Directeur(-trice) adjoint(e) urbanisme et aménagement durable

Offre n° O014251211000364
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 5 rue chapron, Mondeville (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En proximité immédiate de Caen et membre de sa Communauté urbaine, la Ville de Mondeville accueille et déploie de nombreux services publics de qualité et bénéficie d’un tissu économique et associatif particulièrement dynamique. A travers ses politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique et de la solidarité et son soutien important à la vie culturelle et sportive, elle veille à offrir un cadre de vie privilégié à ses 10 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des services techniques, vous déployez la politique de développement urbain et d'aménagement durable de la collectivité en accord avec les orientations municipales en matière de transformation écologique et d’adaptation du territoire au changement climatique.
Vous êtes force de proposition pour impulser et accompagner des projets innovants et adaptés aux enjeux territoriaux. Vous représentez la collectivité lors de réunions techniques et institutionnelles des partenaires et êtes chargés de la préparation et du suivi des instances municipales pour les dossiers relevant de votre périmètre. Vous assurez une veille réglementaire et technique et recherchez des sources de financement pour les projets dont vous avez la charge.

En matière d’urbanisme :
• Encadrement du service urbanisme, composé d’une responsable et d’une agente, en charge des autorisations du droit des sols, de la sécurité des ERP, de la publicité, de la gestion des déclarations d’intention d’aliéner et du suivi des permis de louer et de diviser.
• Correspondant identifié de la Communauté urbaine pour l’exercice des compétences relatives à l’urbanisme et l’habitat ;
• Participation au suivi des procédures de modifications-révisions du futur PLUI-HM, du RLPI, du SCoT de Caen-Métropole, avec analyse et alerte sur les conséquences pour le territoire communal ;
• Conseil aux élus et définition d’une stratégie en matière d’habitat conforme aux orientations du futur PLUI-HM, adaptée aux besoins du territoire et de ses habitants, et répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique ;
• Suivi des projets d’habitat menés sur le territoire ;
• Suivi et coordination des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne (lutte contre l’insalubrité, supervision des permis de louer), en lien avec le service Bâtiment, la Police municipale et le CCAS.
• Participation au suivi des procédures de modifications-révisions des différents plans de prévention des risques (climatiques, industriels et technologiques, sanitaires…), avec analyse et alerte sur les conséquences pour le territoire communal ;
• Mise à jour, suivi et coordination du Plan communal de sauvegarde (PCS) et du Document d’information communal sur les risques (Dicrim), adaptation de l’information aux élus et services d’astreinte.

En matière d’aménagement :
• Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de développement de la nature en ville : proposition et suivi des projets de végétalisation/renaturation, actions en faveur de la préservation de la biodiversité, développement du maraichage urbain et coordination de la mise à disposition de parcelles au bénéfice des habitants.
• Conseil et proposition concernant les aménagements des espaces communaux (cimetière, espaces sportifs de plein air, abords des équipements, et autre foncier communal) ; coordination et suivi de la mise en œuvre de ces aménagements.
• Correspondant identifié de la Communauté urbaine pour l’exercice des compétences relatives à la gestion des espaces publics (voirie, espaces verts, propreté) et aux mobilités ;
• Etude avec les élus et les services, et relai auprès des services de la Communauté Urbaine, des sollicitations des habitants concernant les espaces publics ; suivi du traitement de ces demandes par les services de la Communauté Urbaine.
• Conseil aux élus sur les opportunités et les risques liés aux projets urbains publics et privés (techniques, financiers, juridiques), analyse des besoins et proposition de stratégies adaptées ;
• Suivi des projets d’aménagement portés par la Ville (Valleuil, Vallée Barrey…) et accompagnement des opérateurs (respect des exigences environnementales et du droit des sols, sécurité des travaux, réseaux…) ;
• Définition de la stratégie de la collectivité en matière de développement des mobilités et suivi des projets mis en œuvre par la Communauté urbaine sur le territoire.
• Participation à la mise en œuvre de la politique foncière de la Ville en lien avec les projets urbains / d’aménagement.
• Recherche de financements pour les projets communaux et suivi technique des dossiers de demande de subvention.
Profils recherchés
- Formation supérieure avec spécialisation urbanisme, aménagement et/ou développement territorial
- Expérience souhaitée de 2 ans minimum sur un poste similaire

* Savoirs :
- Connaissance des documents réglementaires susmentionnés
- Intérêt et connaissance des enjeux territoriaux
* Savoir faire :
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d’organisation, méthode de conduite de projet
- Animation de réunions à destination de différents publics
* Savoir être :
- Esprit d’analyse et force de proposition
- Capacité d’adaptation : autonomie, travail en équipe, travail en transversalité
- Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0231355229
Informations complémentaires
* Conditions de travail :
- Poste à temps complet, cycle de travail à 40h ou 38h35 avec RTT correspondants
- Travail occasionnel en soirée et le week-end
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, action sociale (CNAS, COS)

Adresser lettre de candidature motivée, CV et copie des diplômes à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr

Date prévisionnelle des entretiens : Mardi 20 janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.