Responsable du service Urbanisme
Offre n° O014250723000398
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Rue de Vire, Les Monts d'Aunay (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité des élus communautaires et de la directrice du Pôle Aménagement Durable du Territoire, le / la responsable du service Urbanisme suit et coordonne les procédures relatives aux révisions et modifications des SCoT et PLUi (planification), organise le fonctionnement du service mutualisé des communes et de PBi en charge de l’instruction des autorisations du droit des sols et de la publicité.
Missions / conditions d'exercice
RESPONSABILITE DU SERVICE
• Organiser et assurer le suivi des commissions urbanisme et SCoT avec les équipes
• Conseiller et rendre compte lors des instances (Bureau communautaire, conférences des maires …)
• Rédaction des projets de délibérations en lien avec l’exercice de la compétence
• Assurer l'élaboration du budget du service
• Assurer la transversalité du travail au sein de l'équipe et les réunions de service
• Assurer avec l'équipe la veille réglementaire
• Assurer le fonctionnement du service notamment dans le suivi régulier des équipes et le management de celles-ci (entretiens annuels, lien avec la hiérarchie …), le suivi et la validation des congés / absences
Chargé(e) de mission SCOT - PLUi - Accompagner les élus dans l’élaboration et la mise en œuvre du SCoT,
• Piloter et mettre en œuvre les différents projets du service,
• Réaliser les outils de communication nécessaires au service, communication sur l’avancée des travaux des documents de planification
• Si nécessaire, organiser et participer aux réunions de Commissions et de Conseil Communautaire et/ou Bureau Communautaire, rédiger les comptes rendus de ces réunions, organisation de réunions de travail thématiques avec les Elus et rédaction des comptes-rendus
• Rédaction des cahiers des charges techniques, analyse des offres et suivi - contrôle des prestations réalisées par le(s) bureau(x) d’études
• Participation aux réunions du SRADDET (Région) et des PLUi pour assurer la cohérence d’actions entre les différents niveaux
• En tant que Personne Publique Associée, préparation des réunions d’examen des documents d’urbanisme (note technique pour les élus, animation de la réunion, préparation des avis pour le compte du SCoT)
• Participation à des réunions extérieures au Pré-Bocage et y représenter le Vice-Président en charge du SCoT et plus globalement PBI
• Rendre compte au directeur par des notes succinctes, du contenu des réunions extérieures
• S’assurer des mises en compatibilité des documents d’urbanisme (modification simplifiée ZAN et autres évolutions future) en lien avec le/la chargé(e) de mission PLUi
ADS / PUB (en lien avec le/la référent(e) technique des instructeurs ADS)
• Être en soutien du référent des instructeurs pour les dossiers complexes
• Renseigner et conseiller les élus et les pétitionnaires sur rendez-vous en s’associant les compétences des autres membres de l'équipe
• Participer aux réflexions sur l’amélioration et la fluidification des règlements d’urbanisme
• S’assurer de l’efficience des missions spécifiques confiées au référent technique des instructeurs ADS
• Organiser et assurer le suivi des commissions urbanisme et SCoT avec les équipes
• Conseiller et rendre compte lors des instances (Bureau communautaire, conférences des maires …)
• Rédaction des projets de délibérations en lien avec l’exercice de la compétence
• Assurer l'élaboration du budget du service
• Assurer la transversalité du travail au sein de l'équipe et les réunions de service
• Assurer avec l'équipe la veille réglementaire
• Assurer le fonctionnement du service notamment dans le suivi régulier des équipes et le management de celles-ci (entretiens annuels, lien avec la hiérarchie …), le suivi et la validation des congés / absences
Chargé(e) de mission SCOT - PLUi - Accompagner les élus dans l’élaboration et la mise en œuvre du SCoT,
• Piloter et mettre en œuvre les différents projets du service,
• Réaliser les outils de communication nécessaires au service, communication sur l’avancée des travaux des documents de planification
• Si nécessaire, organiser et participer aux réunions de Commissions et de Conseil Communautaire et/ou Bureau Communautaire, rédiger les comptes rendus de ces réunions, organisation de réunions de travail thématiques avec les Elus et rédaction des comptes-rendus
• Rédaction des cahiers des charges techniques, analyse des offres et suivi - contrôle des prestations réalisées par le(s) bureau(x) d’études
• Participation aux réunions du SRADDET (Région) et des PLUi pour assurer la cohérence d’actions entre les différents niveaux
• En tant que Personne Publique Associée, préparation des réunions d’examen des documents d’urbanisme (note technique pour les élus, animation de la réunion, préparation des avis pour le compte du SCoT)
• Participation à des réunions extérieures au Pré-Bocage et y représenter le Vice-Président en charge du SCoT et plus globalement PBI
• Rendre compte au directeur par des notes succinctes, du contenu des réunions extérieures
• S’assurer des mises en compatibilité des documents d’urbanisme (modification simplifiée ZAN et autres évolutions future) en lien avec le/la chargé(e) de mission PLUi
ADS / PUB (en lien avec le/la référent(e) technique des instructeurs ADS)
• Être en soutien du référent des instructeurs pour les dossiers complexes
• Renseigner et conseiller les élus et les pétitionnaires sur rendez-vous en s’associant les compétences des autres membres de l'équipe
• Participer aux réflexions sur l’amélioration et la fluidification des règlements d’urbanisme
• S’assurer de l’efficience des missions spécifiques confiées au référent technique des instructeurs ADS
Profils recherchés
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales
• Connaître la réglementation en matière d’urbanisme, et particulièrement le droit des sols
• Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et les NTIC
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’animation de groupe et de réunion
• Connaître l’environnement institutionnel du la communauté de communes
• Savoir travailler en équipe et en réseau
• Savoir rédiger des actes administratifs
• Savoir lire des plans et des cartes
• Savoir lire des textes juridiques
• Savoir analyser et replacer le projet faisant l’objet de la demande dans son contexte politique, institutionnel et environnemental
• Connaître la réglementation en matière d’urbanisme, et particulièrement le droit des sols
• Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et les NTIC
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’animation de groupe et de réunion
• Connaître l’environnement institutionnel du la communauté de communes
• Savoir travailler en équipe et en réseau
• Savoir rédiger des actes administratifs
• Savoir lire des plans et des cartes
• Savoir lire des textes juridiques
• Savoir analyser et replacer le projet faisant l’objet de la demande dans son contexte politique, institutionnel et environnemental
Contact et modalités de candidature
Contact
0231775748
Informations complémentaires
• Temps de travail du poste et aménagement du temps de travail : Temps complet, 37h30 avec RTT
• Contraintes du poste : Travail de bureau
Travail sur 5 / 4.5 jours hebdomadaires
25 jours de congés statutaires - 15 RTT - CNAS - Participation Mutuelle 20 € - Participation Prévoyance 10 € - Chèques Déjeuner
• Contraintes du poste : Travail de bureau
Travail sur 5 / 4.5 jours hebdomadaires
25 jours de congés statutaires - 15 RTT - CNAS - Participation Mutuelle 20 € - Participation Prévoyance 10 € - Chèques Déjeuner
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.