Chargé(e) de mission Projet alimentaire territorial

Offre n° O014251222001465
Publiée le 05/01/2026

Synthèse de l'offre

L'Ouest de la Normandie porte 2 pôles métropolitains :

Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand qui regroupe 25 Intercommunalités ainsi que les 3 Conseils départementaux de l'Ouest de la Normandie. Il assure le dialogue et la réflexion entre les Intercommunalités, les Départements, les partenaires et l'Etat sur les sujets et projets d'actualité (développement économique, infrastructures et équipements, mobilités, développement durable des territoires). Il peut également porter des actions opérationnelles ou de lobbying sur décision de ses membres. Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand éclaire les élus par des connaissances et des expertises fiables et solides, porte la voix des territoires et donne l'impulsion, sur les sujets choisis par ses membres.

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole qui regroupe 6 Intercommunalités autour du bassin de vie caennais : Caen la mer, Cingal - Suisse Normande, Coeur de Nacre, Pays de Falaise, Val ès dunes, Vallées de l'Orne et de l'Odon. Il porte des compétences et missions déléguées par ses membres lorsque l'échelle du bassin de vie est la plus pertinente : Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Projet Alimentaire Territorial (PAT), programme LEADER (fonds européen FEADER)...
Lieu de travail
21 rue de la Miséricorde, Caen (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole regroupe 6 intercommunalités autour du bassin de vie caennais : la communauté urbaine de Caen la mer et les communautés de communes Cingal – Suisse Normande, Coeur de Nacre, Pays de Falaise, Val ès dunes, Vallées de l’Orne et de l’Odon.
Le Pôle métropolitain porte des compétences et missions déléguées par ses membres lorsque l’échelle du bassin de vie est la plus pertinente : Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour 5 EPCI membres ; un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle des 6 EPCI, et un programme LEADER (fonds européen FEADER) en espace rural.

Mission principale du service :
Mise en œuvre du Projet alimentaire territorial (PAT) et coordination avec les EPCI pour déclinaison locale
Composition du service (effectif) :
1,5 ETP
Animateur du PAT à temps plein
Assistante politiques alimentaires à 50%

Positionnement du poste :
Travail sous la responsabilité de l’animateur du Projet alimentaire territorial, du directeur adjoint et du directeur du Pôle métropolitain
Relations régulières avec les élus.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale, raison d’être ou finalité du poste :
Mise en œuvre d’actions structurantes du Projet alimentaire territorial

Missions et activités du poste :
1. Accompagnement de la restauration scolaire vers l’atteinte des objectifs du PAT et des lois EGALIM & Climat et résilience

Mobiliser des élus et des restaurants collectifs du territoire pour leur proposer des formations visant à cuisiner davantage de produits peu transformés, bio et locaux ; pour la santé des convives et le soutien à l’économie locale.
Aider les collectivités dans leur sourcing et la rédaction d’appel d’offre alimentaire (allotissement tenant compte d’EGALIM et de l’offre locale).
Les formations de cuisine seront réalisées par des organismes qualifiés : le/la chargé(e) de mission travaillera avec ces partenaires pour organiser des formations sur mesure. Il s’agira de capitaliser un maximum de connaissances pour en faire profiter d’autres établissements non formés, et de valoriser les établissements qui font évoluer leurs pratiques dans le sens du Projet alimentaire territorial (organisation de retours d’expérience, articles presse…).
2. Sensibilisation des restaurants commerciaux et commerces alimentaires à l’intérêt de soutenir les producteurs locaux

En parallèle du travail en direction de la restauration collective, il s’agira de poursuivre la mobilisation des acteurs privés : restaurants commerciaux, artisans de bouche, grossistes et commerces alimentaires.

Concrètement, durant les 12 mois de la mission, l’objectif sera de :

• Rédiger avec l’animateur du PAT une Charte d’adhésion aux principes et objectifs portés par le PAT, pour les restaurateurs et commerçants volontaires (à tester avec certains d’entre eux).
• Rencontrer restaurateurs et commerçants pouvant être intéressés sur l’ensemble du territoire du Pôle métropolitain (6 EPCI) pour leur présenter l’offre locale (annuaire et autres ressources) ; leur proposer de signer la Charte qui les engagera à maintenir ou à développer leur offre en produits locaux.
• Créer un partenariat avec un ou plusieurs médias locaux pour mettre en valeur la démarche et les restaurants et commerces engagés. Une reconnaissance visuelle pourra aussi être proposée aux établissements qui s’engagent via la Charte.
• Rencontrer des enseignes de la grande distribution, pour identifier des directeurs de magasin intéressés par les filières locales de qualité.
• Réfléchir à une valorisation de notre base de données des producteurs par mutualisation avec une appli existante.

3. Participation à l’organisation d’événements fédérateurs du PAT

En 2026, un Forum sur les freins et leviers au développement des circuits courts de proximité sera organisé par l’animateur du PAT. Le/la chargé(e) de mission y contribuera pour valoriser le travail tel que décrit ci-dessus.
Contribution aux autres travaux du PAT en fonction du temps disponible.


Conditions de travail Temps de travail : 38h30 hebdomadaires, ouvrant le droit à 20 jours de RTT

Rémunération : équivalent début de carrière en cadre d’emploi Attaché + IFSE + prime de fin d’année (CIA)

Avantages :
o Titres restaurant à 9€50
o Adhésion au Comité national d’action sociale
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé
o Prise en charge à 75% des abonnements de transports en commun
o Forfait mobilité (indemnité si trajets en vélo et/ou covoiturage)
o Télétravail (2 jours possibles par semaine), avec indemnité télétravail


Lieu de travail :
Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole
21 rue de la Miséricorde 14000 CAEN
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE

• Formation supérieure : Bac +4 ou +5 dans les domaines de l’agronomie et/ou de l’aménagement du territoire et/ou des sciences politiques.
• Intérêt pour les systèmes agricoles et alimentaires, les enjeux de transition agroécologique et d’accessibilité à une alimentation de qualité.
Savoir-faire et connaissances :
• Connaissances concernant les freins et leviers au développement d’une économie agricole et alimentaire locale, le fonctionnement des différents modèles de restauration collective, les liens alimentation-santé-environnement.
• Connaissances de base du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics.
• Maîtrise des outils informatiques : outil collaboratif (Teams), mise en page de rapports et de présentations sous Powerpoint ou Canva.
• Notions en stratégie de communication
Déplacements à prévoir – permis B indispensable.

Savoir-être :
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Qualités d’écoute, de concertation et de pédagogie.
• Capacité à travailler en équipe et de manière partenariale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231863900
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 5 février 2026
Date de prise de poste espérée : 16 février 2026
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à :
M. le Président,
CAEN NORMANDIE METROPOLE
16 rue Rosa Parks
CS 52700
14027 CAEN Cedex 9

Et/ou à contact@caen-metropole.fr

Et/ou sur le site https://emploi-territorial.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.