chargé de communication et de l'administration générale

Offre n° O014250624001230
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Avenue de Woodbury, Bretteville-sur-Odon (Calvados)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de Caen, la commune de BRETTEVILLE SUR ODON, compte plus de 4000 habitants et dépend de la communauté d’agglomération Caen la mer. Elle offre de nombreux services à la population (équipements scolaires, culturels et sportifs).
La commune recrute un agent en charge de la communication et de l'administration générale sous la responsabilité de la Directrice Générale des services.
Poste à temps complet 35 h ou 37 h (avec RTT) sur 4,5 ou 5 jours hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

ADMINISTRATION GÉNÉRALE :
- Conseil Municipal : élaboration des convocations, des documents, préparation des dossiers élus, mise en page des procès-verbaux
- Dépôt des arrêtés, contrats, marchés et délibérations sur Acte (plateforme visa pref).
- Gestion des événements institutionnels (banquet municipal, nouveaux habitants, vœux, réunions publiques …) : mise à jour de la liste des invités, gestion des invitations, préparation des documents nécessaires le jour de l’évènement
- Correspondance du Maire
- Commissions municipales : élaboration des convocations ; mise en forme, diffusion et classement des rapports de commissions
- Festivités/associations : gestion et mise à jour de la liste des festivités ; préparation et envoi des courriers aux associations ; gestion, réception, tri et synthèse des manifestations ; saisie des informations sur le site des festivités ; gestion des dossiers de demande de subvention des associations ; gestion de la plateforme manifestation (site de la Préfecture)

COMMUNICATION :
Conception et mise en œuvre des actions de communication :
* supports papier (Bulletin Municipal trimestriel, « flash » mensuel, autres) ;
* supports numériques (site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, Mairie Pop'In, autres) : coordination des supports de la commune (sollicitations / saisie des articles / relations avec les prestataires : agence de communication) ; création de certains supports de communication (affiches, flyers...) ; suivi des encarts publicitaires ; assurer l’animation du site internet de la commune ; promouvoir la commune sur les réseaux sociaux (Facebook) ; assurer le référencement des animations communales dans les différents guides, les relations presse (veille presse, rédaction de communiqués...) en lien avec les services concernés ; gérer la base de données photos

MISSIONS PARTAGÉES AVEC L' ACCUEIL :
- Accueil du public selon les besoins ; accueil téléphonique, prise de rendez-vous du Maire et du CCAS
- Traitement des demandes d’actes d’état civil ; établissement des actes de l’État civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès) ; établissement des dossiers de mariage et cérémonie
- Réponses aux demandes d’emploi
- Recensement militaire
- Inscriptions écoles
- Faire remonter toutes informations auprès des Élus ou/et de la Directrice Générale des Services
- Gestion des arrêtés de circulation et de stationnement
- Gestion des dossiers pour les VAE (Vélo Assistance Électrique)

Missions occasionnelles (congés) :
- Gestion des Inscriptions scolaire et cantine (en l'absence de la responsable du poste)
- Urbanisme (Enregistrement des CU et PC en l’absence de la responsable du poste)

CONTRAINTES PARTICULIERES :
- Assistance aux scrutins et dépouillements les dimanches d’élections.
- Assistance aux élus lors de la célébration des mariages
- Coordination indispensable des congés entre les agents du service.
- Utilisation d’Internet uniquement dans un but professionnel.
- Respect impératif du secret professionnel.
- Devoir de réserve.
Profils recherchés
- Connaissances des logiciels de bureautique (Word, Excel, logiciel état civil, élections, plateformes Internet) et des outils d’infographie et des supports numériques (web ; réseaux sociaux…)
- Maîtrise de l’organisation événementielle et des relations publiques
- Bonne capacité de communication et d’échanges
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissances des textes d’État Civil (naissance, mariage, décès…)
- Connaissances de la législation relative aux Élections
- Savoir travailler en équipe projet
- Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme
- Sens de l’écoute et du service
- Aisance relationnelle et adaptabilité
- Curiosité, réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0231291990
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV

Adhésion au CNAS possible - COS
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.