ASSISTANT ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Offre n° O014250812000993
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

La communauté de communes Cingal - Suisse Normande regroupe 41 communes et compte un total de 23 365 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt, Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Cingal - Suisse Normande (CCCSN), regroupant 41 communes pour un total de 23 365 habitants, s’engage dans une dynamique de réorganisation de ses services pour répondre au mieux aux besoins du territoire et aux attentes des communes membres.
Dans le cadre de la restructuration de ses services, il ressort que le renforcement du service technique passe avant tout par un soutien administratif et organisationnel renforcé. Ainsi, il a été décidé de créer un poste d’assistant administratif et technique. Ce nouveau poste a pour objectif d’apporter un appui direct à l’équipe technique, notamment dans le suivi des dossiers, la gestion administrative, la planification des interventions et la coordination des projets.
Ce recrutement s’inscrit dans une volonté d’optimiser le fonctionnement du service technique, d’améliorer la réactivité et la qualité de service rendu aux communes, tout en assurant une meilleure gestion des projets et des ressources.
Ce poste sera également un appui administratif du service commande publique, subventions, voirie et assurances.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services (DGS) et de la responsable du service commande publique, en lien étroit avec le chef d’équipe du service technique et le responsable du service maintenance bâtiment, l’assistant administratif assure un appui opérationnel au chef d’équipe dans l’organisation et le suivi des activités du service technique. Il contribue à la coordination des interventions des agents, au suivi administratif des dossiers techniques, à la planification des travaux et à la gestion logistique quotidienne du service. Il facilite la circulation de l’information entre les différents intervenants et participe à l’optimisation du fonctionnement du service.

1. Gestion administrative et organisationnelle du service technique
- Assurer le secrétariat du service : rédaction de courriers, préparation de documents, suivi des demandes.
- Gérer administrativement les dossiers techniques et en assurer l’archivage.
- Assurer la liaison entre les décisions politiques et la mise en œuvre technique sur le terrain.
- Mettre en forme l’organisation du travail des agents techniques.
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord pour le suivi des travaux et des interventions.

2. Suivi réglementaire, juridique et budgétaire
- Réaliser une veille juridique et réglementaire dans les domaines techniques : sécurité, normes, ERP, etc.
- Contribuer à l’élaboration et au suivi budgétaire en assistance au service technique.

3. Marchés, contrats et relations fournisseurs
- Mettre en concurrence, sélectionner les prestataires et fournisseurs, et négocier les contrats, en lien avec le service commande publique.
- Rédiger les documents administratifs liés aux opérations techniques (PPSPS, DICT, agréments…), en lien avec l’expert bâtiment.
- Appliquer les marchés publics et accords-cadres relatifs aux achats techniques.

4. Gestion des moyens matériels
- Assurer le suivi administratif du parc de véhicules et des petits équipements : inventaire, commandes, stocks, entretien.

5. Gestion des assurances
- Participer au montage des dossiers de sinistre avec les différentes compagnies d’assurance en relation avec les services techniques et assurer le suivi administratif.

6. Gestion de la voierie intercommunale
- Passer les commandes de sel, PATA, enrobé à froid, signalisations horizontales et verticales en lien avec les référents des communes et les services techniques, dans le respect de la commande publique.
- Suivre le diagnostic voierie.
- L’agent pourra être amené à assister administrativement, ponctuellement, la responsable du service commande publique.

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Contacts directs avec la DGS
- Contacts quotidiens avec le chef d’équipe et le responsable du service maintenance bâtiments
- Contacts réguliers avec les différents services de la collectivité (finances, RH, commande publique, scolaire/périscolaire, enfance jeunesse…)
- Contacts réguliers avec les prestataires, les entreprises, les fournisseurs
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissances des réglementations et des normes en vigueur dans le secteur du bâtiment et des espaces verts
Connaissances des techniques de gestion de chantier et de suivi administratif
Connaissance des règles d’exécution financière des marchés publics
Connaissance des principes de gestion financière
Connaissance de l’environnement territorial et du droit des collectivités territoriales

SAVOIR-FAIRE 
Maîtriser l’outil informatique (Outlook, Teams, Word, Excel, PowerPoint, …)
Maitriser les techniques de numérisation, de classement et d’archivage
Maitrise les techniques de prise de notes
Maitrise les normes rédactionnelles
Utiliser les outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau d'entreprises, ...)
Réaliser une recherche documentaire
Réaliser le suivi des commandes
Réaliser des suivis d'activités
Concevoir des tableaux de bord et mettre en forme des plannings
Rédiger un compte rendu de réunion
Réaliser un suivi budgétaire

SAVOIR-ETRE 
Rigueur, organisation, autonomie, diplomatie
Sens des priorités, esprit de synthèse
Esprit d’initiative, réactivité
Sens des responsabilités, sens du service
Discrétion et confidentialité
Aisance relationnelle
Sens de la communication, bonne élocution
Polyvalence

PROFIL RECHERCHE
Niveau Bac minimum avec expérience à Bac + 2 dans les domaines de l’Assistance Technique, de gestion PME/PMI, des Entreprises et des Administrations, Economie de la construction
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0231796161
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMBAUCHE
Localisation du poste :
-Thury-Harcourt-le-Hom, au siège de la Communauté de communes Cingal – Suisse Normande.
Temps de travail :
-Jusqu’au 28/02/2026 : 30/35ᵉ, avec heures complémentaires permettant d’atteindre une durée hebdomadaire de 35 h (poste non permanent).
-À compter du 01/03/2026 : création du poste sur emploi permanent, durée hebdomadaire de 35/35ᵉ.
Modalités de recrutement :
-Recrutement possible par voie contractuelle.
Conditions de travail :
-Travail principalement en bureau.
-Mise à disposition d’un ordinateur, d’un téléphone portable et d’un véhicule de service partagé.
-Déplacements ponctuels sur les sites avec véhicule de service.
Rémunération :
-Salaire établi selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, catégorie C – Adjoint administratif.
Avantages :
-Adhésion au CNAS ;
-Carte ticket restaurant ;
-Participation au contrat groupe prévoyance : 7,00 € / mois.
-Participation à un contrat labellisé de santé : 15,00 € / mois.
Date de prise de poste : 01/01/2026.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Roselyne BROUSSE
Directrice Générale des Services
Tel. : 06 21 78 87 69
Mail : r.brousse@cingal-suissenormande.fr

CANDIDATURES
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur le Président
Communauté de communes Cingal - Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin 14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
A envoyer de préférence par courriel à : l.tillon@cingal-suissenormande.fr
Avant le 15/12/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.