RESPONSALE DE PÔLE AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE H/F

Offre n° O014251118000292
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CAEN, Caen (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dès le début de la décennie 2010, l'ambition du Département en matière d'aménagement numérique a été d'apporter un accès fixe au très haut débit tant aux acteurs économiques qu'aux particuliers, et ce dans toutes les communes du Calvados, en complétant sur le sujet l'initiative des opérateurs privés, annoncée par ORANGE comme circonscrite aux seules zones urbaines denses (Région Caennaise et Lisieux), tenant compte également d'une démarche locale historique de la communauté de communes Coeur Côte fleurie sur son territoire.
L'évolution du cadre réglementaire dans la période a permis la mise en place par le Département d'un réseau d'initiative publique, Fibre-Calvados-Normandie, via une délégation de service public concessive, contractualisée actuellement avec l'opérateur Altitude Infra. Le réseau est quasiment intégralement déployé depuis 2024 et poursuit désormais sa phase d'exploitation. 
Le suivi de ce projet est assuré par le pôle aménagement numérique, constitué de 3 collaborateurs (un cadre A et deux postes B), sous pilotage et avec le support de la Direction d'appui aux politiques d'aménagement, au sein de la DGA Aménagement et Environnement. Le pôle aménagement numérique s'adjoint également tant que de besoin les expertises externes (dans les domaines technique Telecom, financiers, juridiques, etc...) d'une assistance à maîtrise d'ouvrage). 
Missions / conditions d'exercice
 
Au sein de la Direction d'appui aux politiques d'aménagement, rattachée à la Direction générale adjointe aménagement et environnement, en tant que responsable de pôle aménagement numérique, vous assurez le pilotage du contrat de DSP établi pour la construction et l'exploitation du réseau d'initiative publique départemental Fibre calvados Normandie. 
Vous participez globalement à la politique d'aménagement numérique du Département.
Vous garantissez à la fois le respect du contrat par le délégataire, les conditions de bonne gestion et de commercialisation du réseau et de ses objectifs de qualité de services, de performance et de résilience. 
Vous assurez également le suivi du financement du projet, notamment l'instruction des subventions restant à verser au délégataire et celles à percevoir de l'Etat dans la cadre Fond national pour la société numérique (FSN).
Activités
- Vous suivez et contrôlez l'exécution du contrat de DSP relatif à l'établissement et à l'exploitation du réseau de communications électroniques FTTH Fibre Calvados Normandie. A ce titre, vous êtes le point d'interface principal de la collectivité pour le délégataire de service public, vous menez la validation technique et administrative des différentes missions du délégataire, en vous appuyant sur les techniciens du pôle A.N., de ressources internes à la Collectivité et/ou sur des sociétés conseils tierces AMO
- Vous veillez à préserver la qualité du réseau initiative publique et de ses bonnes conditions d'exploitation par le délégataire 
- Vous pilotez les marchés d'Assistance à maitrise d'ouvrage (AMO), sociétés de conseil nécessaires au suivi et au contrôle de la DSP, notamment sur les champs d'expertises techniques Telecom et S.I. des réseaux fibre, juridiques et réglementaires, économiques et financiers, ...
- Vous assurez un rôle de conseil (auprès de la DGA AE, de la Direction Générale des services, des élus référents du Département), d'une part sur la stratégie à mener s'agissant de l'exécution du contrat de DSP, notamment dans son évolution contractuelle, et d'autre part sur des actions connexes au RIP Fibre proprement dit, mais relatives aux politiques publiques d'aménagement numérique au sens large (mise en place ou étude de schémas directeurs, de partenariats du Département dans le domaine des infrastructures ou des usages THD)
- Vous intervenez, de manière autonome ou le plus souvent en lien avec le délégataire de service public, en support technique pour les interlocuteurs internes du Département : Instruction et report vers le délégataire des requêtes et doléances sur le déploiement et l'exploitation du réseau émanant des tiers : administrés du Calvados, élus des communes, conseillers départementaux, opérateurs de service, etc...
- Vous assurez une veille technologique et prospective et suivez les évolutions liées à votre domaine d'activité, notamment en participant aux échanges d'information organisées au plan national par le cercle des acteurs du FTTH (ARCEP, ANCT-MTHD, AVICCA, colloques divers, ...)
- Vous communiquez avec les partenaires institutionnels du Département, les élus départementaux et locaux, le cas échéant avec les utilisateurs finaux des usagers du réseau (opérateurs commerciaux)
- Vous assurez l'encadrement hiérarchique de votre équipe, coordonnez, contrôlez et régulez l'activité et les procédures du service
 
 
- Maîtrise du cadre réglementaire Telecom en France et spécifiquement les dispositions liées à la mise en place des réseaux fibre jusqu'à l'habitant (CPCE, décisions et recommandations ARCEP, processus Interop'fibre), politique et plans nationaux en faveur du très haut débit
- Connaissance du secteur industriel des télécoms et de son économie générale
- Maîtrise générale des architectures des réseaux Telecom THD fixes, des S.I. d'exploitation des réseaux fibre
- Connaissance minimum de la réglementation et des procédures relatives aux marchés publics (dont DSP).
- Connaissance minimum de l'anglais technique 
- Connaissance de l'environnement territorial

 
... réaliser plus qu'un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l'intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s'adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail...) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Vous pourrez bénéficier d'avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.

Et si c'était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N'hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !
Profils recherchés
 
- Aisance relationnelle
- Sens du travail en équipe et aptitude au management d'équipe
- Maitrise de la conduite de projet 
- Capacité à être force de proposition, à animer la réflexion collective
- Qualité rédactionnelles
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité et disponibilité
- Rigueur et Autonomie
Profil souhaité
- Niveau I (Bac+5)
- Spécialité : réseaux télécom, aménagement numérique, gestion de projets complexes

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Marie-Christine GRAINDORGE 02 31 57 12 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.