AGENT POLYVALENT D'ACCUEIL SOCIAL (F/H)
Offre n° O014251128000092
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du château - 14500 VIRE NORMANDIE, Vire Normandie (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Commune nouvelle de près de 17000 habitants, comprenant 8 communes déléguées.
Vire Normandie bénéficie d'une situation géographique à la confluence de plusieurs départements, d'une vitalité économique et de services publics de qualité.
Ce territoire dispose d'un cadre de vie exceptionnel permettant d'allier vie rurale et professionnelle en étant à moins d'une heure des côtes normandes.
Vire Normandie bénéficie d'une situation géographique à la confluence de plusieurs départements, d'une vitalité économique et de services publics de qualité.
Ce territoire dispose d'un cadre de vie exceptionnel permettant d'allier vie rurale et professionnelle en étant à moins d'une heure des côtes normandes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur du CCAS et des solidarités et de la responsable du pôle administratif et financier, vous serez chargé(e) de l'accueil physique et téléphonique des usagers du CCAS. Vous assurerez également un renfort administratif aux services.
Accueil :
· Accueil physique des usagers : renseigner et orienter par rapport aux différentes missions du CCAS (aide sociale, logements, portage repas, service mandataire) et adapter l'accueil au public de l'action sociale
· Accueil téléphonique des usagers : renseigner, orienter et transférer les appels
· Gestion des rendez-vous pour le pôle social et autonomie
Gestion du courrier :
· Suivre le courrier des domiciliés dans le logiciel Millésime, enregistrements et distributions
· Enregistrer et distribuer le courrier aux services concernés
· Remettre les courriers aux assistantes de vie du service mandataire
· Préparer le courrier pour la navette
Suivi administratif des aides sociales :
· Assurer le suivi et le contrôle de certaines aides sociales facultatives
· Etablir les tableaux de remboursement APL des locataires des résidences Jeunes et Autonomie
Missions de renfort aux services :
· Portage de repas : saisie, impression et préparation des menus pour distribution
· Aide aux managers : relecture et mise en forme de documents, gestion des rendez-vous, suivi de réunions et établissement de comptes rendus, constitutions de dossiers thématiques
· Classement
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle et prévoyance + titre restaurant
Accueil :
· Accueil physique des usagers : renseigner et orienter par rapport aux différentes missions du CCAS (aide sociale, logements, portage repas, service mandataire) et adapter l'accueil au public de l'action sociale
· Accueil téléphonique des usagers : renseigner, orienter et transférer les appels
· Gestion des rendez-vous pour le pôle social et autonomie
Gestion du courrier :
· Suivre le courrier des domiciliés dans le logiciel Millésime, enregistrements et distributions
· Enregistrer et distribuer le courrier aux services concernés
· Remettre les courriers aux assistantes de vie du service mandataire
· Préparer le courrier pour la navette
Suivi administratif des aides sociales :
· Assurer le suivi et le contrôle de certaines aides sociales facultatives
· Etablir les tableaux de remboursement APL des locataires des résidences Jeunes et Autonomie
Missions de renfort aux services :
· Portage de repas : saisie, impression et préparation des menus pour distribution
· Aide aux managers : relecture et mise en forme de documents, gestion des rendez-vous, suivi de réunions et établissement de comptes rendus, constitutions de dossiers thématiques
· Classement
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle et prévoyance + titre restaurant
Profils recherchés
· Formation ou expérience en accueil physique/téléphonique et techniques du secrétariat
· Expérience dans le secteur de l'action sociale souhaitée
· Maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
· Maîtriser les règles de communication, neutralité et objectivité
· Savoir gérer des plannings
· Savoir identifier les besoins, orienter vers les services compétents, diffuser de l'information.
· Savoir reformuler des demandes
· Capacité à appréhender et relayer les situations d'urgence
· Surveiller les accès, mesurer les fréquentations
· Faire preuve d'empathie, de rigueur, de discrétion et d'adaptabilité.
· Expérience dans le secteur de l'action sociale souhaitée
· Maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
· Maîtriser les règles de communication, neutralité et objectivité
· Savoir gérer des plannings
· Savoir identifier les besoins, orienter vers les services compétents, diffuser de l'information.
· Savoir reformuler des demandes
· Capacité à appréhender et relayer les situations d'urgence
· Surveiller les accès, mesurer les fréquentations
· Faire preuve d'empathie, de rigueur, de discrétion et d'adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postuler sur le portail de la commune de VIRE NORMANDIE.
https://recrutement.virenormandie.fr/search
https://recrutement.virenormandie.fr/search
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
