ASSISTANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE VIOLON
Offre n° O014250812000838
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 42 communes et compte un total de 24 771 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt, Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
4h10 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’école de musique, l’agent travaillera en collaboration avec les autres enseignants de l’école de musique et aura pour mission principale l’enseignement de cours de violon sur les sites suivants : Barbery, Boulon, Bretteville sur Laize et Thury-Harcourt-Le-Hom.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle assurera les principales missions suivantes :
- Enseigner le violon
- Être dans la capacité de diriger un Ensemble
- Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure
- Préparer les cours
- Assurer le suivi des études des élèves
- Contribuer au développement de la structure
- Participer aux réunions de travail
- Être force de propositions en participant à l’élaboration du projet pédagogique et du projet d’établissement
- Assurer le rayonnement de la structure
- Enseigner le violon
- Être dans la capacité de diriger un Ensemble
- Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure
- Préparer les cours
- Assurer le suivi des études des élèves
- Contribuer au développement de la structure
- Participer aux réunions de travail
- Être force de propositions en participant à l’élaboration du projet pédagogique et du projet d’établissement
- Assurer le rayonnement de la structure
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme d’Etat d’Assistant d’Enseignement Artistique Spécialisé de la spécialité (D.E.)
Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI)
Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) ou Diplôme National d’Orientation Professionnelle (D.N.O.P.)
Diplôme du MAI (Music Academy International), anciennement CMCN
Les différents diplômes peuvent être en cours d’obtention sur présentation d’un justificatif d’inscription aux sessions de formations ou d’examens
SAVOIR
Expérience de la pratique musicale d’ensemble (direction, arrangements)
Bonne culture musicale générale
Pratiquer à titre personnel et professionnel la spécialité exercée
Connaitre l’évolution de l’organisation des études dispensées en conservatoires ou dans les écoles voisines
Posséder des connaissances élémentaires en musicologie
Maitriser des connaissances approfondies en violon
S’informer et avoir les premières bases en psycho pédagogie musicale et de l’enfant
Posséder un bon niveau de déchiffrage instrumental
SAVOIR-FAIRE
Direction d’ensemble instrumental et/ou vocal
Savoir accompagner à l’instrument un groupe de musiciens ou de chanteurs
Maitriser sa spécialité connaitre et s’intéresser aux différents courants et répertoires musicaux
Appliquer et coordonner ses programmes avec l’équipe et le projet d’établissement (en cours d’écriture)
Conseiller les élèves et les accompagner dans leur(s) choix
Être pédagogue et savoir adapter sa pédagogie en fonction des publiques concernés
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pluridisciplinaire maitrisant l’intégration de ceux-ci (transdisciplinarité) par un processus d’interdisciplinarité (capacité d’analyse et de synthèse)
Chercher de nouvelles approches pédagogiques afin d’étoffer l’apprentissage des élèves
Participer à des formations dans sa spécialité ou en cohérence avec un projet professionnel qui tendra à développer la structure d’enseignement.
SAVOIR-ÊTRE
Sens aigu du service public et respect du fonctionnement (lien hiérarchique, procédures…)
Respect de la déontologie de l’enseignement
Devoir de réserve et obéissance à l’autorité
Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte
Savoir travailler en équipe
Avoir le sens du contact
Être à l’écoute des besoins des élèves ou des familles
Savoir se remettre en question
Savoir travailler en collaboration
Avoir un esprit d’entraide et de solidarité
Faire preuve d’une grande disponibilité, flexibilité et autonomie
Diplôme d’Etat d’Assistant d’Enseignement Artistique Spécialisé de la spécialité (D.E.)
Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI)
Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) ou Diplôme National d’Orientation Professionnelle (D.N.O.P.)
Diplôme du MAI (Music Academy International), anciennement CMCN
Les différents diplômes peuvent être en cours d’obtention sur présentation d’un justificatif d’inscription aux sessions de formations ou d’examens
SAVOIR
Expérience de la pratique musicale d’ensemble (direction, arrangements)
Bonne culture musicale générale
Pratiquer à titre personnel et professionnel la spécialité exercée
Connaitre l’évolution de l’organisation des études dispensées en conservatoires ou dans les écoles voisines
Posséder des connaissances élémentaires en musicologie
Maitriser des connaissances approfondies en violon
S’informer et avoir les premières bases en psycho pédagogie musicale et de l’enfant
Posséder un bon niveau de déchiffrage instrumental
SAVOIR-FAIRE
Direction d’ensemble instrumental et/ou vocal
Savoir accompagner à l’instrument un groupe de musiciens ou de chanteurs
Maitriser sa spécialité connaitre et s’intéresser aux différents courants et répertoires musicaux
Appliquer et coordonner ses programmes avec l’équipe et le projet d’établissement (en cours d’écriture)
Conseiller les élèves et les accompagner dans leur(s) choix
Être pédagogue et savoir adapter sa pédagogie en fonction des publiques concernés
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pluridisciplinaire maitrisant l’intégration de ceux-ci (transdisciplinarité) par un processus d’interdisciplinarité (capacité d’analyse et de synthèse)
Chercher de nouvelles approches pédagogiques afin d’étoffer l’apprentissage des élèves
Participer à des formations dans sa spécialité ou en cohérence avec un projet professionnel qui tendra à développer la structure d’enseignement.
SAVOIR-ÊTRE
Sens aigu du service public et respect du fonctionnement (lien hiérarchique, procédures…)
Respect de la déontologie de l’enseignement
Devoir de réserve et obéissance à l’autorité
Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte
Savoir travailler en équipe
Avoir le sens du contact
Être à l’écoute des besoins des élèves ou des familles
Savoir se remettre en question
Savoir travailler en collaboration
Avoir un esprit d’entraide et de solidarité
Faire preuve d’une grande disponibilité, flexibilité et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0231796161
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMBAUCHE
Poste basé sur les sites suivants : Bretteville sur Laize et Thury-Harcourt-Le-Hom.
Temps de travail : Temps non complet, à raison de 4.17/20ème
Recrutement par voie contractuelle possible
Salaire basé sur la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale : catégorie B, grade d’Assistant d’Enseignement Artistique Principal 2ème classe
Avantages : CNAS
Poste à pourvoir dès que possible
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Carole JAECK
Directrice de l’Ecole de Musique
Tél. : 06 76 80 47 45
Mail : ecoledemusique@cingal-suissenormande.fr
CANDIDATURES
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Le Président
Communauté de Communes Cingal – Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin
14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
Et à envoyer de préférence par courriel à :
l.tillon@cingal-suissenormande.fr
Poste basé sur les sites suivants : Bretteville sur Laize et Thury-Harcourt-Le-Hom.
Temps de travail : Temps non complet, à raison de 4.17/20ème
Recrutement par voie contractuelle possible
Salaire basé sur la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale : catégorie B, grade d’Assistant d’Enseignement Artistique Principal 2ème classe
Avantages : CNAS
Poste à pourvoir dès que possible
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Carole JAECK
Directrice de l’Ecole de Musique
Tél. : 06 76 80 47 45
Mail : ecoledemusique@cingal-suissenormande.fr
CANDIDATURES
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Le Président
Communauté de Communes Cingal – Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin
14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
Et à envoyer de préférence par courriel à :
l.tillon@cingal-suissenormande.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.