Responsable pôle action sociale
Offre n° O014251201001079
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40 rue du Docteur Michel, Bayeux (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de l'établissement
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, à seulement 20 minutes de Caen, la Ville de Bayeux compte 14 000 habitants et 250 agents municipaux. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Rattaché au CCAS de Bayeux, vous travaillerez en lien avec la direction centre socioculturel, la direction et agents du CCAS, les agents des services de la ville, BIC et élus et les associations locales, bailleurs et partenaires sociaux.
Vos conditions d’exercice seront :
• Bureaux du CCAS – 40 rue du docteur Michel
• Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Prérequis : Niveau VI (Bac+3), permis B
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, à seulement 20 minutes de Caen, la Ville de Bayeux compte 14 000 habitants et 250 agents municipaux. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Rattaché au CCAS de Bayeux, vous travaillerez en lien avec la direction centre socioculturel, la direction et agents du CCAS, les agents des services de la ville, BIC et élus et les associations locales, bailleurs et partenaires sociaux.
Vos conditions d’exercice seront :
• Bureaux du CCAS – 40 rue du docteur Michel
• Lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Prérequis : Niveau VI (Bac+3), permis B
Missions / conditions d'exercice
Principales :
Animer et piloter les équipes Accueil et Social du bureau principal du CCAS
• Répartir et coordonner les activités du service en fonction des contraintes
• Veiller au respect des délais imposés aussi bien sur la mise en œuvre de dispositif que pour la transmission des données statistiques (domiciliation, RSA,…)
• Organiser et suivre les périodes de congés ou de formation de l’équipe
• Planifier des réunions régulières et assurer le suivi des demandes
• Assurer un suivi des indicateurs permettant la rédaction du rapport d’activités annuel
• Accompagner les travailleurs sociaux dans le suivi des publics et être force de proposition dans les prises en charge
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner les priorités
Gérer l’activité économique et budgétaire du service
• Co-piloter avec la Directrice des Solidarités et du CCAS les dispositifs d’aide facultative (règlement intérieur, notifications)
• Accompagner le Pôle Accueil dans les prises de décision des aides ponctuelles et être force de proposition pour adapter aux besoins des usagers
• Assurer un suivi des budgets alloués au service
• Participer à la conception budgétaire annuel avec la Direction
• Rechercher des financements et/ou dispositifs possibles
Gérer le Pôle Hébergement/Logement/Prévention des Expulsions
• Recevoir le public en demande de logement social pour les aider aux démarches en ligne,
• Gérer et participer à l’animation de la CCAPEX, instance partenariale locale créée dans le cadre des expulsions locatives,
• Assurer un suivi des demandes SIAO en lien avec les travailleurs sociaux,
• Assurer un suivi des demandes avec les bailleurs sociaux et les indicateurs liés à la CIL (cotation)
• Organiser mensuellement une commission interne avec l’Elue, la Directrice des Solidarités et du CCAS et la Responsable de la Résidence Autonomie pour faire le point sur les situations en attente,
• Gérer les demandes et/ou réclamation en lien avec l’Elue et le cabinet.
Aider à la coordination du CLSPD et d’animations d’actions de prévention
• Préparer les ordres du jour (en lien avec la Direction)
• Transmettre les convocations et les comptes rendus aux membres
• Veiller à la participation active des membres en les relançant si nécessaire
• Assurer la logistique des réunions
• Impulser des actions de prévention suivant les besoins du territoire et souhait de la Direction et/ou de l’Elue
• Assurer un suivi des actions afin de réaliser le bilan annuel
• Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
• Conduire des actions de prévention
Développement et animation de partenariats
• Participer aux réunions de réseau et/ou partenaires afin de représenter le Pôle Social
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Communiquer sur les missions du service afin de favoriser une meilleure interconnaissance entre les partenaires
• Favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
• Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels
• Animer des réseaux de réflexion et d’échanges de pratiques
• Impulser et organiser la mise en œuvre d’actions collectives en collaboration avec les équipes du CCAS et les partenaires du territoire
Spécifiques :
Assurer des missions d’accompagnement individuels auprès des usagers
• Elaborer un projet global d’intervention sociale
• Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
• Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
• Favoriser l’autonomie de la personne
• Réaliser les différents écrits professionnels
Elaboration d’un diagnostic psychosocial
• Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
• Conduire des entretiens d’aide
• Comprendre et gérer l’émotion de la personne
• Evaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré-diagnostic
• Réaliser un diagnostic et/ou éducatif
Ponctuelles :
• En fonction des besoins peut intervenir sur les autres sites du CCAS, peut remplacer les travailleurs sociaux dans le cadre des accompagnements individuels.
Animer et piloter les équipes Accueil et Social du bureau principal du CCAS
• Répartir et coordonner les activités du service en fonction des contraintes
• Veiller au respect des délais imposés aussi bien sur la mise en œuvre de dispositif que pour la transmission des données statistiques (domiciliation, RSA,…)
• Organiser et suivre les périodes de congés ou de formation de l’équipe
• Planifier des réunions régulières et assurer le suivi des demandes
• Assurer un suivi des indicateurs permettant la rédaction du rapport d’activités annuel
• Accompagner les travailleurs sociaux dans le suivi des publics et être force de proposition dans les prises en charge
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner les priorités
Gérer l’activité économique et budgétaire du service
• Co-piloter avec la Directrice des Solidarités et du CCAS les dispositifs d’aide facultative (règlement intérieur, notifications)
• Accompagner le Pôle Accueil dans les prises de décision des aides ponctuelles et être force de proposition pour adapter aux besoins des usagers
• Assurer un suivi des budgets alloués au service
• Participer à la conception budgétaire annuel avec la Direction
• Rechercher des financements et/ou dispositifs possibles
Gérer le Pôle Hébergement/Logement/Prévention des Expulsions
• Recevoir le public en demande de logement social pour les aider aux démarches en ligne,
• Gérer et participer à l’animation de la CCAPEX, instance partenariale locale créée dans le cadre des expulsions locatives,
• Assurer un suivi des demandes SIAO en lien avec les travailleurs sociaux,
• Assurer un suivi des demandes avec les bailleurs sociaux et les indicateurs liés à la CIL (cotation)
• Organiser mensuellement une commission interne avec l’Elue, la Directrice des Solidarités et du CCAS et la Responsable de la Résidence Autonomie pour faire le point sur les situations en attente,
• Gérer les demandes et/ou réclamation en lien avec l’Elue et le cabinet.
Aider à la coordination du CLSPD et d’animations d’actions de prévention
• Préparer les ordres du jour (en lien avec la Direction)
• Transmettre les convocations et les comptes rendus aux membres
• Veiller à la participation active des membres en les relançant si nécessaire
• Assurer la logistique des réunions
• Impulser des actions de prévention suivant les besoins du territoire et souhait de la Direction et/ou de l’Elue
• Assurer un suivi des actions afin de réaliser le bilan annuel
• Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
• Conduire des actions de prévention
Développement et animation de partenariats
• Participer aux réunions de réseau et/ou partenaires afin de représenter le Pôle Social
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Communiquer sur les missions du service afin de favoriser une meilleure interconnaissance entre les partenaires
• Favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux
• Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels
• Animer des réseaux de réflexion et d’échanges de pratiques
• Impulser et organiser la mise en œuvre d’actions collectives en collaboration avec les équipes du CCAS et les partenaires du territoire
Spécifiques :
Assurer des missions d’accompagnement individuels auprès des usagers
• Elaborer un projet global d’intervention sociale
• Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
• Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
• Favoriser l’autonomie de la personne
• Réaliser les différents écrits professionnels
Elaboration d’un diagnostic psychosocial
• Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
• Conduire des entretiens d’aide
• Comprendre et gérer l’émotion de la personne
• Evaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré-diagnostic
• Réaliser un diagnostic et/ou éducatif
Ponctuelles :
• En fonction des besoins peut intervenir sur les autres sites du CCAS, peut remplacer les travailleurs sociaux dans le cadre des accompagnements individuels.
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance du cadre réglementaire de l’action sociale (surendettement, handicaps, maltraitance, etc …)
• Connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc …)
• Identifier et travailler en partenariat avec les organismes extérieurs (Conseil Général, pôle emploi, MDPH, Mission locale …)
• Ethique et déontologie du travail social
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
• Techniques de communication
• Méthode d’ingénierie de projets
• Méthode d’analyse et de diagnostic (indicateurs sociaux)
• Techniques de négociation
• Méthode d’analyse de pratiques
Savoir-faire :
• Organiser et planifier le travail ;
• Encadrer et manager une équipe ;
• Faire preuve d’autorité et d’arbitrage ;
• Gérer les situations relationnelles difficiles ;
• Coordonner et négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement ;
• Donner du sens au travail des collaborateurs ;
• Travailler en transversalité.
• Développer un réseau professionnel de partenaires ;
• Évaluer l'état général d'une situation ;
• Conduire un entretien ;
• Identifier / analyser des situations d'urgence et prioriser les actions à entreprendre ;
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et ou rapport ;
• Utiliser les outils bureautiques ;
• Rédiger des écrits et compte rendis d'enquêtes, écrits professionnels ;
• Être force de proposition des supérieurs hiérarchiques et des élus.
Savoir-être
• Respect des obligations de secret professionnel
• Goût pour les relations humaines et le travail en équipe et pour le service public
• Capacité d’écoute
• Garant de l’image du service public
• Connaissance du cadre réglementaire de l’action sociale (surendettement, handicaps, maltraitance, etc …)
• Connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc …)
• Identifier et travailler en partenariat avec les organismes extérieurs (Conseil Général, pôle emploi, MDPH, Mission locale …)
• Ethique et déontologie du travail social
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
• Techniques de communication
• Méthode d’ingénierie de projets
• Méthode d’analyse et de diagnostic (indicateurs sociaux)
• Techniques de négociation
• Méthode d’analyse de pratiques
Savoir-faire :
• Organiser et planifier le travail ;
• Encadrer et manager une équipe ;
• Faire preuve d’autorité et d’arbitrage ;
• Gérer les situations relationnelles difficiles ;
• Coordonner et négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement ;
• Donner du sens au travail des collaborateurs ;
• Travailler en transversalité.
• Développer un réseau professionnel de partenaires ;
• Évaluer l'état général d'une situation ;
• Conduire un entretien ;
• Identifier / analyser des situations d'urgence et prioriser les actions à entreprendre ;
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et ou rapport ;
• Utiliser les outils bureautiques ;
• Rédiger des écrits et compte rendis d'enquêtes, écrits professionnels ;
• Être force de proposition des supérieurs hiérarchiques et des élus.
Savoir-être
• Respect des obligations de secret professionnel
• Goût pour les relations humaines et le travail en équipe et pour le service public
• Capacité d’écoute
• Garant de l’image du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0231516073
Informations complémentaires
Déposez votre candidature avec destinataire Monsieur le maire de Bayeux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
