS
En matière de mobilités :
• Définition de la stratégie de la collectivité en matière de développement des mobilités et suivi des projets mis en œuvre par la Communauté urbaine sur le territoire.
En matière de prévention/gestion des risques :
• Mise à jour, suivi et coordination du Plan communal de sauvegarde (PCS) et du Document d’information communal sur les risques (Dicrim), adaptation de l’information aux élus et services d’astreinte.
Profils recherchés
Formation supérieure avec spécialisation urbanisme, aménagement et/ou développement territorial
Expérience souhaitée de 2 ans minimum sur un poste similaire
* Savoirs :
• Connaissance des documents réglementaires susmentionnés
• Intérêt et connaissance des enjeux territoriaux
* Savoir faire :
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d’organisation, méthode de conduite de projet
• Animation de réunions à destination de différents publics
* Savoir être :
• Esprit d’analyse et force de proposition
• Capacité d’adaptation : autonomie, travail en équipe, travail en transversalité
• Qualités relationnelles
• Sens du service public
• Rigueur
Expérience souhaitée de 2 ans minimum sur un poste similaire
* Savoirs :
• Connaissance des documents réglementaires susmentionnés
• Intérêt et connaissance des enjeux territoriaux
* Savoir faire :
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d’organisation, méthode de conduite de projet
• Animation de réunions à destination de différents publics
* Savoir être :
• Esprit d’analyse et force de proposition
• Capacité d’adaptation : autonomie, travail en équipe, travail en transversalité
• Qualités relationnelles
• Sens du service public
• Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
02.31.35.52.29
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Poste à temps complet, cycle de travail à 40h ou 38h35 avec RTT correspondants
- Travail occasionnel en soirée et le week-end
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, action sociale (CNAS, COS)
Adresser lettre de candidature motivée, CV et copie des diplômes à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr
Date prévisionnelle des entretiens : Vendredi 13 juin 2025
- Poste à temps complet, cycle de travail à 40h ou 38h35 avec RTT correspondants
- Travail occasionnel en soirée et le week-end
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, action sociale (CNAS, COS)
Adresser lettre de candidature motivée, CV et copie des diplômes à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr
Date prévisionnelle des entretiens : Vendredi 13 juin 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.