Responsable Ressources Humaines

Offre n° O014250722001487
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Place Edmond Paillaud - Creully, Creully sur Seulles (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes SEULLES TERRE ET MER recherche son/sa Responsable Ressources Humaines pour piloter, coordonner, gérer et contrôler la gestion des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
=> Pilotage de l'activité RH
- Optimiser le processus RH, organisation des missions du service
- Organiser la veille réglementaire
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
- Elaborer et suivre le budget lié à la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH (tableaux de bords...)
=> Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
=> Gestion des dossiers du personnel et des carrières
- Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière
- Gérer administrativement les recrutements
- Rédiger les actes administratifs (contrats, arrêtés, ...)
- Mettre en oeuvre les évaluations
- Tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents
- Préparer et suivre les dossiers soumis aux instances paritaires, notamment le bilan social
- Préparer et instruire les dossiers de retraite
- Gérer les fins de contrats
- Conseiller et orienter les agents
'=> Gestion de la paie et des cotisations sociales
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Suivre les cotisations sociales
- Elaborer les déclarations annuelles de données sociales
- Assurer le suivi de la masse salariale
- Suivre l'application du régime indemnitaire
'=> Gestion administrative du temps de travail
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail'=> Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Etre garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Gérer les déclarations de créations et vacances de postes
- Elaborer et mettre à jour les fiches de poste
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de formation
- Définir et piloter l'élaboration du rapport social unique
'=> Gestion des indisponibilités physiques
- Saisir et suivre les indisponibilités physiques
- Etablir les déclarations d'absentéisme auprès des organismes
- Préparer les dossiers et les soumettre au comité médical et à la commission de réforme
'=> Etre garant de la procédure disciplinaire
- Renseigner et conseiller les services sur la procédure disciplinaire
- Rédiger les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques RH, comptabilité et bureautique
- Capacité d’organisation
- Diplomatie, écoute, polyvalence, autonomie, discrétion
- Connaissance des logiciels Odyssée Informatique appréciée
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Niveau du diplôme souhaité : BAC+2

Contact et modalités de candidature

Contact
0231777277
Informations complémentaires
Conditions de travail
- Lieu d’affectation : Creully-sur-Seulles
- Service d’affectation : Service Administratif
- Temps de travail : Complet
Avantages liés au poste
- Rémunération : statutaire et RIFSEEP (IFSE+CIA)
- Temps de travail : 35/35ème
- Télétravail 2 jours maximum par semaine
- Congés (25 jours) et RTT
- CNAS & Trip Normand
- Participation employeur mutuelle et prévoyance

Les candidatures sont à adresser à :
Communauté de Communes Seulles Terre et Mer
10 Place Edmond Paillaud
14480 CREULLY SUR SEULLES

Candidature possible par mail : recrutement@cdc-stm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.