Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O014251218001692
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 8, rue des Ecoles, Soliers (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Composé d'une équipe de 11 adjoints d’animation.
Autorité territoriale : Secrétaire Général
Responsable hiérarchique : Responsable de Service
Missions / conditions d'exercice
• Elaboration, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• Accueillir un groupe d’enfants et de jeunes. Concevoir proposer, mettre en place et évaluer des projets et des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la Commune.
• Contribuer au développement de l’Espace Jeunesse
• Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
• Etre garant de la sécurité physique et morale des mineurs
- Accueillir, informer, animer des groupes de jeunes de 12 à 17 ans (Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes et la mise en œuvre d'activités).
- Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
- Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse.
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc...).
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités et projets d’animation et de loisirs pour les jeunes (artistiques ou manuelles) dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements, etc...).
- Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours.
- Participer à la gestion et contribuer au développement de l'espace jeunesse :
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire et hors territoire (Structure jeunesse, associations, …).
- Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements.
- Gérer un budget
- Participer activement aux évènements organisés par la collectivité (Forum des associations, Téléthon, Fête de la musique, Carnaval, etc…
- Aller à la rencontre des jeunes et des familles
- Préparation, mise en œuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés.
- Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
- Possibilité d'encadrement dans le cas de projets multi-animateurs
- Communication permanente avec les parents et les enfants
- Intervenir sur les temps périscolaires et scolaires, au sein des collèges
- Gestion des dossiers d'inscription
- Gestion des moyens de communication auprès des jeunes
- Mise en œuvre du soutien scolaire et notamment auprès des collégiens en travaillant en partenariat avec le collège de secteur et les familles
- Accueil les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire
- Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie.
- Écoute des enfants/jeunes et «facilitateur» des échanges et partages.
- Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.
- Participation active aux réunions d’équipe.
- Partage, apport, et échange de connaissances et réception de "savoirs".
- Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au responsable de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires, ...)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Participer à la circulation de l’information entre les enseignants et les familles : relais.
- Accomplissement des tâches déléguées par le responsable.
- Travail en réseau professionnel à l’échelle du département
- Responsable de la régie d’avance
Profils recherchés
Exigences requises :
• Compétences techniques :
- Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Savoir conduire une animation avec des jeunes.
- Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier ou une structure.
- Capacité à assurer les responsabilités de la direction d’un accueil collectif de mineur
- Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication.
- Notions de psychologie et de sociologie.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.

• Compétences relationnelles :
- Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe.
- Capacités relationnelles et sens de l'organisation.
- Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
- Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
- Sens du service public.
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle

Les « savoir-être » :
- Esprit d’initiative
- Discrétion, efficacité, rigueur
- Gestion du temps
- Capacité de travail en équipe
- Capacité d’adaptation et de réactivité
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0231156868
Informations complémentaires
envoi par mail du CV et de la lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.