Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O014251016000536
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 8, rue des Ecoles, Soliers (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement, la mairie de Soliers recherche un(e) animateur(rice) jeunesse pour un CDD de 9 mois à compter du 1er décembre 2025
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du poste :
* Elaboration, mise en œœuvre et évaluation du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
* Accueillir un groupe d'enfants et de jeunes. Concevoir proposer, mettre en place et évaluer des projets et des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la Commune.
* Contribuer au développement de l'Espace Jeunesse
* Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
* Etre garant de la sécurité physique et morale des mineurs
* Elaboration, mise en œœuvre et évaluation du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
* Accueillir un groupe d'enfants et de jeunes. Concevoir proposer, mettre en place et évaluer des projets et des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la Commune.
* Contribuer au développement de l'Espace Jeunesse
* Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
* Etre garant de la sécurité physique et morale des mineurs
Profils recherchés
Compétences souhaitées :
• Compétences techniques :
- Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Savoir conduire une animation avec des jeunes.
- Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier ou une structure.
- Capacité à assurer les responsabilités de la direction d’un accueil collectif de mineur
- Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication.
- Notions de psychologie et de sociologie.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
• Compétences relationnelles :
- Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe.
- Capacités relationnelles et sens de l'organisation.
- Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
- Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
- Sens du service public.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Discrétion, efficacité, rigueur
- Capacité d’adaptation et de réactivité
- Disponibilité
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Planning annualisé :
Période scolaire : 32h30 par semaine + 6 heures 1 samedis par mois
Période vacances scolaires : 41h30 par semaine
• Compétences techniques :
- Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Savoir conduire une animation avec des jeunes.
- Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier ou une structure.
- Capacité à assurer les responsabilités de la direction d’un accueil collectif de mineur
- Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication.
- Notions de psychologie et de sociologie.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
• Compétences relationnelles :
- Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe.
- Capacités relationnelles et sens de l'organisation.
- Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
- Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
- Sens du service public.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Discrétion, efficacité, rigueur
- Capacité d’adaptation et de réactivité
- Disponibilité
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Planning annualisé :
Période scolaire : 32h30 par semaine + 6 heures 1 samedis par mois
Période vacances scolaires : 41h30 par semaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0231156868
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par e-mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.