RÉFÉRENT COMMERCE (F/H)

Offre n° O014260216000834
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade Jean-Marie Louvel, Caen (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
19/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Commerce, et sous la responsabilité du Chef de service, le référent commerce assure l'instruction et l'appui technique de dossiers liés à la règlementation et aux animations commerciales auprès des commerçants sédentaires et des associations de commerçants.
Missions / conditions d'exercice
Référent de la Ville (réglementation et animations commerciales)

Règlementation :
- Vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers liés à la réglementation commerciale (Débits temporaires, transferts de licence de débits de tabac, dérogations au repos dominical, vente en liquidations, charte de qualité de la vie nocturne…).
- Vous informez, conseillez et orientez les commerçants sur la législation en matière de débits de boissons.

Animations commerciales :
- Vous organisez les animations spécifiques au service commerce (marchés nocturnes, animations de Noël).
- Vous accompagnez en amont les projets d'animations et manifestations (à caractère commercial et non commercial) proposées par les partenaires (braderie, fêtes des commerces, animations de Noël, marchés de producteurs locaux, animations ponctuelles de commerçants, marchés aux livres
anciens et modernes, marchés aux puces...).
- Vous coordonnez et centralisez les informations sur les animations de Noël pour l’élaboration du programme de Noël par la Direction de la communication.
- Vous informez les commerçants sur les manifestations (carnaval, fête de la musique les courants de la liberté…).

Gestion technique et administrative / suivi des dossiers :
- Vous portez et suivez des dossiers spécifiques au service commerce : création d’une base de contacts commune, création d’un dossier « animation », suivi de la base de données du service.
- Vous collectez, traitez et classez les informations relatives la réglementation commerciale (débits de boissons, liquidations, dimanches dérogés…).
- Vous apportez un appui technique au service dans l’utilisation du logiciel métier.
- Mise en place et suivi de la Charte de la vie nocturne.

Ponctuellement :
Vous suppléez votre binôme référente commerce en son absence.
Profils recherchés
Vous disposez d’une bonne connaissance du milieu des commerçants, des enjeux liés à l’activité commerciale en milieu urbain ainsi que des circuits et procédures administratives. Organisé, rigoureux et dynamique, vous savez prendre des initiatives, anticiper et travailler en toute autonomie. Vous appréciez le travail en équipe et en réseau multi partenarial. Polyvalent et force de propositions, vous maîtrisez les outils bureautiques et possédez de solides capacités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des œuvres sociales ou CLAS – Association sportive et de loisirs.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.