Responsable Ressources Humaines et Elections
Offre n° O014251219000947
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
5 000 habitants - 10 minutes du littoral - 30 minutes de Caen et 45 minutes du Havre et de Rouen
Site web de l'employeur
Lieu de travail
58 rue saint michel, Pont-l'Évêque (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie
Gère les élections politiques et professionnelles
Gère les élections politiques et professionnelles
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Conseil aux élus et à la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
• Organisation, suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les représentants du personnel
• Information et communication interne
• Communication des offres d’emploi
• Gestion des candidatures spontanées et des demandes de stages
• Elaboration et suivi du RIFSEEP
• Suivi du Compte Epargne Temps
• Gestion des chèques déjeuner
• Gestion de la paye
• Constitution et gestion du fichier du personnel
• Gestion administrative du temps de travail et mise en application des nouvelles dispositions statutaires
• Gestion de la procédure disciplinaire
• Rapport social unique
• Recueil des besoins de formation
• Veille réglementaire relative à la carrière, à la paye et risque contentieux en matière de personnel
• Préparation des délibérations et documents annexes à présenter au conseil municipal
• recruter et participer aux entretiens de recrutement
• Conseiller et orienter les agents
Missions complémentaires en fonction du profil :
• Assister et assurer les commissions électorales
• Organisation administrative des élections politiques
• Gestion de la liste électorale : inscriptions, radiations
Missions occasionnelles :
• Veille juridique et réglementaire
• Intérim service Finances
• Permanence élections et dépouillement
• Conseil aux élus et à la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
• Organisation, suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les représentants du personnel
• Information et communication interne
• Communication des offres d’emploi
• Gestion des candidatures spontanées et des demandes de stages
• Elaboration et suivi du RIFSEEP
• Suivi du Compte Epargne Temps
• Gestion des chèques déjeuner
• Gestion de la paye
• Constitution et gestion du fichier du personnel
• Gestion administrative du temps de travail et mise en application des nouvelles dispositions statutaires
• Gestion de la procédure disciplinaire
• Rapport social unique
• Recueil des besoins de formation
• Veille réglementaire relative à la carrière, à la paye et risque contentieux en matière de personnel
• Préparation des délibérations et documents annexes à présenter au conseil municipal
• recruter et participer aux entretiens de recrutement
• Conseiller et orienter les agents
Missions complémentaires en fonction du profil :
• Assister et assurer les commissions électorales
• Organisation administrative des élections politiques
• Gestion de la liste électorale : inscriptions, radiations
Missions occasionnelles :
• Veille juridique et réglementaire
• Intérim service Finances
• Permanence élections et dépouillement
Profils recherchés
Les « savoirs » :
• Cadre réglementaire de la carrière territoriale
• Statut de l’élu local (indemnité et imposition)
• Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
• Règles relatives à l’accès aux documents administratifs
• Fichier du personnel (carrière, paie, formation, RSU, etc.)
• Réglementation relative aux instances paritaires (CST)
• Cadre juridique disciplinaire
• Méthode d’élaboration et étapes d’un plan de formation
• Statut de la fonction publique territoriale
• Connaissances en droit électoral
• Procédure administrative
Les « savoir-faire » :
Elaborer les actes administratifs (positions, promotions, cessation de fonction, contrats, etc…)
• Mettre en œuvre les procédures collectives (évaluation)
• Préparation et exécution de la paie
• Elaborer les arrêtés de régime indemnitaire et les liquider
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures, notamment aux agents et encadrants
• Examiner les demandes individuelles pour conseiller la hiérarchie
• Dresser les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude pour la promotion interne
• Préparer les dossiers pour le conseil de discipline
• Elaborer les actes administratifs portant sanction à l’issue de la procédure
• Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport social unique
• Suivre et interpréter la réglementation relative à la carrière et à la paie
• Diffuser les informations nouvelles auprès des élus, de l’encadrement et des agents
• Planifier et coordonner les actions de formations
• Conseiller et renseigner les agents
• Organisation matérielle du scrutin
• Organisation de la tenue des bureaux de vote
• Tenue du fichier électoral
• Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement)
• Organiser la transmission des révisions à la Préfecture
• Organiser les commissions électorales
Les « savoir-être » :
• Sens du service public
• Sens du contact
• Disponibilité
• Discrétion (devoir de confidentialité)
• Sérieux, rigueur et organisation
• Travail en équipe
• Cadre réglementaire de la carrière territoriale
• Statut de l’élu local (indemnité et imposition)
• Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
• Règles relatives à l’accès aux documents administratifs
• Fichier du personnel (carrière, paie, formation, RSU, etc.)
• Réglementation relative aux instances paritaires (CST)
• Cadre juridique disciplinaire
• Méthode d’élaboration et étapes d’un plan de formation
• Statut de la fonction publique territoriale
• Connaissances en droit électoral
• Procédure administrative
Les « savoir-faire » :
Elaborer les actes administratifs (positions, promotions, cessation de fonction, contrats, etc…)
• Mettre en œuvre les procédures collectives (évaluation)
• Préparation et exécution de la paie
• Elaborer les arrêtés de régime indemnitaire et les liquider
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures, notamment aux agents et encadrants
• Examiner les demandes individuelles pour conseiller la hiérarchie
• Dresser les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude pour la promotion interne
• Préparer les dossiers pour le conseil de discipline
• Elaborer les actes administratifs portant sanction à l’issue de la procédure
• Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport social unique
• Suivre et interpréter la réglementation relative à la carrière et à la paie
• Diffuser les informations nouvelles auprès des élus, de l’encadrement et des agents
• Planifier et coordonner les actions de formations
• Conseiller et renseigner les agents
• Organisation matérielle du scrutin
• Organisation de la tenue des bureaux de vote
• Tenue du fichier électoral
• Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement)
• Organiser la transmission des révisions à la Préfecture
• Organiser les commissions électorales
Les « savoir-être » :
• Sens du service public
• Sens du contact
• Disponibilité
• Discrétion (devoir de confidentialité)
• Sérieux, rigueur et organisation
• Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0231644884
Informations complémentaires
Adhésion CNAS, chèques déjeuner, participation Mutuelle Santé
Logiciel utilisé : CARRUS EKSAE
Logiciel utilisé : CARRUS EKSAE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
