Chargé(e) de récolement des collections

Offre n° O014251126000218
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Honfleur
Calvados
Ville d'Art et d'histoire
6 933 habitants /Surclassée 10 à 20 000 habitants
Ville touristique et station classée de Tourisme
(plus de 5 000 000 de visiteurs/an)
Ville principale et siège de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville de près de 30 000 habitants.
Cadre exceptionnel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de l'hôtel de ville - BP 80049, Honfleur (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la conservation des musées, l'agent sera placé(e) sous l'autorité de la directrice des musées.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de récolement assure la poursuite du récolement des collections des musées de la la Ville de Honfleur.
Sous la responsabilité du régisseur des collections et de la directrice des musées, le/la chargé(e) de récolement :
- Assure le suivi des opérations physiques de récolement des items ;
- Mène les recherches documentaires dans les archives et la documentation interne et externe aux musées ;
- Garantit la conformité des opérations de récolement aux standards des musées de Honfleur et du Ministère de la Culture ;
- Mène le contrôle de la qualité des données issues du récolement et saisies dans l'outil de gestion des collections mutualisé et géré par la Fabrique de patrimoine en Normandie (Flora), ainsi que leur conformité à la charte de saisie de l'outil ;
- Veille au bon archivage de toute la documentation concernant le récolement ;
- Effectue la rédaction et/ou correction du procès-verbal de la campagne de récolement, en lien avec le DIDH et les chargés de collections ;
- Contribue à la réflexion sur les opérations de post-récolement, et à leur mise en oeuvre ;
- Travaille sur l'iconographie des collections et peut être amené(e) à suivre des projet éditoriaux (de type catalogue d'exposition)

Activités occasionnelles :
- Participation aux activités exceptionnelles de la direction de la culture comme par exemple les inaugurations, la Nuit des musées, Nuit des artistes, Journées Européenes du Patrimoine, ...
- Participation aux actions de médiations portées par les musées et de valorisation des collections permanentes ou temporaires.
Profils recherchés
Master 2 en histoire et/ou histoire de l'art et/ou gestion du patrimoine culturel.
Une connaissance de la période contemporaine (19°-20°s.)
Connaissance de la législation et de la réglementation relative aux musées

Contact et modalités de candidature

Contact
0231818800
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
Monsieur Le Maire Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville BP 80049 14602 HONFLEUR Cedex ou asimon@ville-honfleur.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.