RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (h/f)

Offre n° O014250616000827
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 rue Henry Chéron - CS 87222, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Service Enfance Jeunesse au sein de la Direction Jeunesse, Education, Sports et Politiques publiques, vous:
• Assurer le pilotage et la gestion administrative et financière du service Education.
• Harmoniser et garantir le respect des procédures administratives et financières de la Direction Jeunesse, Education, Sports et des Politiques Publiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

• Gestion financière du service (Fonctionnement et Investissement) :
o Construction, élaboration et suivi de l’exécution des budgets en lien avec les responsables de service.
o Suivi, contrôle et paiement des factures (mandatement, rejet ou réclamation),
o Suivi des rattachements, soldes et reports,
o Assurer le respect et la mise en œuvre des procédures financières.
o Proposer et mettre en œuvre des outils de suivi et de gestion concourant au respect et à l’optimisation des budgets.
o Participation aux réunions des Correspondants Financiers,
o Rédaction et suivi des contrats de vente ou d’engagement,
o Montage et suivi des marchés publics,
o Calculs et notifications des crédits aux écoles publiques et privées (crédits de fonctionnement, fournitures gratuites, classes de découverte, crédits de Noël),
o Suivi des relevés copieurs,
o Suivi des abonnements,
o Suivi des affranchissements des plis des écoles

• Gestion administrative du service Education :
o Traitement du courrier (lecture, diffusion de réponse, rédaction de réponse)
o Rédaction de courriers : rédiger et mettre en forme, saisir des documents,
o Rédaction de comptes rendus de réunions et diffusion,
o Préparation avec le Directeur du service, des dossiers de Bureau du Maire, Conseil Municipal et Commissions et suivi,
o Préparation des Décisions du Maire et diffusion
o Gestion de l’agenda du Directeur de service,
o Organisation des rendez-vous et des réunions : constitution des dossiers, convocations, réservation de salles
o Participation aux réunions de pilotage, rédaction des comptes rendus et diffusion,
o Conception de divers outils (tableaux de bord, feuille de gestion, fiche de procédures internes),
o Saisie et suivi des congés, RTT, récupérations, journées exceptionnelles,
o Transmission des demandes CET,
o Evaluations annuelles : organiser et préparer les courriers de convocations.
o Suivi des diverses demandes du chef de service
o Suivi et gestion des demandes de subventions
o Prise en compte et gestion des demandes administratives des différents interlocuteurs.
o Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs et en interpréter les résultats.
o Identifier l’évolution de la législation inhérente au bon fonctionnement du service et s’assurer de sa prise en compte.
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance des instances et procédures de la décision de la collectivité
• Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des instances municipales
• Connaissance de la comptabilité publique

Savoir faire
• Maîtrise des logiciels Sedit Finance, Excel, Word, Powerpoint, Atal
• Organisation de réunions, préparation de comptes rendus de réunions
• Préparation de documents administratifs et financiers
• Optimisation des procédures administratives
• Mise en place de tableaux de bord
• Suivi comptable : préparation de bons de commandes, vérification des factures, vérifications des crédits disponibles)
• Réalisation de tableau de suivi financier des projets conduits par le service

Savoir être
• Sens du service public
• Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
• Sens de l’écoute
• Organisé et rigoureux
• Autonomie
• Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0231484022
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Adhésion CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.