Agent en charge paie et carrière SPP / PATS

Offre n° O014251017000987
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 BD MARECHAL JUIN, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent en charge de la paie et de la carrière SPP / PATS assure avec deux autres agents la gestion de la carrière des 400 sapeurs-pompiers professionnels et des 80 agents de la filière administrative et technique.

Liaisons hiérarchiques :
• N+2 : Chef du service gestion du personnel
• N+1 : Chef du bureau paie et carrière SPP / PATS

Liaisons fonctionnelles :
• Internes : les chefs de service du groupement ressources humaines, les chefs de services et de centres, les responsables des guichets uniques, les cadres du groupement RH
• Externes : CNRACL, organismes sociaux, Paierie départementale, centre de gestion, DGFIP, DGSCGC, Préfecture, …
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef du bureau paie et carrière SPP / PATS auquel il rend compte de son action, l’agent en charge de la paie de la carrière est chargé, dans un fort respect des conditions de confidentialité, de :

Missions principales :
• Assurer la gestion administrative et le suivi de la paie, de la carrière, des dossiers retraites, des déplacements professionnels… du personnel permanent ;
• Saisir les éléments variables de paie sur EKSAE, qu’il maîtrise,
• Réaliser les simulations, contrôle et mandatement sur EKSAE, afin de mettre en œuvre la bonne application des règles en matière de rémunération et d’indemnisation ;
• Effectuer le contrôle des opérations de paie via HOPAYRA ;
• Participer à l'optimisation des processus paie réalisées dans EKSAE RH (paramétrage, évolutions, tests) ;
• Assurer la gestion des dossiers spécifiques de paie, avec connaissance de la réglementation concernant les personnels issus des filières sapeur-pompiers (primes, CNRACL...) ;
• Liquider les charges sociales mensuelles et déclarations mensuelles des données sociales (DSN) : traitement - mandatement - élaborer et procéder au contrôle des données remontées et centralisées ;
• Réaliser les différents actes administratifs dans les délais impartis pour qu’ils soient notifiés à l’agent à la date de prise d’effet (Arrêtés, contrats …) ;
• Effectuer le suivi statutaire de la carrière : rédaction des actes (arrêtés, contrats), suivi des effectifs, reprise de carrière des agents titulaires, accompagnement des agents, gestion des retraites ;
• Assurer la prise en compte et le suivi des dossiers accidents de travail, maladies professionnelles et absences.
Missions secondaires :
• Seconder le chef de bureau paie et carrière SPP / PATS ;
• Participer au renseignement des enquêtes (Infosdis, FIPHFP…)


Missions transverses :
• Assurer la continuité dans le suivi des dossiers de recrutement en lien avec le service GPEC ;
• Etre en lien avec les agents permanents du SDIS 14 ;
• Etre en lien avec les référents des guichets uniques et le groupement formation en ce qui concerne l’indemnisation des actions de formations ;
• Renseigner les indicateurs d'activité et de performance ;
• Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures ;
• Veiller au respect de la légalité ainsi que des notes et règlements du SDIS ;
• Assurer le partage des informations avec les autres groupements et services ;
• Contribuer aux actions de communication de l’établissement.

Temps de travail
• Temps complet
• Régime de travail : 39h avec attribution de RTT (ou 35h sans RTT)

Conditions de travail
• Télétravail possible sous réserve de l’autorisation de l’établissement.
Profils recherchés
Diplôme(s) souhaité(s) ;
• Diplôme de niveau IV ou V dans le domaine ou expérience équivalente.

Formation(s) :
• Formation d’intégration de catégorie C ou B
• Parcours de formation gestion paie et carrière auprès du CNFPT ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Contact
0231434000
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute… ».

Les renseignements peuvent être pris auprès du chef du service gestion du personnel, le Commandant Frédéric GILLES au 06 63 98 91 28 ou, en son absence, auprès de la cheffe du Groupement Ressources Humaines, Madame Laure GOSSELIN
au 07 88 83 01 40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.