DIRECTEUR DE L'EAU, DU LITTORAL ET DE LA MER H/F

Offre n° O014251216000319
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 boulevard Bertrand CAEN, Caen (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au service d'une population d'environ 700 000 habitants et d'un vaste territoire entre terre et mer permettant de déployer une large palette de politiques publiques d'aménagement, le Département du Calvados compte un peu plus de 3 100 agents et dispose d'un budget d'environ 890 millions d'euros. Son administration s'organise en 5 directions générales adjointes, dont celle en charge des politiques d'aménagement et d'environnement (DGA AE). Celle-ci porte les compétences des routes (5 600 km) et des sept ports départementaux (150 km de côtes environ), des espaces naturels (48 ENS) et des mobilités douces (véloroutes, boucles équestres, randonnée), de la préservation des ressources en eau, de l'aménagement numérique (290 000 prises FTTH), du développement de la production d'EnR, d'attribution d'aides agricoles et à la pêche, de la gestion foncière, de la prévention des risques environnementaux. Elle s'appuie sur environ 550 collaborateurs, un budget d'intervention de l'ordre de 15-20 millions d'euros en fonctionnement, hors ressources humaines et moyens généraux, et d'environ 75 millions d'euros en investissement.
Au sein de ce collectif de travail aux larges missions que constitue la DGA AE, la direction de l'eau, du littoral et de la mer réunit elle-même des missions et compétences étendues autour de l'eau et des risques, des travaux d'infrastructures portuaires et accueille le laboratoire routes et matériaux (LRM) dans une position d'indépendance vis-à-vis de ses donneurs d'ordres au sein de la collectivité (direction des routes principalement).  
Missions / conditions d'exercice
 
Interlocuteur de confiance et de proximité du directeur général adjoint, en tant que directeur de l'eau, du littoral et de la mer, vous proposez et gérez les politiques de l'eau, du littoral et de la mer. Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de 25 agents, pour moitié de cadres, intervenant sur les cycles de l'eau (eau potable, assainissement, GEMAPI), les essais et mesures du domaine routier (Laboratoire Routes et Matériaux) et les Etudes et Travaux Portuaires.
Vous assurez par le biais d'une mise à disposition partielle, la direction d'ingéEAU Calvados, agence technique départementale constitué sous la forme d'établissement public administratif à part entière qui apporte une assistance technique à ses 80 collectivités adhérentes en matière d'eau potable, d'assainissement et de GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).
Vous coordonnez la finalisation et la mise en oeuvre du Plan pour l'eau dans le Calvados (PTGE à l'échelle départementale) et mettez en oeuvre l'ambitieux plan pluriannuel d'investissement de la mandature (2022-2028) de modernisation des infrastructures portuaires d'un montant de plus de 64 M€, en lien avec la SEMOP « Ports du Calvados », exploitant des sept ports départementaux et la direction en charge du suivi de la délégation de service publique correspondante. 
Enfin, vous contribuez au collectif de direction générale adjointe Aménagement et Environnement et au comité de direction élargi de la collectivité par une vision transversale des politiques d'aménagement et d'environnement qui dépassent le strict cadre de votre direction.
Activités
- Vous travaillez en étroite relation avec les administrations de l'Etat, les autres collectivités, les associations, les réseaux professionnels
- Vous pilotez la conception des schémas départementaux et la préparation des règlements
- Vous élaborez la programmation annuelle des travaux ou investissements
- Vous désignez les responsables de la réalisation et du suivi des actions
- Vous rendez compte de la conduite des missions dont vous  êtes responsable
- Vous participez à des instances de décision et de coordination internes et externes
- Vous proposez des actions après analyse de dossiers ou de situations
- Vous élaborez des prévisions d'évolution
- Vous coordonnez le suivi du laboratoire interdépartemental LABEO en lien avec la Direction Générale
 
- Vous maîtrisez les enjeux liés à l'eau, au littoral et au domaine portuaire 
- Vous connaissez le jeu des acteurs de l'eau, du littoral et du maritime sur le territoire
- Vous maîtrisez le cadre réglementaire
- Vous maîtrisez le droit de l'environnement
- Vous maîtrisez les aspects scientifiques et techniques de votre périmètre d'activité
- Vous avez l'expérience du travail auprès d'élus locaux

 
... réaliser plus qu'un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l'intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s'adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail...) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Vous pourrez bénéficier d'avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.

Et si c'était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N'hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !
Profils recherchés
 
- Niveau I (Bac+5)
- Spécialité recommandée : Eau et environnement, Gestion de la bande côtière, Gestion des travaux portuaires, Risques Naturels et Technologiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Marie-Christine GRAINDORGE 02 31 57 12 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.