Agent d'état-civil
Offre n° O014251103000704
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    La Ville de Honfleur 
Calvados
Ville d'Art et d'histoire
6 933 habitants /Surclassée 10 à 20 000 habitants
Ville touristique et station classée de Tourisme
(plus de 5 000 000 de visiteurs/an)
Ville principale et siège de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville de près de 30 000 habitants.
Cadre exceptionnel
                        Calvados
Ville d'Art et d'histoire
6 933 habitants /Surclassée 10 à 20 000 habitants
Ville touristique et station classée de Tourisme
(plus de 5 000 000 de visiteurs/an)
Ville principale et siège de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville de près de 30 000 habitants.
Cadre exceptionnel
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Mairie - place de l'hôtel de ville -  BP 80049, Honfleur                                                                                                                        (Calvados)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Etat civil
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la responsable des affaires juridiques et de la commande public, et en collaboration avec 2 agents, vos missions principales seront :
- État-civil
- Élections
- Affaires funéraires
- Titres sécurisés
                - État-civil
- Élections
- Affaires funéraires
- Titres sécurisés
Missions / conditions d'exercice
1.	État civil
• Accueillir, informer et accompagner le public sur les démarches d’état civil
• Instruire et établir les actes : naissances, reconnaissances, mariages, décès
• Gérer les dossiers de mariage et PACS, préparation et participation aux cérémonies
• Assurer la tenue, la mise à jour, l’archivage et la sécurisation des registres
• Délivrer les documents officiels (copie d’acte, livret de famille…)
2. Élections
• Mettre à jour et gérer les listes électorales
• Organiser les scrutins : préparation matérielle et administrative, assistance aux bureaux de vote
• Contrôle de la conformité des procédures électorales
3. Affaires funéraires
• Accueillir et accompagner les familles endeuillées avec discrétion et empathie
• Gérer les déclarations de décès et autorisations funéraires
• Suivre les concessions, les renouvellements et la gestion du cimetière
• Garantir l’application de la réglementation funéraire
4. Titres sécurisés (CNI / Passeports)
• Informer et accompagner les usagers dans leurs demandes de titres d’identité
• Instruire les dossiers, contrôler les pièces justificatives et assurer la prise d’empreintes
• Assurer le suivi des demandes, la réception et la remise des titres
• Utiliser et sécuriser les équipements dédiés (station biométrique) selon les normes en vigueur
Activités transversales
• Gestion administrative et utilisation des logiciels métiers
• Respect du RGPD et des procédures de sécurité
• Coordination avec les services internes et organismes externes (préfecture, opérateurs funéraires…)
Activités annexes ou occasionnelles :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie
• Assurer la gestion administrative et utilisation des logiciels métiers
• Aide administrative au sein de la direction juridique
• Conditions d’exercice :
- 38h
- Possibilité d’horaires décalés, selon les obligations de service public (samedis, dimanche) ; - Disponibilité accrue en période électorale et lors de cérémonies
                • Accueillir, informer et accompagner le public sur les démarches d’état civil
• Instruire et établir les actes : naissances, reconnaissances, mariages, décès
• Gérer les dossiers de mariage et PACS, préparation et participation aux cérémonies
• Assurer la tenue, la mise à jour, l’archivage et la sécurisation des registres
• Délivrer les documents officiels (copie d’acte, livret de famille…)
2. Élections
• Mettre à jour et gérer les listes électorales
• Organiser les scrutins : préparation matérielle et administrative, assistance aux bureaux de vote
• Contrôle de la conformité des procédures électorales
3. Affaires funéraires
• Accueillir et accompagner les familles endeuillées avec discrétion et empathie
• Gérer les déclarations de décès et autorisations funéraires
• Suivre les concessions, les renouvellements et la gestion du cimetière
• Garantir l’application de la réglementation funéraire
4. Titres sécurisés (CNI / Passeports)
• Informer et accompagner les usagers dans leurs demandes de titres d’identité
• Instruire les dossiers, contrôler les pièces justificatives et assurer la prise d’empreintes
• Assurer le suivi des demandes, la réception et la remise des titres
• Utiliser et sécuriser les équipements dédiés (station biométrique) selon les normes en vigueur
Activités transversales
• Gestion administrative et utilisation des logiciels métiers
• Respect du RGPD et des procédures de sécurité
• Coordination avec les services internes et organismes externes (préfecture, opérateurs funéraires…)
Activités annexes ou occasionnelles :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie
• Assurer la gestion administrative et utilisation des logiciels métiers
• Aide administrative au sein de la direction juridique
• Conditions d’exercice :
- 38h
- Possibilité d’horaires décalés, selon les obligations de service public (samedis, dimanche) ; - Disponibilité accrue en période électorale et lors de cérémonies
Profils recherchés
Compétences requises
• Connaissances réglementaires solides sur l’état civil, les élections, les titres sécurisés et le funéraire
• Confidentialité, empathie, maîtrise des techniques d’accueil
• Rigueur, organisation, sens des responsabilités
• Aisance rédactionnelle
• Maitrise des outils bureautiques (word, excel…)
Qualités professionnelles
• Sens du relationnel et du service public
• Gestion du stress et des situations sensibles
• Adaptabilité, réactivité et esprit d’équipe
                • Connaissances réglementaires solides sur l’état civil, les élections, les titres sécurisés et le funéraire
• Confidentialité, empathie, maîtrise des techniques d’accueil
• Rigueur, organisation, sens des responsabilités
• Aisance rédactionnelle
• Maitrise des outils bureautiques (word, excel…)
Qualités professionnelles
• Sens du relationnel et du service public
• Gestion du stress et des situations sensibles
• Adaptabilité, réactivité et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0231818800
                        Informations complémentaires
                            Contact et informations complémentaires :
Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation + CV détaillé avec photo + copie des diplômes à : Monsieur le Maire / Service des Ressources Humaines Hôtel de Ville – BP80049 – 14602 HONFLEUR Cedex ou ressourceshumaines@ville-honfleur.fr
Informations complémentaires : direction.juridique@ville-honfleur.fr
                        Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation + CV détaillé avec photo + copie des diplômes à : Monsieur le Maire / Service des Ressources Humaines Hôtel de Ville – BP80049 – 14602 HONFLEUR Cedex ou ressourceshumaines@ville-honfleur.fr
Informations complémentaires : direction.juridique@ville-honfleur.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
