Chef de groupement Administration Générale

Offre n° O014251021000588
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 BD MARECHAL JUIN, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le chef du groupement de l’administration générale a sous sa responsabilité le service Juridique et Assemblées, le service Accueil – Gestion électronique des documents et le service Affaires réservées, chancellerie, communication.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du DDSIS et du DDA auxquels il rend compte de son action, le chef de l’administration générale est chargé de :

Missions principales :
• Assurer la sécurité des actes juridiques de l’établissement ;
• Prévenir le risque contentieux de l’établissement en proposant des actions de nature à les limiter ;
• Gérer les dossiers contentieux et précontentieux : évaluer les enjeux, élaborer une stratégie contentieuse en étant force de proposition, rédiger des mémoires en défense, des requêtes, des réponses aux recours gracieux ; le cas échéant travailler en relation avec les avocats ;
• Représenter l’établissement devant les juridictions et lors des expertises sur le terrain ;
• Mettre en œuvre la protection fonctionnelle et accompagner les agents de l’établissement dans la reconnaissance de leur préjudice, le cas échéant ;
• Assurer la responsabilité de gestionnaire du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes : recueillir les signalements, procéder à leur analyse, proposer les mesures adéquates et coordonner la mise en œuvre de celles-ci ;
• Assurer une veille juridique et documentaire afin d’être un appui juridique quotidien auprès des services du SDIS 14 (fonction publique, marchés publics, droit administratif, responsabilité, etc.) ;
• Rédiger des notes d'analyse, d'expertise, de synthèse et préconisations sur les problématiques posées par les services et de notes de service à destination du personnel du SDIS concernant des problématiques juridiques ;
• Piloter l’organisation des instances et la vie institutionnelle de l’établissement (conseils d’administration, bureau, CST, F3SCT, CCDSPV, CATSIS, conseils de discipline…) ;
• Piloter l’organisation de l’archivage des documents et la mise en place d’un système de gestion électronique des documents au sein du SDIS ;
• Définir et coordonner la stratégie de communication institutionnelle et opérationnelle (valoriser, informer, sensibiliser, développer l’attractivité, …) ;
• Encadrer et animer la fonction d’assistance de direction du DDSIS et du DDA ;
• Suivre et instruire les affaires du domaine réservé du DDSIS et du DDA dont les projets de mutualisation avec les partenaires (hors CIAM) ainsi que les dossiers transversaux ;
• Assurer, en lien avec le groupement RH, le suivi de la chancellerie ;
• Manager les équipes du groupement en lien avec les chefs de service ;
• Assurer des sensibilisations juridiques internes (Chefs d’agrès, opérateurs CTA, SOG…) ;
• Etre responsable de la passation et du suivi des marchés publics d’assurance (responsabilité civile, bris de machine, dommages aux biens, flotte automobile, protection statutaire, protection sociale des SPV) ;

Missions secondaires :
• Prendre part au CODIR et au CODIR élargi ;
• Assurer l’élaboration et le suivi de la consommation du budget affecté au groupement ;
• Assurer l’organisation des élections professionnelles et des élections des représentants au conseil d’administration ;

Missions transverses :
• Mettre en place un contrôle permanent des objectifs qui lui sont assignés par le Directeur ou son adjoint, basé sur des indicateurs pertinents d'activité et de performance ;
• Être force de proposition dans le cadre de la démarche d’amélioration continue ;
• Développer la culture de l’écrit et l’élaboration de procédures ;
• Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et des consultations afférents aux marchés relevant de ses domaines d’activités ;
• Contribuer aux actions de formations relevant du champ de compétence de son groupement ;
• Coordonner et animer les actions de son groupement par des réunions transversales ou bilatérales.
Profils recherchés
Diplôme souhaité :
• Diplôme de l’enseignement supérieur et/ou expérience professionnelle niveau 6 (licence)
Formation :
• Cycle de formation du CNFPT « Responsable des affaires juridiques »

Connaissances techniques :
Compétence juridique (niveau maitrise)
Connaitre l’environnement professionnel (niveau expert)
Savoir utiliser les logiciels métiers (niveau pratique)
Compétence informatique et bureautique (niveau maitrise)

Savoir-faire :
Avoir l’esprit de synthèse (niveau expert)
Savoir analyser (niveau expert)
Savoir appliquer la réglementation (niveau expert)
Savoir manager (niveau expert)
Savoir rédiger (niveau expert)
Savoir gérer un projet (niveau pratique)

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines (niveau maitrise)
Savoir communiquer (niveau maitrise)
Savoir s’adapter (niveau maitrise)
Savoir s’exprimer oralement (niveau expert)

Contact et modalités de candidature

Contact
0231434000
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute… ».

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.