GESTIONNAIRE FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O014250902001025
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7, rue de l'Eglise - BP 33, Douvres-la-Délivrande (Calvados)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Cœur de Nacre (24 000 habitants -12 communes) est située à 10 km au nord de Caen sur la côte de Nacre. Elle offre un cadre de vie et d’emploi agréable, tout en constituant une destination touristique accessible et familiale en toutes saisons. Son projet du territoire vise à renforcer l’attractivité résidentielle, économique et touristique, tout en intégrant une démarche ambitieuse en faveur de la transition écologique.
Sous l’autorité de la Directrice des Finances et des Ressources Humaines, le (la) gestionnaire Finances et Ressources Humaines assure la gestion financière et comptable des deux budgets annexes de la Communauté de Communes, de l’office du tourisme et participe à la mise en œuvre de la politique RH et à la gestion des données individuelles et collectives du personnel.
Sous l’autorité de la Directrice des Finances et des Ressources Humaines, le (la) gestionnaire Finances et Ressources Humaines assure la gestion financière et comptable des deux budgets annexes de la Communauté de Communes, de l’office du tourisme et participe à la mise en œuvre de la politique RH et à la gestion des données individuelles et collectives du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Service Finances : 70% du temps de travail
- Vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
- Valider et effectuer les engagements des bons de commande et en assurer le suivi avec les services concernés
- Suivi du budget des différents services
- Créer et tenir à jour des outils de suivi financier.
- Gestion des amortissements
- Suivre le FCTVA.
Service Ressources Humaines : 30% du temps de travail :
- Participer à la mise en œuvre et réaliser les actes de gestion administrative concernant la situation des salariés de la collectivité tels que : inscription des agents aux formations, suivi de la gestion du temps, suivi des visites médicales, suivi des dossiers administratifs des recrutements...
- Participer à la mise en place et au suivi de l'ensemble des actions de développement liées aux ressources humaines : Règlement intérieur, temps de travail, plans handicap, plan de formation …
- Polyvalence sur le budget principal de la communauté de communes, de la commune et des syndicats intercommunaux en cas d’absence d’un membre de l’équipe de la Direction Financière
- Vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
- Valider et effectuer les engagements des bons de commande et en assurer le suivi avec les services concernés
- Suivi du budget des différents services
- Créer et tenir à jour des outils de suivi financier.
- Gestion des amortissements
- Suivre le FCTVA.
Service Ressources Humaines : 30% du temps de travail :
- Participer à la mise en œuvre et réaliser les actes de gestion administrative concernant la situation des salariés de la collectivité tels que : inscription des agents aux formations, suivi de la gestion du temps, suivi des visites médicales, suivi des dossiers administratifs des recrutements...
- Participer à la mise en place et au suivi de l'ensemble des actions de développement liées aux ressources humaines : Règlement intérieur, temps de travail, plans handicap, plan de formation …
- Polyvalence sur le budget principal de la communauté de communes, de la commune et des syndicats intercommunaux en cas d’absence d’un membre de l’équipe de la Direction Financière
Profils recherchés
• Compétences techniques et savoir-faire :
- Connaissance de la FPT (statut, gestion administrative...),
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M14, M49, M57),
- Maîtrise des logiciels Word et Excel et connaissances des fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable,
- Mise en place de tableaux de bord
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports (certificat administratif, bons de commandes…).
- Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
- Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
- Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques
- Suivre l’évolution des dossiers personnels des agents
- Méthodologie de classement et d'archivage
- Compétences relationnelles et savoir-être :
- Faire preuve de réactivité et de discrétion professionnelle
- Faire preuve de rigueur et d'organisation (respect des délais, fiabilité)
- Ecoute et pédagogie
- Connaissance de la FPT (statut, gestion administrative...),
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M14, M49, M57),
- Maîtrise des logiciels Word et Excel et connaissances des fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable,
- Mise en place de tableaux de bord
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports (certificat administratif, bons de commandes…).
- Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
- Connaître les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
- Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques
- Suivre l’évolution des dossiers personnels des agents
- Méthodologie de classement et d'archivage
- Compétences relationnelles et savoir-être :
- Faire preuve de réactivité et de discrétion professionnelle
- Faire preuve de rigueur et d'organisation (respect des délais, fiabilité)
- Ecoute et pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0231974332
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, adhésion au CNAS, participation employeur à une mutuelle labellisée, carte restaurant - Permis B obligatoire
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Cœur de Nacre 7 rue de l’Eglise 14440 Douvres-la-Délivrande par mail à l’adresse : jcingal@coeurdenacre.fr
au plus tard le2 octobre 2025. Pour plus d’informations sur le poste : service ressources humaines - Tél :06.72.75.51.01
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Cœur de Nacre 7 rue de l’Eglise 14440 Douvres-la-Délivrande par mail à l’adresse : jcingal@coeurdenacre.fr
au plus tard le2 octobre 2025. Pour plus d’informations sur le poste : service ressources humaines - Tél :06.72.75.51.01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.