CHEF DE SERVICE DE PREVENTION SANITAIRE - COORDONNATEUR DU PLAN LOCAL DE SANTE

Offre n° O014250715001797
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade Jean-Marie Louvel, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que chef du service de prévention sanitaire (4 agents) vous êtes chargé de la mise en œuvre de la politique locale de prévention dans le champ sanitaire, de l’ingénierie du Contrat Local de santé et du pilotage de sa coordination élargie. Par ailleurs, vous assurez le suivi des événements de promotion de la santé (Gestes Qui Sauvent, journée nationales, collecte de sang, semaines d’information…) et de la gestion du stock de consommables pharmaceutiques.
Missions / conditions d'exercice
Contrat local de santé :
- Participer à la définition des axes prioritaires du Contrat Local de Santé, ainsi qu'à sa déclinaison opérationnelle en lien avec les partenaires internes et externes.
- Participer à l’élaboration et au suivi du Contrat Local de Santé en lien avec les signataires du contrat, en particulier l’ARS.
- Assurer l’ingénierie et la coordination du Contrat Local de Santé.
- Piloter la coordination élargie du CLS en lien avec les communes signataires et promouvoir le contrat sur un périmètre élargi aux communes de la première couronne de Caen.
- Aider les partenaires associatifs au montage de projet sur le territoire du CLS, en lien avec les référents territoriaux, notamment en réponse à des appels à projets nationaux ou locaux tel que l’appel à projet de santé municipal de Caen (40 000 euros) ou dans le cadre des subventions de fonctionnement (20 000 euros). Instruire leur demande de subvention, le cas échéant, de manière croisée avec les partenaires (ARS, Etat, CAF, CPAM du Calvados, Education Nationale…).
- Représenter la ville dans les différentes instances et groupes de travail internes (politique sport santé [Maison Sport Santé], Cité Educative, Contrat de ville, Convention Territoriale Globale, …) comme externe.
- Organiser et animer des événements de sensibilisation sur des publics cibles, visant à sensibiliser sur les questions de santé.
- Assurer une veille des appels à projets locaux et nationaux au bénéfice des associations locales et de la collectivité ;
- Participer au Réseau Français des Villes Santé de l’OMS au titre de la ville,
- Mettre en place des conventionnements pluriannuels avec les partenaires institutionnels et associatifs pour la mise en œuvre de projets de santé de proximité (en articulation avec les objectifs du CLS et l’appel à projet de santé municipal),
- Suivre la gestion des trousses de soins d'urgence gérées par la collectivité (inventaire des besoins, réassort…) à destination des usagers (écoles, restaurants scolaires, …),
- Participer à la coordination régionale des référents territoriaux de santé (réunions d’animation régionales sous l’égide de l’ARS),

Encadrement du service :
- Superviser, coordonner et encadrer l'action des agents du service (1 coordonnateur du CLS Caennais, 1 coordonnateur du Conseil Local de Santé Mentale [CLSM], 1 chargé des subventions et événementiels en santé, 1 agent d’accueil et de secrétariat),
- Fixer les objectifs professionnels des agents du service à l'occasion des entretiens annuel d'évaluation ;
- Etablir et piloter le budget du service ;
- Être force de proposition vis-à-vis de la Direction et apporter un soutien dans une logique de travail en transversalité ;
- Valider les rapports, courriers liés à l’activité ;
- Proposer et suivre les indicateurs de l'activité du service ; établir le bilan d'activité annuel.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire ou lauréat du concours d’un grade relevant du cadre d’emplois des attachés territoriaux.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur (Master 2) dans les domaines suivants : santé publique, santé communautaire, politique sociale et développement territorial, gestion de projet.
Vous avez une expérience avérée dans le domaine de la santé ; de la promotion et l’éducation à la santé, le pilotage et la gestion de projets.
Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles (notes, présentations, etc.) et les principales fonctionnalités des logiciels Pack office Windows (Excel, Word, messagerie…).
Vous cernez le fonctionnement des collectivités et de leur environnement financier, juridique et appliquez les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques de santé.
Vous possédez des aptitudes à la conception, au suivi et à l'évaluation de plusieurs projets menés en parallèle.
Vous disposez d'une aisance relationnelle qui vous permet d'animer et d'organiser des évènements de promotion de la santé (journées nationales, assises du CLS, instruction d’appel à projet, semaines d'information…)
Vous êtes titulaire du permis de conduire (VL).

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Fréquents déplacements sur le territoire communal.
Réunions occasionnelles en soirées.
Travail ponctuel le week-end dans le cadre des événementiels soutenus par la ville.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231304100
Informations complémentaires
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au
choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des œuvres
sociales ou CLAS – Association sportive et de loisirs
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.