Assistant instances et vie institutionnelle, secrétariat général
Offre n° O014251106000456
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Boulevard Maréchal Juin, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’assistant Instances et dialogue social, secrétariat général fait partie du groupement de l’administration générale, composé de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de service Instances et dialogue social auquel il rend compte de son action, et dans un strict respect des règles de confidentialité, l’assistant Instances et dialogue social, secrétariat général est chargé de :
Missions principales :
• Assurer le secrétariat des instances : rédaction des projets de comptes rendus, suivi du calendrier, des convocations et des invitations ;
• Assurer le secrétariat des réunions liées au dialogue social et aux projets transverses, et participer au suivi des décisions ;
• Assurer le secrétariat juridique (en lien avec le chef de groupement) : enregistrement, classement et transmission des dossiers aux avocats et juridictions, suivi des échéances, relances et archivage ;
• Participer au traitement des dossiers judiciaires et de responsabilité civile de premier niveau (en lien avec le chef de groupement) ;
• Assurer un premier niveau de réponses aux sollicitations du groupement, à l’aide de fiches de procédures et de modèles validés ;
• Assurer l’exécution financière des besoins du service et du groupement (édition et transmission des bons de commande, règlements, paiements d’avocats ou d’indemnités, etc ;
• En lien avec les membres du groupement, assurer la mise à jour et la diffusion d’une foire aux questions (FAQ) interne ;
• Tenir à jour les tableaux de bord et outils de suivi relatifs aux activités du service et au juridique.
Missions secondaires :
• Apporter un appui administratif ponctuel aux autres services du groupement ;
• En cas d’absence du chef de service affaires réservées, chancellerie et communication, assurer les missions liées au secrétariat de direction.
Missions transverses :
• Renseigner les indicateurs d'activité et de performance ;
• Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures ;
• Veiller au respect de la légalité ainsi que des notes et règlements du SDIS ;
• Assurer le partage des informations avec les autres groupements et services ;
• Contribuer aux actions de communication de l’établissement.
Missions principales :
• Assurer le secrétariat des instances : rédaction des projets de comptes rendus, suivi du calendrier, des convocations et des invitations ;
• Assurer le secrétariat des réunions liées au dialogue social et aux projets transverses, et participer au suivi des décisions ;
• Assurer le secrétariat juridique (en lien avec le chef de groupement) : enregistrement, classement et transmission des dossiers aux avocats et juridictions, suivi des échéances, relances et archivage ;
• Participer au traitement des dossiers judiciaires et de responsabilité civile de premier niveau (en lien avec le chef de groupement) ;
• Assurer un premier niveau de réponses aux sollicitations du groupement, à l’aide de fiches de procédures et de modèles validés ;
• Assurer l’exécution financière des besoins du service et du groupement (édition et transmission des bons de commande, règlements, paiements d’avocats ou d’indemnités, etc ;
• En lien avec les membres du groupement, assurer la mise à jour et la diffusion d’une foire aux questions (FAQ) interne ;
• Tenir à jour les tableaux de bord et outils de suivi relatifs aux activités du service et au juridique.
Missions secondaires :
• Apporter un appui administratif ponctuel aux autres services du groupement ;
• En cas d’absence du chef de service affaires réservées, chancellerie et communication, assurer les missions liées au secrétariat de direction.
Missions transverses :
• Renseigner les indicateurs d'activité et de performance ;
• Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures ;
• Veiller au respect de la légalité ainsi que des notes et règlements du SDIS ;
• Assurer le partage des informations avec les autres groupements et services ;
• Contribuer aux actions de communication de l’établissement.
Profils recherchés
Diplôme(s) souhaité(s) :
• Niveau 3 – CAP ou BEP dans le domaine du secrétariat ou expérience équivalente.
• Connaissance du domaine juridique et/ou des collectivités territoriales fortement appréciée.
Formation :
• FI de catégorie C
• Cycle de formation CNFPT juridique et assemblées
Connaissances techniques :
- Compétences informatiques (niveau pratique)
- Compétences en bureautique (niveau maîtrise)
- Connaitre l’environnement professionnel (niveau pratique)
Savoir-faire :
- Savoir rédiger (niveau pratique)
- Savoir s’organiser (niveau maîtrise)
- Savoir travailler en équipe (niveau pratique)
- Savoir rendre compte (niveau pratique)
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise)
- Savoir communiquer (niveau pratique)
- Savoir s’adapter (niveau maîtrise)
• Niveau 3 – CAP ou BEP dans le domaine du secrétariat ou expérience équivalente.
• Connaissance du domaine juridique et/ou des collectivités territoriales fortement appréciée.
Formation :
• FI de catégorie C
• Cycle de formation CNFPT juridique et assemblées
Connaissances techniques :
- Compétences informatiques (niveau pratique)
- Compétences en bureautique (niveau maîtrise)
- Connaitre l’environnement professionnel (niveau pratique)
Savoir-faire :
- Savoir rédiger (niveau pratique)
- Savoir s’organiser (niveau maîtrise)
- Savoir travailler en équipe (niveau pratique)
- Savoir rendre compte (niveau pratique)
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise)
- Savoir communiquer (niveau pratique)
- Savoir s’adapter (niveau maîtrise)
Contact et modalités de candidature
Contact
0231434022
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute… ».
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la cheffe de groupement Administration générale, Madame Julie QUERU (jqueru@sdis14.fr).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la cheffe de groupement Administration générale, Madame Julie QUERU (jqueru@sdis14.fr).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
