DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DES RESSOURCES ET DES FONCTIONS SUPPORTS– (F/H)

Offre n° O014251118001439
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 rue Francis de Pressense, Colombelles (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SYVEDAC, Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise, regroupe aujourd’hui 8 EPCI adhérents, soit 252 communes et 480 000 habitants. Une nouvelle extension de son territoire est prévue au 1er janvier 2026.
Le SYVEDAC assure une mission de service public :

- Transfert, transport et traitement des déchets ménagers et assimilés collectés sur le territoire de ses EPCI adhérents, et leur valorisation sous forme de matières et d’énergie ;
- Prévention et sensibilisation des habitants aux enjeux de réduction et de tri, en lien étroit avec ses EPCI adhérents.
Il est propriétaire :
- D’une Unité de Valorisation Energétique des déchets et porte un projet de construction d’une 3ème ligne d’incinération à l’horizon 2030 ;
- D’un quai de transfert et en construit un second pour une mise en service début 2027.
Il est le principal actionnaire d’une Société Publique Locale NORMANTRI qui mettra en service début 2026 un nouveau centre de tri des emballages et papiers.
Il est engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets 2024/2030, projet de territoire visant à promouvoir une dynamique d’économie circulaire par la mise en œuvre d’actions de réduction et de valorisation des déchets.
Le SYVEDAC s’appuie, par convention de services communs, sur la communauté urbaine Caen la mer pour les missions suivantes : finances, juridiques et commande publique, ressources humaines, systèmes d’information, archives et documentation.
Afin de renforcer son équipe, le SYVEDAC recrute un directeur adjoint.

Pourquoi rejoindre le SYVEDAC ?

• Participer à des projets structurants pour la transition écologique et l’économie circulaire
• Travailler dans un environnement dynamique, en pleine expansion territoriale et stratégique
• Bénéficier d’un cadre de travail collaboratif

Sous l’autorité de la directrice du SYVEDAC, le directeur adjoint aura pour mission de piloter l’ensemble des ressources (humaines, financières, matérielles) et des fonctions supports (administrative, juridique, SI), afin d’assurer la performance globale de l’organisation et d’accompagner son évolution.
Missions / conditions d'exercice
1/ Encadrement et management d’équipe
• Manager trois agents : responsable communication, contrôleur de gestion, chargée de gestion administrative et comptable.
• Fixer les objectifs, évaluer les performances, accompagner le développement des compétences.
• Animer les réunions, favoriser la collaboration et la transversalité.
• Garantir la qualité des productions et le respect des délais.

2/ Coordination et pilotage des services mutualisés avec Caen la mer
• Assurer le lien entre le SYVEDAC et Caen la mer pour les services mutualisés
• Superviser la mise en œuvre, le suivi des engagements, le respect des délais, la qualité des prestations et l’adéquation aux besoins du SYVEDAC.

3/ Pilotage et optimisation des fonctions supports internes
• Communication :
Valider la stratégie de communication interne et externe.
Superviser la production des supports et des actions.

• Contrôle de gestion :
Piloter le suivi budgétaire.
Analyser les écarts, proposer des plans d’action correctifs.
Optimiser les coûts et rechercher des financements.

• Gestion administrative et comptable.

• Gestion administrative et financière des marchés.

4/ Organisation et gestion des instances
• Organiser les réunions des bureaux et comités syndicaux.
• Garantir la traçabilité et la diffusion des informations aux membres et aux services concernés.

5/ Représentation et stratégie
• Représenter le SYVEDAC auprès des partenaires institutionnels, des prestataires et des usagers sur les sujets relevant des fonctions supports.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale du syndicat.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de l’un des grades du cadre d’emplois des attachés territoriaux ou inscrit sur liste d’aptitude (à défaut recrutement contractuel possible), vous possédez un Bac+5 en gestion, administration publique, management ou équivalent, avec expérience dans le secteur des établissements de coopération intercommunale.
Vous avez des connaissances avérées en gestion des ressources humaines, gestion financière et budgétaire. Vous connaissez le cadre réglementaire relatif aux marchés publics. Vous maitrisez les environnements juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales.
Une expérience dans le secteur des déchets serait appréciée. Vous disposez de compétences managériales. Proactif, vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, de rigueur et avez le sens des responsabilités.

Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231394054
Informations complémentaires
Déplacements occasionnels sur le territoire du Syndicat et sur le territoire régional/national.

Lieu de travail situé au siège du SYVEDAC, à l'unité de valorisation énergétique des déchets, 9 rue Francis de Pressensé à Colombelles.
Bureau partagé.

Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix – Tickets restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et d’action sociale (CLAS) – Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Les candidatures (lettre de motivation et C.V) sont à adresser jusqu’au 26 décembre 2025 à l’attention de Monsieur le Président du SYVEDAC par mail à :
contact@syvedac.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.