Médiateur / Médiatrice culturelle
Offre n° O014250704000469
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Raymond Collet, Giberville (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le médiateur culturel accueille les publics de la médiathèque-pôle culturel. Il les oriente et les conseille.
Dans le cadre d’un travail d’équipe couvrant toute l’offre culturelle, il participe, propose et anime à destination des publics de la médiathèque-pôle culturel des actions d’éducation culturelle et artistique.
Il assure l’accueil et le traitement simple des demandes et besoins des lecteurs.
Il participe à l’élaboration et à la mise en place de la programmation culturelle de la commune
Dans le cadre d’un travail d’équipe couvrant toute l’offre culturelle, il participe, propose et anime à destination des publics de la médiathèque-pôle culturel des actions d’éducation culturelle et artistique.
Il assure l’accueil et le traitement simple des demandes et besoins des lecteurs.
Il participe à l’élaboration et à la mise en place de la programmation culturelle de la commune
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir les publics de la médiathèque et des ateliers artistiques et culturels
Gérer l’accueil des publics et des groupes et les orienter en fonction de leur demande.
Connaitre et renseigner les publics de toute l’offre culturelle de la commune
Assurer l’accueil et le traitement simple des demandes et besoins des lecteurs.
Mission 2 : Organiser et développer des ateliers de pratiques artistiques et culturelles
Assurer la gestion administrative des ateliers (inscriptions, paiements, absences…)
Installer les salles et gérer le matériel pour les ateliers
Suivre le fonctionnement des ateliers et de leurs projets (relation intervenants et pratiquants)
Rechercher de nouveaux intervenants pour le développement des activités et participer au recrutement
Développement les projets des ateliers (spectacles de théâtre et de danse, organisation d’exposition et de stages de pratique artistique…)
Mission 3 : Mettre en place des manifestations culturelles
Concevoir, gérer, se documenter et organiser des concerts, des spectacles de rue, des expositions, le carnaval, des stages de pratiques artistiques (ex : arts plastiques, danse…)
Mettre en place le matériel nécessaire au déroulement des manifestations (installation et rangement)
Mission 4 : Concevoir et réaliser la communication des actions du service
Gérer les relations presse et diffuser les informations concernant les actions du service
Elaborer des outils de promotion des actions (plaquette de communication, tracts, affiches, articles…)
Rédiger des articles pour les supports de communication de la collectivité (site internet, bulletin municipal…)
ACTIVITES SECONDAIRES :
Mission 5 : Participer à la gestion administrative du service
Participer à l’exécution du budget (achat de matériel)
Régisseur suppléant : suivre la régie d’avances et la régie recettes
Participer à l’élaboration des différents bilans et statistiques
Participer au suivi des différents contrats (droits de cession, Sacem, assurance...)
Encadrer les intervenants (suivre les horaires, emploi du temps, absences et séances de rattrapage…)
Missions diverses :
Rechercher et se tenir informé de l’actualité des spectacles et des acteurs culturels
Assurer le suivi du matériel du service
Gérer l’accueil des publics et des groupes et les orienter en fonction de leur demande.
Connaitre et renseigner les publics de toute l’offre culturelle de la commune
Assurer l’accueil et le traitement simple des demandes et besoins des lecteurs.
Mission 2 : Organiser et développer des ateliers de pratiques artistiques et culturelles
Assurer la gestion administrative des ateliers (inscriptions, paiements, absences…)
Installer les salles et gérer le matériel pour les ateliers
Suivre le fonctionnement des ateliers et de leurs projets (relation intervenants et pratiquants)
Rechercher de nouveaux intervenants pour le développement des activités et participer au recrutement
Développement les projets des ateliers (spectacles de théâtre et de danse, organisation d’exposition et de stages de pratique artistique…)
Mission 3 : Mettre en place des manifestations culturelles
Concevoir, gérer, se documenter et organiser des concerts, des spectacles de rue, des expositions, le carnaval, des stages de pratiques artistiques (ex : arts plastiques, danse…)
Mettre en place le matériel nécessaire au déroulement des manifestations (installation et rangement)
Mission 4 : Concevoir et réaliser la communication des actions du service
Gérer les relations presse et diffuser les informations concernant les actions du service
Elaborer des outils de promotion des actions (plaquette de communication, tracts, affiches, articles…)
Rédiger des articles pour les supports de communication de la collectivité (site internet, bulletin municipal…)
ACTIVITES SECONDAIRES :
Mission 5 : Participer à la gestion administrative du service
Participer à l’exécution du budget (achat de matériel)
Régisseur suppléant : suivre la régie d’avances et la régie recettes
Participer à l’élaboration des différents bilans et statistiques
Participer au suivi des différents contrats (droits de cession, Sacem, assurance...)
Encadrer les intervenants (suivre les horaires, emploi du temps, absences et séances de rattrapage…)
Missions diverses :
Rechercher et se tenir informé de l’actualité des spectacles et des acteurs culturels
Assurer le suivi du matériel du service
Profils recherchés
Savoir et connaissances professionnelles :
Connaissances des acteurs institutionnels et professionnels culturels local et régional
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Connaissances des différentes réglementations : droits d’auteur, organisation et techniques de spectacle
Connaissances des logiciels (Word, Excel, Publisher, Adobe…)
Notion de premiers secours
Règles de sécurité des ERP
Savoir -être / aptitudes :
Sens du contact avec les publics
Ouverture d’esprit et qualité d’écoute
Rigueur et sens de l’organisation
Polyvalence et capacité d’adaptation
Savoir travailler en équipe
Réactivité et disponibilité
Autonomie
Savoir faire / pratiques et expériences :
Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
Élaborer des projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
Concevoir et organiser des manifestations culturelles
Savoir concevoir et mettre en place des animations.
Faire appel à des prestataires extérieurs
Maîtriser les techniques de l’accueil
Utiliser les outils bureautiques standards
Savoir gérer un groupe
Connaissances des acteurs institutionnels et professionnels culturels local et régional
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Connaissances des différentes réglementations : droits d’auteur, organisation et techniques de spectacle
Connaissances des logiciels (Word, Excel, Publisher, Adobe…)
Notion de premiers secours
Règles de sécurité des ERP
Savoir -être / aptitudes :
Sens du contact avec les publics
Ouverture d’esprit et qualité d’écoute
Rigueur et sens de l’organisation
Polyvalence et capacité d’adaptation
Savoir travailler en équipe
Réactivité et disponibilité
Autonomie
Savoir faire / pratiques et expériences :
Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
Élaborer des projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
Concevoir et organiser des manifestations culturelles
Savoir concevoir et mettre en place des animations.
Faire appel à des prestataires extérieurs
Maîtriser les techniques de l’accueil
Utiliser les outils bureautiques standards
Savoir gérer un groupe
Contact et modalités de candidature
Contact
0231357477
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 25 août 2025 par courrier à Monsieur le Maire, Esplanade Raymond Collet 14730 GIBERVILLE ou par mail : fnormand@giberville.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.