Professeur d'enseignement musical
Offre n° O014250619001121
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place aux Pommes, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Située au coeur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, à seulement 20 minutes de Caen, la Ville de Bayeux compte 14 000 habitants et 250 agents municipaux. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année. La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Votre mission est de favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques l'éveil à la musique, ainsi que l'enseignement d'une pratique vivante
Votre mission est de favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques l'éveil à la musique, ainsi que l'enseignement d'une pratique vivante
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Enseignement la discipline artistique suivante : violoncelle
• Organisation et suivi des études des élèves et évaluation des élèves
• Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Enseignement la discipline artistique suivante : violoncelle
• Organisation et suivi des études des élèves et évaluation des élèves
• Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Profils recherchés
Savoir :
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des enseignements spécialisés du spectacle vivant
• Techniques de communication.
• Principes et techniques de conduite de projet.
• Outils d'évaluation des activités.
• Cadre réglementaire des jurys.
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire.
Savoir-faire :
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité.
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques.
• S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études.
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet de service.
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève.
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève.
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
• Participer à l'organisation et à la conduite de jurys.
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement.
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet de service.
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique.
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Savoir-être :
• Autonome, faire preuve d’initiative et de rigueur.
• Respecter la confidentialité et garant de l’image de la collectivité.
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des enseignements spécialisés du spectacle vivant
• Techniques de communication.
• Principes et techniques de conduite de projet.
• Outils d'évaluation des activités.
• Cadre réglementaire des jurys.
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire.
Savoir-faire :
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité.
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques.
• S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études.
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet de service.
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève.
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève.
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
• Participer à l'organisation et à la conduite de jurys.
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement.
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet de service.
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique.
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Savoir-être :
• Autonome, faire preuve d’initiative et de rigueur.
• Respecter la confidentialité et garant de l’image de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231516309
Informations complémentaires
• Ecole Municipale de Musique place aux pommes 14400 Bayeux / Salles de diffusion de la ville de Bayeux (Halle aux Grains et Auditorium) / Déplacements possibles sur le territoire de Bayeux, voire au-delà, pour les besoins d’interventions ponctuelles.
• Horaires fixes, astreintes éventuelles (auditions, concerts, spectacles…)
• Horaires fixes, astreintes éventuelles (auditions, concerts, spectacles…)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.