Directrice de crèche familiale et Référente Santé et Accueil Inclusif (RSAI)

Offre n° O014250915001136
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
202 Les Belles Portes, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service petite enfance est composé de 2 crèches collectives (Le Jardin de Rollon – 60 places, Les P’tits Lutins – 41 places), d’une crèche familiale Cadet Roussel – 48 places et de 2 Relais Petite Enfance, Les Belles Portes et Malika Doray.
La crèche familiale est composée d’une Directrice, d’une Éducatrice de Jeunes Enfants, adjointe à la direction et d’une équipe de 13 assistantes maternelles.
Placée sous la responsabilité directe de la cheffe de service Petite Enfance, la directrice exerce ses missions d’encadrement, de gestion de l’établissement et de prévention auprès des publics. Elle assure également les missions d’infirmière-RSAI pour la crèche familiale.
Elle travaille en étroite collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, adjointe à la direction. Elle coopère également avec les puéricultrices des autres crèches, échange sur les pratiques professionnelles et est amenée à les remplacer en cas d’absence.
Elle est garante de la qualité d’accueil des enfants au domicilie des assistantes maternelles et du respect du projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Missions de conduite de projets

• Élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement
• Développer la bientraitance dans l’établissement
• Développer et animer les partenariats (équipements culturels, établissements scolaires…)
• Mener la réflexion, mettre en place et évaluer les projets dans le cadre de la CTG, de la cité éducative et des projets au regard de la politique de la Ville

Missions auprès des familles

• Garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis
• Informer les parents sur l’accueil de leur enfant
• Préparer les dossiers pour la commission d'attribution des places
• Analyser les besoins des enfants et de leurs familles en lien avec la cheffe de service
• Accompagner les familles et mettre en place des actions d’aide à la parentalité

Missions d’infirmière et RSAI

· Assurer le suivi médical des enfants
· Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
· Mettre en place des actions de prévention à destination des publics de 0 à 6 ans
· Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de danger
· Assurer une veille sanitaire des EAJE
· Mettre à jour la documentation technique
· Réaliser le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
· Contrôler les soins médicaux à donner aux enfants

Missions auprès de l’équipe
· Encadrer et accompagner les assistantes maternelles dans leurs missions · Assurer le suivi de la validité des agréments et contrôler la qualité des accueils
· Organiser la répartition des enfants chez les assistantes maternelles et les relais en cas d’absences
· Élaborer les plannings et suivi des congés des assistantes maternelles
· Réaliser des visites au domicile des assistantes maternelles pour assurer un suivi et une professionnalisation
· Participer aux jurys de recrutement
· Veiller à préserver une cohésion d’équipe
· Animer les réunions d’équipe
· Encadrer les stagiaires des écoles professionnelles Missions de gestion administrative
· Préparer les éléments de salaire des assistantes maternelles
· Assurer le suivi des dossiers administratifs des enfants
· Réaliser le suivi administratif et budgétaire
· Exercer une veille sur le matériel et le bâtiment
· Suivre la gestion des stocks et des commandes
· Standardiser les documents de travail
· Rédiger des écrits professionnels
Profils recherchés
1)Connaissances/Savoirs

-Connaître la réglementation afférente à la Petite Enfance
-Connaître et appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité, le plan de maîtrise sanitaire
-Connaître les besoins et le développement du jeune enfant de moins de 4 ans

2)Savoir-faire

-Aptitude à créer un climat de confiance et une relation de confiance
-Aptitude à l’encadrement et gestion du personnel
-Animation d’équipe et conduite de réunions
-Savoir travailler en équipe dans le respect de la hiérarchie
-Avoir des capacités d’analyse et d’organisation
-Être en capacité de savoir s’approprier de nouveaux outils informatiques
-Qualités rédactionnelles

3)Savoir-être

-Posséder des qualités relationnelles et d'écoute tant envers lles enfants que les adultes
-Faire preuve de discrétion, diplomatie et de patience
-Devoir de confidentialité
-Être disponible

Formations et/ ou Expériences requises:
Être titulaire du diplôme d’état d’infirmière-puéricultrice
Avoir au minimum 3 ans d’expérience

Logiciels informatiques à disposition:
Pack Office 365 (Word, Excel, Outlook, Teams…), Concerto

Points particuliers concernant l‘exercice du Poste:

• Prise des congés pendant les vacances scolaires
• Autorisations d’absences exceptionnelles soumises à l’accord de la responsable
• Changement d’horaires pour nécessité de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0231453358
Informations complémentaires
CV+ Lettre de motivation obligatoire

· Temps de travail organisé sur 4,5 jours par semaine en moyenne
· RTT, RIFSEEP, prime annuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.