UN CHARGE DE MISSION FONCIER (F/H)
Offre n° O014251218001063
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Nichée au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes des plages de la Côte Fleurie, il fait bon vivre pour les 75 000 habitants de Lisieux Normandie avec une nature à couper le souffle, un riche patrimoine et une excellente gastronomie ! A la croisée des métropoles de Caen (25 minutes en train), Rouen et Le Havre, c’est la 2ème plus grande intercommunalité du Calvados. C'est 453 collaborateurs qui font vivre ce territoire au quotidien dans une ambiance à la fois innovante, collaborative et bienveillante. Ici, nous misons sur la confiance, l’écoute ainsi que la responsabilisation avec un cadre de travail conçu pour vous. La collectivité a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne.
Lieu de travail
11 Place François Mitterrand, Lisieux (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nichée au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes des plages de la Côte Fleurie, il fait bon vivre pour les 75 000 habitants de Lisieux Normandie avec une nature 🌳 à couper le souffle, un riche patrimoine et une excellente gastronomie ! A la croisée des métropoles de Caen (25 minutes en train), Rouen et Le Havre, c’est la 2ème plus grande intercommunalité du Calvados.
👥 453 collaborateurs font vivre ce territoire au quotidien dans une ambiance à la fois innovante, collaborative et bienveillante. Ici, nous misons sur la confiance, l’écoute ainsi que la responsabilisation avec un cadre de travail conçu pour vous :
💼 Flex office, avec un principe de sobriété d’usage, dans des locaux avec des espaces de coworking, de concentration et aussi de détente ainsi que des salles de réunion, autour d’une pratique développée du télétravail.
🧘 Et à midi ? Place au sport, au bien-être et à la pause déconnectée ! Circuit training, badminton, basket et d'autres activités, c’est vous qui faites votre choix.
👥 453 collaborateurs font vivre ce territoire au quotidien dans une ambiance à la fois innovante, collaborative et bienveillante. Ici, nous misons sur la confiance, l’écoute ainsi que la responsabilisation avec un cadre de travail conçu pour vous :
💼 Flex office, avec un principe de sobriété d’usage, dans des locaux avec des espaces de coworking, de concentration et aussi de détente ainsi que des salles de réunion, autour d’une pratique développée du télétravail.
🧘 Et à midi ? Place au sport, au bien-être et à la pause déconnectée ! Circuit training, badminton, basket et d'autres activités, c’est vous qui faites votre choix.
Missions / conditions d'exercice
Notre Direction Aménagement et Prospective Territoriale façonne le territoire et assure notamment les acquisitions et les cessions immobilières conduites par la collectivité grâce à son service Urbanisme Opérationnel et Stratégie Foncière.
L’équipe en bref :
Une responsable de service
Une chargée de mission des affaires foncières
Une assistante administrative
Et toi, pour renforcer ce trio !
Votre rôle ? Contribuer à structurer, clarifier et valoriser le patrimoine foncier de la Communauté d’Agglomération, et éviter qu’une parcelle ne se retrouve égarée dans un dossier ou oubliée entre deux classeurs : un vrai travail de précision, un peu comme un puzzle, mais avec des actes de propriété. 🏡
Vos missions sont les suivantes :
Inventorier comme un archéologue les biens de la Communauté d’Agglomération, des anciennes communautés de communes et de divers syndicats : aucun terrain ne doit échapper à votre radar ! 🔍
Régulariser les transferts de propriété tel un notaire en rédigeant les actes administratifs nécessaires et en assurant la publicité foncière
Piloter le tableau de bord du patrimoine de la collectivité pour éviter de chercher un acte comme une aiguille dans un botte de foin
Etablir les conventions de mise à disposition indispensables pour le bon fonctionnement de la collectivité et les mettre à jour
Décrire chaque bien comme un agent immobilier
Être la plume qui fait avancer les dossiers en participant à la rédaction de délibérations, de courriers ou tout autre document nécessaire ✍️
Suivre les procédures d’arpentage et de bornage avec les géomètres si nécessaire
Classer et archiver les actes de propriété 🗃️ pour que même dans 20 ans, on puisse tout retrouver sans fouiller au hasard
Donner un coup de main aux procédures de cessions et acquisitions, en appui de la chargée de mission des affaires foncières
Et bien sûr, toutes les missions utiles pour que le service et la direction Aménagement et Prospective Territoriale avancent comme sur des roulettes ! 🚀
L’équipe en bref :
Une responsable de service
Une chargée de mission des affaires foncières
Une assistante administrative
Et toi, pour renforcer ce trio !
Votre rôle ? Contribuer à structurer, clarifier et valoriser le patrimoine foncier de la Communauté d’Agglomération, et éviter qu’une parcelle ne se retrouve égarée dans un dossier ou oubliée entre deux classeurs : un vrai travail de précision, un peu comme un puzzle, mais avec des actes de propriété. 🏡
Vos missions sont les suivantes :
Inventorier comme un archéologue les biens de la Communauté d’Agglomération, des anciennes communautés de communes et de divers syndicats : aucun terrain ne doit échapper à votre radar ! 🔍
Régulariser les transferts de propriété tel un notaire en rédigeant les actes administratifs nécessaires et en assurant la publicité foncière
Piloter le tableau de bord du patrimoine de la collectivité pour éviter de chercher un acte comme une aiguille dans un botte de foin
Etablir les conventions de mise à disposition indispensables pour le bon fonctionnement de la collectivité et les mettre à jour
Décrire chaque bien comme un agent immobilier
Être la plume qui fait avancer les dossiers en participant à la rédaction de délibérations, de courriers ou tout autre document nécessaire ✍️
Suivre les procédures d’arpentage et de bornage avec les géomètres si nécessaire
Classer et archiver les actes de propriété 🗃️ pour que même dans 20 ans, on puisse tout retrouver sans fouiller au hasard
Donner un coup de main aux procédures de cessions et acquisitions, en appui de la chargée de mission des affaires foncières
Et bien sûr, toutes les missions utiles pour que le service et la direction Aménagement et Prospective Territoriale avancent comme sur des roulettes ! 🚀
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure dans le foncier, l’immobilier ou le juridique. 🎓
Une expérience professionnelle sur un poste similaire serait un p’tit plus pour vous (un grand pour nous) mais ce qu’on veut avant tout, c’est votre motivation et votre capacité d’adaptation
Le pack Office n’a aucun secret pour vous ! 💻
Connaissance des acteurs du foncier : France Domaines, géomètres, notaires, EPFN. Vous savez à qui vous adresser et comment faire avancer les dossiers
Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles : c’est votre atout ! 💪
A l’aise avec les élus, les partenaires ou encore les collègues, vous savez vous adapter à tous les interlocuteurs
Vous êtes autonome, rigoureux, réactif et vous savez garder un secret. En plus, vous aimez travailler en équipe.
Une expérience professionnelle sur un poste similaire serait un p’tit plus pour vous (un grand pour nous) mais ce qu’on veut avant tout, c’est votre motivation et votre capacité d’adaptation
Le pack Office n’a aucun secret pour vous ! 💻
Connaissance des acteurs du foncier : France Domaines, géomètres, notaires, EPFN. Vous savez à qui vous adresser et comment faire avancer les dossiers
Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles : c’est votre atout ! 💪
A l’aise avec les élus, les partenaires ou encore les collègues, vous savez vous adapter à tous les interlocuteurs
Vous êtes autonome, rigoureux, réactif et vous savez garder un secret. En plus, vous aimez travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231616600
Informations complémentaires
CDD d’une durée d’un an
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Durée de travail : Temps complet
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle/prévoyance, participation abonnement transport en commun (75%) ou stationnement dans Lisieux (50%), Forfait Mobilités Durables
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Durée de travail : Temps complet
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle/prévoyance, participation abonnement transport en commun (75%) ou stationnement dans Lisieux (50%), Forfait Mobilités Durables
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
