Secrétaire de proximité

Offre n° O014250627000729
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Bis Place Gauquelin Despallières, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situé à l'ouest du Calvados, à quelques kilomètres de l'agglomération Caennaise, le Bessin (75 000 habitants / 1000km2) est une véritable terre d'accueil, mêlant ruralité, maritimité et urbanité.

Avec 55 kilomètres de littoral, la proximité directe des aménités urbaines et culturelles de la ville de Bayeux (15 000 habitants), des espaces de nature remarquables, des paysages d'une diversité rare, un patrimoine local d'exception, une vie économique dynamique, des sites de mémoires uniques (Omaha Beach...), un urbanisme qualitatif, ainsi qu'une bonne accessibilité (voiture, train...), le Bessin propose un cadre de vie attractif et extrêmement agréable.

Ter’ Bessin, syndicat mixte créé en 2003, regroupe les 3 EPCI du territoire (Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom et Isigny Omaha Intercom) et exerce pour leur compte un certain nombre de compétences transférées et des missions mutualisées, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement durable du territoire et de la transition écologique.

Le syndicat mixte porte actuellement, le SCOT du Bessin en lien avec 3 PLU intercommunaux, un observatoire territorial du Bessin co-piloté avec l'agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME), le PCAET du Bessin (socle de 94 actions à horizon 2030, dont 35 mutualisées à l’échelle du Bessin), un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme ADS mutualisé à l'échelle des 123 communes du territoire (le SIB) et exerce la compétence GEMAPI.

Actuellement Ter’ Bessin compte 21 agents hébergés dans des locaux situés au cœur du centre historique de Bayeux, à quelques minutes (vélo) (le la gare de Bayeux (25 min de Caen, 25 min de Si. Lô ...).

Suite à un mouvement de personnel, dans le cadre du renforcement de ses missions et de son équipe, Ter’ Bessin recherche un(e) « secrétaire de proximité – en charge de la gestion administrative et opérationnelle du quotidien » qui intègrera le « pôle support » du syndicat mixte (2 agents – Finances, RH ; administration générale…).
Missions / conditions d'exercice
La ou le « secrétaire de proximité – en charge de la gestion administrative et opérationnelle du quotidien » évoluera aux cotés de l’ensemble des services et interviendra de manière transversale sur l’ensemble des champs de compétences du syndicat mixte.

Il ou elle assurera au sein du « pôle support » :
- Gestion du courrier des différents services du syndicat mixte (arrivées et départ)
- Accueil
- Gestion des parapheurs (signature, scan et transmission)
- Prise en charge des appels téléphoniques / standard
- Gestion de la boite mail contact@ du syndicat mixte
- Aide à la gestion des assemblées, commissions et évènements du syndicat mixte
- Missions administratives légères du quotidien (agenda, organisation de réunions…)
- Organisation des moments conviviaux et des cérémonies (plénières des Maires…)
- Gestion des locaux, du matériel, des fournitures et des véhicules de services.
- Rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux
- Classement / archivage
Profils recherchés
Connaissances :

Maitrise des enjeux du secrétariat dans les organisations (publiques et/ou privées)
Connaissance de l’administration des collectivités territoriales
Maitrise de la gestion du courrier et des boites mails
Bonne connaissance des outils bureautiques de base
Aisance avec les outils informatiques
Bonne gestion des agendas et aisance dans l’organisation de diverses réunions
Connaissance du protocole
Maitrise de l’accueil téléphonique et présentiel
Bonnes capacités rédactionnelles (comptes rendus, procès-verbaux, invitations…)
Connaissance des techniques d’archivage et de classement

Qualités :

Très bonne organisation et méthode / ordre
Réactivité
Hiérarchisation des urgences
Tenu des délais de réalisation
Disponibilité
Aisance relationnelle
Discrétion
Qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse
Exigence, sérieux et discrétion
Sens du service public
Motivation et dynamisme
Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0231229276
Informations complémentaires
Profil souhaité :
Niveau CAP minimum

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.