UNE(E) CHARGE(E) DE PROJET PROGRAMME 100% LED
Offre n° O014251006000726
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Brillaud De Laujardière - CS 75046, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon le profil et l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Le SDEC ÉNERGIE (Syndicat Départemental d’Energies du Calvados) agit pour la transition énergétique en accompagnant les collectivités locales depuis la production d’énergie (construction de réseaux de chaleur à partir de bois énergie, développement de centrales photovoltaïques solaires,...), en passant par la distribution (organisation des services publics de l’électricité et du gaz, renforcement, effacement et construction des réseaux publics d'électricité,...), jusqu’à l’utilisation (éclairage économique et intelligent, infrastructures de recharge pour véhicules à faible émission de CO2,...).
Le service Eclairage public et Signalisation Lumineuse propose aux collectivités adhérentes d’assurer la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre, de l’exploitation et des travaux d’éclairage public et de signalisation lumineuse par le biais d’un transfert de compétences (464 collectivités du Calvados adhèrent à cette compétence du SDEC ENERGIE).
Dans le cadre du Programme 100% LED, le SDEC ENERGIE recrute :
UNE(E) CHARGE(E) DE PROJET PROGRAMME 100% LED
Le service Eclairage public et Signalisation Lumineuse propose aux collectivités adhérentes d’assurer la maîtrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre, de l’exploitation et des travaux d’éclairage public et de signalisation lumineuse par le biais d’un transfert de compétences (464 collectivités du Calvados adhèrent à cette compétence du SDEC ENERGIE).
Dans le cadre du Programme 100% LED, le SDEC ENERGIE recrute :
UNE(E) CHARGE(E) DE PROJET PROGRAMME 100% LED
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du Service Eclairage public-Signalisation lumineuse, vous aurez notamment pour mission de :
Mission 1 : Programme travaux remplacement lampe SHP (Sodium Haute Pression) – 100% LED
- Préparer les dossiers en fonction des critères définis par les élus
- Engager les travaux suivant une planification définie avec les entreprises
- Commander les lampes du marché public
- Vérifier l’enrichissement du système d’exploitation après travaux
- Assurer le traitement des factures.
Mission 2 : Activités du service
- Suivi administratif des activités du service (le traitement des parapheurs, saisie et envoi des courriers),
- Tenir le standard téléphonique avec une fréquence déterminée,
- Pouvoir répondre aux questions basiques sur le suivi des contrats de fournitures d’électricité des armoires d’éclairage public et de signalisation lumineuses
- Rédiger les comptes rendus des visites des techniciens,
- Assurer le traitement des réclamations et non-conformité liées à son activité
- Informer sans délai sa hiérarchie d’évènements graves, urgents, réclamant un traitement approprié, (création et suivi)
Mission 3 : Gestion des dossiers en relation avec les travaux
- Préparer à la signature les devis, les ordres de service et les transmettre
- Dossiers de facturations
- Suivi des courriers de pénalités
Mission 4 : Demandes de raccordement au réseau BT (Basse Tension)
- Gérer les demandes de raccordement au réseau BT pour l’ensemble des services. (Portail de Raccordement)
Mission 5 : Mettre en œuvre les Systèmes Management de la Qualité et Energie au sein du service
- Mettre en place les actions d’amélioration continue (respect des procédures, satisfaction des clients, évaluation, analyse des risques, …)
Mission 1 : Programme travaux remplacement lampe SHP (Sodium Haute Pression) – 100% LED
- Préparer les dossiers en fonction des critères définis par les élus
- Engager les travaux suivant une planification définie avec les entreprises
- Commander les lampes du marché public
- Vérifier l’enrichissement du système d’exploitation après travaux
- Assurer le traitement des factures.
Mission 2 : Activités du service
- Suivi administratif des activités du service (le traitement des parapheurs, saisie et envoi des courriers),
- Tenir le standard téléphonique avec une fréquence déterminée,
- Pouvoir répondre aux questions basiques sur le suivi des contrats de fournitures d’électricité des armoires d’éclairage public et de signalisation lumineuses
- Rédiger les comptes rendus des visites des techniciens,
- Assurer le traitement des réclamations et non-conformité liées à son activité
- Informer sans délai sa hiérarchie d’évènements graves, urgents, réclamant un traitement approprié, (création et suivi)
Mission 3 : Gestion des dossiers en relation avec les travaux
- Préparer à la signature les devis, les ordres de service et les transmettre
- Dossiers de facturations
- Suivi des courriers de pénalités
Mission 4 : Demandes de raccordement au réseau BT (Basse Tension)
- Gérer les demandes de raccordement au réseau BT pour l’ensemble des services. (Portail de Raccordement)
Mission 5 : Mettre en œuvre les Systèmes Management de la Qualité et Energie au sein du service
- Mettre en place les actions d’amélioration continue (respect des procédures, satisfaction des clients, évaluation, analyse des risques, …)
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste le profil suivant :
- Domaine de compétences : Assistant de gestion
- Expérience : confirmée (2 ans minimum)
Les « savoirs » (études, expérience professionnelle et formation continue) :
- Connaître l’environnement institutionnel du SDEC ENERGIE
- Avoir des connaissances générales en éclairage public
- Avoir des connaissances des procédures et de la réglementation internes au service
- Avoir des connaissances des collectivités territoriales
Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
- Appliquer les processus et les procédures internes
- Maitriser les applicatifs métiers et les outils informatiques
- Avoir des capacités d’organisation des tâches
- Avoir des capacités rédactionnelles (comptes rendus, rapports, courriers)
- Maitriser les missions d’accueil (accueillir, recevoir et orienter les interlocuteurs)
Les « savoir-être » (compétences comportementales) :
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de la rigueur
- Etre soucieux des règles, normes et de la déontologie
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir travailler en équipe
- Respecter la confidentialité des données (gestion du courrier / accueil)
- Domaine de compétences : Assistant de gestion
- Expérience : confirmée (2 ans minimum)
Les « savoirs » (études, expérience professionnelle et formation continue) :
- Connaître l’environnement institutionnel du SDEC ENERGIE
- Avoir des connaissances générales en éclairage public
- Avoir des connaissances des procédures et de la réglementation internes au service
- Avoir des connaissances des collectivités territoriales
Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
- Appliquer les processus et les procédures internes
- Maitriser les applicatifs métiers et les outils informatiques
- Avoir des capacités d’organisation des tâches
- Avoir des capacités rédactionnelles (comptes rendus, rapports, courriers)
- Maitriser les missions d’accueil (accueillir, recevoir et orienter les interlocuteurs)
Les « savoir-être » (compétences comportementales) :
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de la rigueur
- Etre soucieux des règles, normes et de la déontologie
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir travailler en équipe
- Respecter la confidentialité des données (gestion du courrier / accueil)
Contact et modalités de candidature
Contact
0231068079
Informations complémentaires
Nous vous proposons les conditions d’emploi :
- Prise de poste : Février 2026
- Type de contrat : Contrat de projet de 3 ans
- Temps de travail : temps complet à 38 heures
- Lieu de travail : CAEN pour le siège social
- Rémunération : selon grille réglementaire et statut du candidat
- Accessoires à la rémunération : Protection sociale (santé et prévoyance) - RTT - Télétravail - Titres restaurants – CNAS – Amicale du personnel
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Pour transmettre votre candidature :
Adresser votre CV et lettre de motivation par mail au plus tard le 14 novembre 2025
SDEC ENERGIE
Madame la Présidente
Esplanade Brillaud de Laujardière
14077 CAEN Cedex
sbonnegent@sdec-energie.fr
- Prise de poste : Février 2026
- Type de contrat : Contrat de projet de 3 ans
- Temps de travail : temps complet à 38 heures
- Lieu de travail : CAEN pour le siège social
- Rémunération : selon grille réglementaire et statut du candidat
- Accessoires à la rémunération : Protection sociale (santé et prévoyance) - RTT - Télétravail - Titres restaurants – CNAS – Amicale du personnel
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Pour transmettre votre candidature :
Adresser votre CV et lettre de motivation par mail au plus tard le 14 novembre 2025
SDEC ENERGIE
Madame la Présidente
Esplanade Brillaud de Laujardière
14077 CAEN Cedex
sbonnegent@sdec-energie.fr
Adresse de l'employeur
SDEC ENERGIE
>Esplanade Brillaud De Laujardière - CS 75046
14077 CAEN
>Esplanade Brillaud De Laujardière - CS 75046
14077 CAEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.