UN REFERENT DE CONTENU, DIFFUSION ET VALORISATION DIGITAL - OFFICE DE TOURISME LISIEUX (F/H)
Offre n° O014250506001235
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11 Place François Mitterrand, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C’est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l’écoute et la responsabilisation de ses 450 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne.
Missions / conditions d'exercice
Le référent contenu, diffusion et valorisation digital a pour mission de valoriser l’offre touristique du territoire à travers différents canaux et supports de diffusion (site web, réseaux sociaux, brochures, base de données partagée, etc.) et de veiller à la cohérence et à la qualité des contenus diffusés. Il contribue à l’attractivité de la destination, en lien avec l’équipe de l’Office de Tourisme, le service communication de la Communauté d'Agglomération et les partenaires locaux.
Vos missions sont les suivantes :
- Gérer et animer le site web de l'Office de Tourisme
- Mise à jour régulière du contenu (textes, images, actualités, agenda, etc.)
- Veille à l’ergonomie, au bon fonctionnement et à la performance du site
- Optimisation SEO de base des pages (titres, balises, mots-clés)
- Suivi technique avec le prestataire web
- Gérer et suivre la base de données Tourinsoft
- Mise à jour et fiabilisation des données (hébergements, restaurants, activités, événements, ...)
- Accompagnement des prestataires dans la mise à jour de leurs fiches
- Coordination avec les partenaires institutionnels pour garantir la cohérence des informations
- Export des données pour différents supports et diffusion multicanale
- Créer du contenu pour les réseaux sociaux
- Rédaction calendrier éditorial, mise en forme de publications (Facebook, Instagram, etc.)
- Suivi de l’engagement et des statistiques de publication
- Veille sur les tendances digitales du secteur touristique
- Assurer la coordination et la rédaction des brochures
- Participation à la conception des brochures touristiques (guides, plans, dépliants, etc.)
- Rédaction des contenus éditoriaux
- Coordination avec le service communication de l’Office de Tourisme et les prestataires (Agences, imprimeurs)
- Suivi du calendrier de production et réédition
- Configurer le logiciel de billetterie et de boutique
- Paramétrage des produits (billets, articles, tarifs, stocks, ...)
- Suivi des ventes et mise à jour des informations
- Appui à l’équipe accueil pour la prise en main de l’outil
- Lien avec le prestataire technique pour les évolutions ou les incidents
Vos missions sont les suivantes :
- Gérer et animer le site web de l'Office de Tourisme
- Mise à jour régulière du contenu (textes, images, actualités, agenda, etc.)
- Veille à l’ergonomie, au bon fonctionnement et à la performance du site
- Optimisation SEO de base des pages (titres, balises, mots-clés)
- Suivi technique avec le prestataire web
- Gérer et suivre la base de données Tourinsoft
- Mise à jour et fiabilisation des données (hébergements, restaurants, activités, événements, ...)
- Accompagnement des prestataires dans la mise à jour de leurs fiches
- Coordination avec les partenaires institutionnels pour garantir la cohérence des informations
- Export des données pour différents supports et diffusion multicanale
- Créer du contenu pour les réseaux sociaux
- Rédaction calendrier éditorial, mise en forme de publications (Facebook, Instagram, etc.)
- Suivi de l’engagement et des statistiques de publication
- Veille sur les tendances digitales du secteur touristique
- Assurer la coordination et la rédaction des brochures
- Participation à la conception des brochures touristiques (guides, plans, dépliants, etc.)
- Rédaction des contenus éditoriaux
- Coordination avec le service communication de l’Office de Tourisme et les prestataires (Agences, imprimeurs)
- Suivi du calendrier de production et réédition
- Configurer le logiciel de billetterie et de boutique
- Paramétrage des produits (billets, articles, tarifs, stocks, ...)
- Suivi des ventes et mise à jour des informations
- Appui à l’équipe accueil pour la prise en main de l’outil
- Lien avec le prestataire technique pour les évolutions ou les incidents
Profils recherchés
- Formation : BAC+2 à BAC+4 dans le domaine du tourisme, du digital ou de la communication
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée, en structure touristique ou culturelle
- Maîtrise des outils web (CMS type Worpess ou autre)
- Connaissance de la base de données Tourinsoft appréciée
- Bonne culture numérique : réseaux sociaux, web, outils collaboratifs
- Aisance en gestion de projet
- Notions en PAO ou outils de création graphique (Canva, Suite Abobe, ...) appréciées
- Qualités requises : aisance relationnelle, travail en équipe et en transversalité, autonomie, sens de l'initiative et créativité, curiosité
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée, en structure touristique ou culturelle
- Maîtrise des outils web (CMS type Worpess ou autre)
- Connaissance de la base de données Tourinsoft appréciée
- Bonne culture numérique : réseaux sociaux, web, outils collaboratifs
- Aisance en gestion de projet
- Notions en PAO ou outils de création graphique (Canva, Suite Abobe, ...) appréciées
- Qualités requises : aisance relationnelle, travail en équipe et en transversalité, autonomie, sens de l'initiative et créativité, curiosité
Contact et modalités de candidature
Contact
0231616600
Informations complémentaires
- Titulaire (ou à défaut contractuel)
- Temps de travail : Temps complet
- Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)
- Temps de travail : Temps complet
- Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.